Bricolage WATERCOOLING Groupe FROID

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
3krom
Nouveau membre
Nouveau membre

Bricolage WATERCOOLING Groupe FROID

#1 Message non lu par 3krom »

:idea: YO!! :)

:idea: Un petit post pour vous présenter succinctement le système que j'ai bricolé pour contrôler les températures, qui j'espère suscitera votre intérêt. Ce système permet le contrôle des t° de la soupe et de la box via 2 circuits distincts. L'avantage est que le système s'intègre en grande partie à la box. :topcool:

:arrow: Le matériel utilisé:

_ Un groupe froid professionnel type boisson
_ Un radiateur watercooling informatique et ses ventilateurs 12V
_ 2 pompes à eau
_ 2 thermostats type aquarium terrarium
_ Petit matériel, tuyaux, raccords, embouts...

:arrow: Quelques photos histoire de mieux comprendre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Bricolage WATERCOOLING Groupe FROID

#2 Message non lu par Chivasregal »

Heu ouais... Quelques détails de plus ??
Conso électrique??
Parce qu'à ce rythme là, ca commence à couter cher pour raffraichir de la soupe...
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

3krom
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par 3krom »

:) Cela sert également de clim dans la box, c'est finalement l'intérêt principal avant le contrôle de la t° de soupe.
Concernant la consommation 395W, c'est comme un compresseur de frigo + les ventilateurs 12V (que dalle) + les pompes quand un des 2 circuits tourne.
On peut éventuellement couper quand la lampe est éteinte.
Voilà!

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Daddy »

et le prix du bouzouf ?
c'est quoi tes "groupes froid pro type boisson" ? des "capteurs thermique" à serpentins ? ça fait quelle surface ?
et ton bloc water cooling pc, c'est un bloc avec une plaque à effet peltier ?

les sytèmes de refroidissement pro et leur volume de liquide (et donc débit) est -il compatible avec une bloc water cooling de pc qui ne compte pas des masses de volume de liquide de refroidissement ( ce n'est po très grand un proc ) ?

Quelqu'un à testé cette config dans le temps ? pass que si c'est pour claquer des "100 €" , et que ça pète après 15 jours (comme les Muselmann :wink: ) .... voilà quoi :petard:

donc ouaip , comme whiskar , plus de détail stp
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

3krom
Nouveau membre
Nouveau membre

#5 Message non lu par 3krom »

Daddy a écrit :et le prix du bouzouf ?
c'est quoi tes "groupes froid pro type boisson" ? des "capteurs thermique" à serpentins ? ça fait quelle surface ?
et ton bloc water cooling pc, c'est un bloc avec une plaque à effet peltier ?

les sytèmes de refroidissement pro et leur volume de liquide (et donc débit) est -il compatible avec une bloc water cooling de pc qui ne compte pas des masses de volume de liquide de refroidissement ( ce n'est po très grand un proc ) ?

Quelqu'un à testé cette config dans le temps ? pass que si c'est pour claquer des "100 €" , et que ça pète après 15 jours (comme les Muselmann :wink: ) .... voilà quoi :petard:

donc ouaip , comme whiskar , plus de détail stp
Salut Daddy !! Vraiment content de te rencontrer :respect:

Pour répondre à tes questions:

Le prix: :?:

_ groupe froid 250€ sur le bon coin, une bonne affaire.
_ le radiateur 79€ sur ebay d'occas et son support ventilateur à 35€.
_ 9 ventilateurs 12V 120mn à 4€50.
_ 2 Pompes eheim aquariophilie, une 1048 et une 1250, total 130€ (eheim c'est onéreux, on peut trouver moins cher).
_ 2 thermostat chinois à 10€ avec la livraison, au même endroit que le radiateur!
_ les raccords, convertisseur 12V, tuyaux... moins de 60€

Le radiateur: :?:

_ Non il n'y a pas d'effet pelletier.
_ C'est un radiateur cuivre ailettes aluminium.
_ Taille 424 x 385 x 54mm et tu rajoutes à ça 25 mn d'épaisseur des ventilos 12V, soit 79mn si je sais encore compter.
Image
Image

Le Groupe Froid et les Pompes: :?:

C'est un groupe froid professionnel boisson qu'on utilise dans les bars ou autres, pour refroidir la bière pression par exemple ; et non pas un groupe froid aquarium, rapport prix/performance très nettement inférieur, et surtout que tu peux difficilement bidouiller.

