Page 1 sur 2

Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 05:44
par LittleMaynard
Après recherches, il ne me semble pas avoir trouvé de topic correspondant à ma requête. Je me permets donc de créer celui ci.

Alors. J'ai récemment décidé de passer en coco. Mon substrat: le canna coco professionnal plus. Mon testeur EC: le Hanna EC Dist 4 ECO (HI96304) ( pas trop les moyens ) et la gamme d'engrais Canna Coco.

Étant quand même un poil suspicieux et curieux, j'ai d'abord voulu tester mes engrais pour me faire la main dessus. Bon, j'en perds un peu mais je préfère bien maitriser mes dosages avant de me lancer. Il faut dire que le A et le B que j'ai chopé en magasin étaient des modèles d'expo valables jusqu'en Octobre 2012 ( il n'avait plus de stock ) et rien que ça, ça ne m'inspirait pas confiance, malgré l'insistance du vendeur me disant que c'est du minéral donc niveau conservation, ça le fait plus.
Je fais donc mon mélange en rentrant, me basant sur la première semaine du schéma de culture Canna Coco:

Image

Je mise donc sur le minimum à savoir 1,5ml/L de A et B et 4ml/ L de Rhizo. Je teste et là je tombe sur un E.C à 1,6 ! Wata. On est super loin du 0,7 annoncé sur le schéma.
Pas de panique, je vais y aller pas à pas pour essayer de cerner le problème. Je sais que mon eau doit être à 0,4 d'E.C. Je teste: Cool, elle est bien à 0,4.
Je rajoute donc le Rhizo qui a une faible concentration en E.C, d'après les dosages indiqués sur la bouteille, donc mon E.C ne devrait pas augmenter tant que ça.
Test. E.C: 0,5. OK, c'est clairement le A et B qui déconnent.
Je retourne donc au magasin. Le mec est compréhensif, il a reçu son stock de Canna Coco A et B et me remplace donc tout ça.

Tout guilleret, je rentre donc chez moi pour tester à nouveau avec les nouveaux produits ( valables, eux, jusqu'en 2014, y'a de la marge ). Donc toujours pour le minimum requis pour la première semaine, je tombe à 1,4 d'EC...

"What the fuck ?" Me dis-je donc.

Le testeur ne serait apparemment pas en faute ( vendu calibré selon les dires du vendeur ) mais j'ai bien envie d'acheter tout de même une solution de calibrage, histoire de, surtout quand je vois ce topic:
viewtopic.php?f=16&t=58842
Si je m'amuse à mettre 2ml / L de A et B, je tombe à 1,8 d'EC... Pas sûr que mes semis kiffent...

Quelqu'un a t il rencontré ce genre de soucis ? Quels conseils à m'apporter autre que le calibrage de l'engin ( je compte bien évidemment aller au shop dès l'ouverture avec mes bouteilles pour faire le mélange avec le mec et essayer de déterminer la source de ce cafouillage )

Edit: Après quelques recherches supplémentaires, il est apparemment de rigueur de ne pas prendre en compte l'EC de l'eau courante :taper: . Donc la soustraire aux valeurs finales. Malgré tout, ça me parait un peu élevé, non ?

Re-Edit: Je cherche de la lecture sur le sujet de la coco et je suis tombé sur:
La Culture sur Substrat de Coco - Gregory Irving

Quelqu'un l'a-t-il lu ? Si vous en avez un autre à me conseiller, je suis preneur.

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 10:58
par shangri
dans tout les cas tu te dois d'avoir tes buffer PH et ec pour recalibrer, les testeur on tendance a bouger petit a petit donc sur une session tu peut avoir des surprises

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 11:04
par LittleMaynard
C'est ce que je me dis aussi. Bon, pour le PH, je n'ai pas encore trop les moyens donc je fais ça au testeur manuel ( avec les trois gouttes de révélateur ) en ciblant le jaune ( 6 de PH ), bien qu'il me semble que 5,8 soit plus adapté.
Pour ça, c'est bon j'ai mes repères, bien que j'investirai dès que possible dans un testeur PH électronique pour plus de précision.

