Culture de Stévia indoor

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar du membre
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2012, 17:25

Culture de Stévia indoor

#1 Message non lu par choubli »

Stevia rebaudiana appelé aussi « Chanvre d'eau » ou simplement « Stévia » est une plante de la famille des Asteraceae contenant des édulcorants intenses naturels. Les édulcorants intenses laissent une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Certains peuvent laisser une légère amertume ressemblant à la réglisse, surtout à forte concentration, mais cet arrière-goût réglissé n'est provoqué chez le stévia que par le composé rébaudioside A. Leur fort pouvoir sucrant (jusqu'à 300 fois celui du saccharose) suscite l'intérêt comme alternative au sucre et à l'aspartame.
Les édulcorants intenses sont surtout utilisés pour le thé et le café, où ils remplacent le sucre. Ils n'ont pas les mêmes propriétés que le sucre et ne peuvent pas le remplacer dans la plupart des recettes de gâteau.

Au sein de l'Union européenne, la demande d'autorisation des feuilles a été faite en 1998 et en 2007 (association Eustas - European Stevia Association). La plante est en effet un nouvel aliment au sens du règlement 258/97 relatif aux nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires. Insuffisamment étayée, la demande datant de 1998 a abouti à un refus de commercialisation. La commercialisation de la plante n'est donc pas autorisée au sein de l'Union européenne.

Rebiana est la marque commerciale de l'édulcorant contenant principalement du rébaudioside A (appelé aussi Reb A), Truvia est celle développée conjointement par Cargill et la société Coca-Cola, PureVia par PepsiCo.


J'aime beaucoup cette plante qui m'a permis d’arrêter aspartame et compagnie, ça détruit le bide ces conneries ! On peut même manger les feuilles fraîches c'est délicieux. Les industries agro-alimentaires ont le droit de vendre des édulcorants extraits de stévia mais il est interdit de vendre la plante à des fins alimentaires. Cependant on trouve des boutures assez facilement, en tant que plante ornementale officiellement.

Le souci c'est que j'arrive pas à conserver mes plants à l'année (ils crament littéralement l'été), ni à produire assez pour sucrer mon immense consommation de thé. Donc je voudrais la faire pousser en placard, comme le canna, sous lampe éco d'abord, et faire un PM, puis les passer un peu en flo ce qui fait monter le taux de rébaudioside.

Le souci c'est que les seuls JDC sont soit en exté, soit en anglais je pige pas tout. Y'en a qui ont testé parmi vous ?

Samsara
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 65
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:37

Re: Culture de Stévia indoor

#2 Message non lu par Samsara »

N'oublions pas qu'elle n'a pas aussi les calories que contient le sucre ordinaire. J'en plante en exté je n'ai jamais eu de soucis, il faut une bonne récolte pour pouvoir s'en servir à l'année comme pouvoir sucrant.
Jamais essayé en In, mais j'aurais mis ça sous néons (je ne connais pas les écos) tout le temps en croissance. J'avais tenté par contre menthe et autre aromatiques sous tubes quand j'ai attéri en appart, tout le temps en 18, ça fonctionné pas mal. Si tu lance je suis curieux de voir ce que ça donne.
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.

Le comble c'est quand même un mec qui vote FN et qui fume des oinjs, la bêtise humaine n'a plus de limite

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Culture de Stévia indoor

#3 Message non lu par Tahiti_Bob »

toi tu vas avoir des problèmes :lol: cf :règlement

edit : dans le precipitation j'ai confondu quelques botaniques hein désolé donc j'ai rien dit ...sucrez vous bien :ange:
Modifié en dernier par Tahiti_Bob le 04 févr. 2013, 20:13, modifié 2 fois.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2012, 17:25

Re: Culture de Stévia indoor

#4 Message non lu par choubli »

C'est pas de la drogue, ya bien des posts sur la culture de tomate hydro.

C'est légal de la cultiver, c'est illégal de présenter la plante comme consommable. Sauf si t'es industriel agroalimentaire et que tu fous ça dans ta merde de soda pour faire vert et sain. Comme ce qu'ils voudraient faire avec toute l'herboristerie, seuls les labos pharmaceutiques pouvant financer des recherches conséquentes en terme d'investissement pourront commercialiser de la mélisse, du thym, du tilleul... etc à des fins médicinales, en partant de l'argument que les bienfaits ne sont pas prouvés (seulement par des siècles de sagesse ancestrale), ou qu'elles pourraient être impropres à la consommation (c'est mieux quand les industriels s'en mêlent on le sait tous).

Par exemple j'ai le droit de vendre des boutures, mais pas des feuilles séchées avec marqué dessus "pour sucrer vos boissons". Comme bientôt l'herboriste ne pourra plus afficher la valériane comme sédative, ou la mélisse comme digestive...

Dans cette optique j'ai décider d'autoproduire quelques plantes dont je me sers souvent pour me soigner... on sait jamais. :?

Répondre