Je lis en ce moment le travail de RC Clarke, "La botanique du cannabis" , et je pense que l'idée du marcottage classique est très intéressante en pleine terre.
Dans le bouquin il est écrit,
J'en conclus qu'on peut marcotter après déclaration du sexe !C'est immédiatement après la différentiation sexuée que les marcottes se développent le plus rapidement.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de marcotter les branches basses en fin de croissance, afin de multiplier les plantes et d'avoir au final, si ça marche, un joli bosquet de 3 ou 5 plantes identiques
Je considère qu'en pleine terre, les racines peuvent se développer dans problème. La plante se développera selon ce qu'on lui donne à manger et à boire.
Ainsi on pourrait garder les marcottes à 20-30 cm du pied mère sans géner la croissance racinaire.
Un pallissage peut s'avérer utile afin de ne pas priver le plant mère de la lumière directe du soleil.
J'utilise le principe de culture suivant :
Utilisation de graines issues de fumettes campagnardes diverses
Mise en germination sous serre, et croissance en pot, de 10x10 jusqu'à 7L , jusqu'aux conditions clémentes à la rudesse outdoor/pleine terre. Cette année c'était pas avant fin juin
Mise en terre des plantes dans un bon gros trou rempli de mix terre/compost, fumier au fond du trou.
Paillage, cendre contre les limaces, un seau de fumier mi-composté déposé au pied de chaque plante quand la flo débute, arrosage et voilà
L'idée est de planter et de ne pas avoir à m'en occuper tous les jours, sauf pour l'arrosage dans les périodes chaudes, et pour les photos quand les couleurs s'expriment
Aussi, je préfère des plantes basses que des baobab de +4m question discrétion et prévention des herma ^^.
Je n'ai pas trouvé bcp d'expériences de marcottage sur le fofo (sauf le "marcottage rotatif", qui n'a rien à voir) et je serai ravi de lire vos commentaires et retours d'expérience si possible !
Amicalement