Sur ce, j'ai un vendeur à harceler, moi. ^^

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 11:15
par Zèbre
Salut,


Ce que j'ai retenu, mise à part les déboires concernant le testeur; c'est que tu es seulement au stade des semis .
Du coup, je trouve tout à fait normal d'arriver à 1.6 d'Ec lorsqu'on met 1.5ml de A+B en Coco manu ( Etape du stretch ou pK, max 2.5ml )

N'engraisse pas tout de suite malheureux; ne suis pas à la lettre les données du fabricant . Il existe pourtant un Tuto en coco manu :wink:

Semis = eau pH ajusté 5.7
Semis + quelques jours (petites feuilles dentelées) = un léger filet d'engrais .
1 semaine de Cro = Canna coco + eau de base = 0.9/1 d'ec (soit 0.6 d'ec engrais) ainsi que ton booster roots .

Laissez bien sécher 50% de son poids entre chaque arrosage pour favoriser les racines (soit 4 jours environ)
Puis augmenter l'ec progressivement de 0.1 point, en ayant une eau préalablement décanté 24h .

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 11:44
par shangri
bandelette PH avec une soupe coloré a la base? hum... mets toi 20€ dans un testeur PH elec quand meme, tu aura moins de surprise, ce n'est pas de la terre donc la tu n'a pas beaucoups de marge d'erreur.

et oui vas y doucement avec les engrais au debut, en partant de bouture la premiere semaine je ne depasse pas 0.9 d'EC avec une eau a 0.4

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 12:34
par LittleMaynard
@ Zèbre:
C'est un peu plus compliqué que ça, j'ai occulté quelques étapes pour faire au plus "rapide" ( oui, je suis bavard ):
J'ai plusieurs PM qui étaient jusqu'il y a quelques jours en terre. Ils ont subi un transfert en coco qui se passe assez bien ( malgré quelques jeunes pousses bien fluos au début qui étaient dues, je pense, à un mélange trop concentré avec les premiers engrais. Je n'avais pas encore de testeur à la base et m'étais contenté du dosage indiqué pour la 2ème semaine du tutoriel en manuel auquel tu fais référence. 2ml/L de A et B + 4ml de rhizoto, le dosage en rhizo, je l'ai ajusté, moi, en raison du transfert). J'ai pu vérifier l'E.C le lendemain en m'achetant un testeur EC ( à la base, je comptais me baser sur ledit tuto ) mais au vu de la gueule de mes bichonnes, j'ai craqué !
J'ai donc vérifié l'E.C de ma solution de la veille: 1,9. Ah bon... J'ai pu entretemps récupérer le carnage sur les P.M à grand coup de rinçage à l'eau ajustée au bon P.H et je suis retombé à 1,2 de drain, ce qui me semble plus honnête pour des PM.
Toute cette phase que je viens de décrire correspond à ma phase d'adaptation à ce nouveau substrat. J'ai préféré me faire la main sur des beaux PM bien touffus que de risquer de flasher mes semis.
Les graines ont d'ailleurs été lancées hier, ton intervention est tombée pile poil au bon moment pour moi...

Je ne comptais absolument pas engraisser de base mes semis, bien que, justement ( et c'est là que ton intervention m'interloque mais me conforte dans mon idée ) c'est ce qui est conseillé de faire sur le fameux tuto sous peine de flinguer le tampon de la coco.
1ère semaine de croissance:

Donc vous plantez le germe dans la fibre de coco et arrosez directement avec une dose de 1,5 à 2ml/l de A+B,ce premier arrosage doit être très léger,il s'agit juste de mouiller la fibre de coco sans drain ou pratiquement pas de drain, après ce premier arrosage,vous n'aurez plus à arrosé pendant environ 5 jours car à ce stade les plantules ne boivent presque rien,vous soupeser les pots chaque jour manuellement pour vérifier,tant qu'il y'a de l'eau ils sont lourd,quand les plantes ont soif,les pots sont léger,c'est le moment d'arroser pour la deuxiéme fois,toujours 1,5 à 2ml/l selon besoin des plantes à l'oeil(aprés ce deuxiéme arrosage,vous réarroserez cette fois ci environ 4 jours plus tard en moyenne car la plante va commencer à boire un poil plus,je dis bien un poil car c'est encore des pitchounette à cet age)!
Merci encore de ton intervention, c'est super sympa de prendre le temps.

Et verdict du calibrage au magasin: Effectivement, le testeur était mal calibré. Il annonçait 1,7 dans la solution à 1,4. C'est donc rectifié ! Je vais me remettre à mes seringues, du coup, pour me faire la main, définitivement !

