La bonne maman
Le choix du phénotype pour le one bud est primordial. Idéalement, on a sélectionné une plante qui fleurit vite, qui développe peu ses branches secondaires, qui supporte bien à l'engraissage et qui n'a pas un stretch de fou furieux (x3 semble être un bon ratio). Pour ma part, j'ai sélectionné un plant d'AK47 qui fait des apex très gonflés et peu de branches. De plus, il arrive à maturité en 60 jours tout pile à partir de la mise en 12/12h.
Clairement, les indica se prêtent bien au one bud de par leur stretch raisonnable et leur floraison rapide.
Prélever des boutures
La culture du type one bud va demander à vos pieds mères de nombreuses boutures. Pour ma part, j'ai deux pieds mères de la même graine afin d'avoir un max de boutures disponibles. Il est indispensable de prélever et de mettre en bouturette tout d'un coup sinon vous allez perdre beaucoup de temps.
Sélectionnez de préférence des sommités de branches en prenant soin de laisser un nœud pour que le pied mère puisse refaire de nouvelles branches. Si vous n'avez pas assez de sommités, vous pouvez faire une bouture avec un morceau de branche mais il faudra ne garder qu'un départ de branche, par la suite, sur cette bouture.
Maintenant, il faut attendre l'apparition des racines, opération qui prend entre 1 et 2 semaines. Pulvériser tous les jours de l'eau sur les boutures.
Mise en terre des boutures
Une fois que toutes les boutures ont fait des racines, il est temps de les mettre en terre. Pour optimiser votre temps, attendez de voir des racines sortirent des roots riot de toutes vos boutures, on est as la pour faire du cas par cas
Dans ce mode de culture, on ne prend pas le temps de rempoter. De toute façon, le temps de croissance limité ne permettra pas aux racines de coloniser plusieurs tailles de pots. Pour notre objectif, la meilleure taille de pot est 1.5L avec le plus de profondeur possible. J'ai trouvé un modèle qui semble parfait : 9*9*20 et d'une contenance de 1.4L.
J'utilise du terreau enrichie, du plagron royalmix. Donc, il ne sera pas nécessaire d'engraisser avant 3 semaines environ.
Je mets les bouts en terre par lot de 5. Je prends d'abord 5 bouts dans la serre, je les garde à porté de main. Je remplis les 5 pots à ras bord de terreau, puis je tasse un peu, ça laisse juste la bonne hauteur pour le cube de root riot. Puis je mets les 5 boutures en terre. Enfin, j'arrose chacune avec 25cl d'eau dans laquelle j'ai mis un peu de complexe racinaire. Les voila prêtent à aller sous les néons de l'espace croissance.
Croissance des boutures
On va leur faire une petite croissance, histoire qu'elles colonisent bien les pots. Il faut être vigilant au début car le pot peut sembler lourd et bien humide, il est possible que les petites plantes crèvent de soif. En effet, avec leur mini racine, elles ne peuvent pas aller puiser l'eau au fond du pot. Je vous conseille de pulvériser tous les jours de l'eau claire au niveau du tronc de chaque pied. Une fois que la plante créée de nouvelles feuilles et branche, il n'y a plus rien à craindre.
TODO temps de croissance ? quand remettre du complexe racinaire.
-> Mise en 12/12 des boots qui faisant entre 6 et 9 cm environ. Le stretch a été important, dev de secondaire, donc la prochaine fois ne pas mettre 2 semaines de croi, un grand max !
Passage en flo
Sur les 15 boutures, j'en ai viré une moche, passage en flo en deux fois avec les plus avancées en premier, puis deux jours plus tard les moins avancées. Ne pas mettre plus d'intervalle sinon c'est ingérable.
Une pulvé de neem au moment du 12/12, puis une autre après le stretch (environ 2 semaines) et une troisième avant que les fleurs ne soient trop formées (avant qu'il y ai mass tritri).
Puis nettoyage des feuilles avec un pinceau par exemple.
Problème de oidium apparu en deuxième moitié de flo (1.5mois). Deux 15cm ventilent en dessous de la canopée (vitesse sur 1), un 15 souffle au dessus (vitesse sur 2). Taux d'humidté comprit entre 50 et 70%, temp entre 20° et 24° lumière ON.
En terme d'engraissage, pour la croissance on ne met que du racinaire (un peu d'engrais de croi éventuellement) car le terreau est tout neuf. Passage en 12/12, premier arrosage encore en mode croi (racinaire + croi + enzyme + supervit) puis dés l'arrosage suivant on commence l'engraissage de floraison. Sur cette session j'ai mis du PK et du enzymes tout le long de la flo, pas de carence à 1mois et demi. Le PK est a commencer doucement, un goûte et on augmente les doses pour qu'à mi flo on mette autant d'engrais de flo que de PK (grosso modo).
Pour les pots de 1.5L, je commence par donner 0.25L de solution tous les 3 jours, puis quand les pieds commencent à produire beaucoup de fleur, je passe à 0.33, voir plus tous les 3 jours. Sur cette session d'hiver les pots de 1.5L ne posent pas problème, mais en été ?