Voici un photo chopé sur le net mais le mien c'est quasi la même.
A la différence mon bac est rectangulaire, ce qui permet d'intégrer plus facilement la pompe 1250, également rectangulaire (concernant la pompe je détaille un peu plus loin).

Une photo chopée sur le net, pour montrer l'intérieur le mien étant plein.
Image
Le principe, y'a un compresseur sous le bac noir qui fait circuler un réfrigérant dans le circuit en cuivre.
Mon bac fait 20L que j'ai rempli de liquide refroidissant voiture.

Sur le groupe tu peux régler la température du liquide qui est dans le bac, ainsi selon les conditions tu peux avoir un pouvoir réfrigérant plus ou moins élevé, l'été quand c'est la canicule tu mets à fond par exemple. Le groupe possède un très fort pouvoir réfrigérant.
Image
Avec ce genre de groupe, tu peux tenir une buvette plein cagnard et vendre de la bière fraiche avec 3 tireuses toute l'aprem à l'aise Blaise!

Comme tu peux voir sur la photo,dans le bac noir, il y a un autre serpentin cette fois-ci en acier inoxydable qualité "alimentaire". Ce serpentin sert à faire circuler un liquide que tu vas donc refroidir.
Mon groupe en possédait 3, j'en ai conserver un seul, le plus excentré.
J'y fais circuler ma soupe à l'aide de la pompe 1048.
Cette pompe se situe dans le bac de ma soupe.
La pompe est contrôlée par un des thermostats dont la sonde plonge dans la soupe.
Avec ce circuit je contrôle la t° de ma soupe.
Image

La seconde pompe, la 1250 est plongée directement au fond du bac du groupe est fait circuler le liquide de refroidissement voiture dans le radiateur situé à l'intérieur de la box en hauteur. Cette seconde pompe est contrôlée par un thermostat situé dans la box.
Avec cet autre circuit je contrôle ma t° dans la placard.
Image

L'ensemble du matériel est fiable et robuste, prévu pour un usage intense.
Je suis en train de finir un cycle de Flo, aucun soucis, contrôle des t° nickel !!
A noter, le groupe dégage de la chaleur, je l'ai donc placé à environ 3m50 près d'une fenêtre.
Il existe des radiateur de toutes les tailles, ce qui offre l'avantage de pouvoir les intégrer à de nombreuses configurations de box.

:sm6: Voilà Daddy, j'espère que c'est pas trop embrouillé et que tu apprécieras la lecture. :sm6:

Dans l'attente de vos réactions.
@+ les petits loups
Dernière modification par 3krom le 17 oct. 2012, 00:22, modifié 2 fois.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#6 Message non lu par bouddha1212 »

Yopeula :petard:
wouahou,c'est bien le premier "bricolage" de clim que je vois qui est à la fois crédible et relativement accessible,chapeau l'artiste :sm6:

à titre indicatif tu obtiens combien de degrés en moins dans ta box par rapport à l'air entrant/ambiant,et avec quel wattage d'ampoule s il te plait :?:

d'avance merci

@+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

juzamthai
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par juzamthai »

Et pourquoi pas récupérer un bon vieux radiateur de maison en fonte.

Ca se trouve facilement ce genre de truc.
En hiver si tu on a des problèmes de chaleur, on met une couronne de cuivre dehors dans le frais, a un bout, le radiateur de l'autre, au chaud dans la box ^^ Une pompe entre les deux, un vase expention, rulez !!!

Merci pour l'astuce, c'est clair que la clime ca reste, très inabordable financièrement et en terme de consommation électrique.
Mais ou sont passés les esprits de Bunuel, Dali et companie ?
Il ne reste que les putains d'avengers ?
Je suis désespéré ....

Boycotte les féminisés et autofloraison !
Mais profondément engagé dans le nihilisme ...

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par bamboulix »

pas mal ce petit bricolage
par contre soit doit consommer sec tous ca

Répondre