@ Teuil: Oui, tu as raison je vais faire ça d'ici quelques jours. Pour l'instant, je me contente du kit décrit toujours dans le fameux tuto.
Image

C'est noté pour l'E.C des boutures. Des recommandations pour des P.M de 2 à 5 mois ?

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 12:52
par Zèbre
Tu me rassures ..

En faisant tes "mesures" pour t’accommoder plus facilement à la coco sur des pm;
Tu as su anticipé rapidement la réactivité des plantes, notamment le flush pour baisser l'ec drain .
Il ne te reste plus qu'à te procurer un bon testeur de pH comme te l'a conseillé Teuill2 et selon, je m'en fait pas pour la suite :wink:

Bonne nouvelle pour le testeur Ec ! franchement, je n'ai jamais lu ce tuto coco manu =/


Les PM, commencent à 1 et selon les tiges rouges ajuste pour avoir un seuil d'amendement "confortable" .

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 13:03
par LittleMaynard
Alors ça, c'est sympa et rapide. Un grand merci.
Oui, pour les PM, je me suis dit que c'était préférable de rincer un peu. Bon, c'est original des feuilles jaunes fluos, ça peut être "jouli" mais j'ai vraiment pas eu l'impression que mes fifilles étaient d'accord. ^^

Une petite précision pour mes "mélanges" pour les PM: Au niveau du Rhizoto, je suppose que je diminue avec le temps. Mais à quelle fréquence ? De 0,5 en 0,5 à chaque arrosage ? A terme, le rhizo devient obsolète, non ?

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 13:11
par Zèbre
Y'à pas d'quoi, tu sembles très motivés :sm6:


Humm, concernant le rhizo, je ne l'utilise plus (assez onéreux je trouve sur du long terme et moin efficace que des trichodermas) du moin en coco .

A mon sens, si ce n'est de les conserver en "vie" si j'puis dire, un arrosage par semaine à 2ml/L devrait convenir,
Mais comme tu le soulignes, il est possible que sur du long terme (Bonzaï plus d'un an, tronc en bois) cela devienne obsolète et superflu .

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 13:34
par LittleMaynard
O.K, c'est noté. Je vais me faire des P.M témoins et je viendrai donner mes résultats/ observations sur cette utilisation de Rhizoto/ Trichodermas.
J'ai juste peur que les résultats soient quelque peu faussés, les PM étant de variétés différentes.

Au risque de me répéter,

Merci encore à toi et à Teuil.

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 13:43
par shangri
le rhizo ne sert pas a grand chose une fois ton PM bien devellopé, sauf apres roots triming

comme en flo le rhizo tu l'arrete apres la seconde semaine de 12/12 pour favoriser le devellopement aerien

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 13:48
par LittleMaynard
Ok, mais tu penses que je l'arrête directement ( d'ici une semaine, je pense ) ou que je diminue progressivement ?

Je vais pencher pour l'option n°2 pour ne pas trop stresser mes pitchounes.

Ah, et le cannazym, nécessaire pour un PM ? Pour l'instant je ne m'en sers pas. Ai-je tort ?

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 14:04
par Flask
C'est une plante, pas une partition musicale, on peut pas dire a quel jours faire ceci ou cela, lit, prends des infos et regarde tes plantes elles te le diront.

Piur un pm un minimum d'engraissage suffit, ça sert à rien de les blinder ...

Fais des recherches ce sont des questions basiques ya déjà des réponses pleins le fofo

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 07 sept. 2012, 14:15
par LittleMaynard
Yep, j'ai trouvé chaussure à mon pied après avoir posé ma question... Désolé...
Et puis, je vais continuer sur ma lancée au feeling et à la tronche de mes pitchounes.
Je me suis pas trop mal débrouillé jusqu'à présent.
Je me suis un peu laissé emporter par l'enthousiasme d'avoir des réponses de qualité à mes questions.
Au temps pour moi, Flask.
:sm6:

Re: Pérégrinations cocoesques

Publié : 12 sept. 2012, 15:52
par shiva le destructeur
ouah c est énorme le shéma de culture canna !! tu peut faire que exploser l ec avec ça ??? pour les pm mam 8 de chez métrop!!!!