Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv fr
Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv fr
Petit commentaire trouvé en surfant suite à une question dans google similaire à celle du titre de ce topic, qui référence 2 liens intéressants aussi j'ai trouvé, alors je partage :
La réponse de David C me fait hurler : son argument est le même que celui de TF1, cynique, justifiant la nullité de ses programmes par le choix du télespectateur.
Derrière ce type d'arguments se cache un pensée élitiste de la pire espèce, méprisante et paternaliste à l'égard d'un public dont nous faisons tous partie.
Le problème de la télé française vient du fait qu'en France le spectateur est captif. Son choix est limité. Nous avons hérité d'une télé longtemps monopole d'état et faisons fonctionner frontalement le privé et le public. Résultat : nous avons le pire des deux, qui s'entendent sur le dos du telespectateur.
Aux USA, les grands networks sont privés. Ils ont des programmes de daube, soit. Mais la qualité est là aussi. Notamment en ce qui concerne les séries télé (celui qui les critique se drape à nouveau dans des préjugés culturels et suffisants). Or en matière de fiction, la télé américaine est la plus performante au monde : parce que les scénaristes ont la liberté d'être audacieux, qu'ils cherchent à innover, et que, comme la concurrence est rude, il y a une réelle émulation. Le jour où en France, nous serons capables de faire des séries capables d'arriver ne serait ce qu'à la cheville de séries comme Soprano, Six Feet Under, Mad Men, The Shield, FBI portés disparus, Law and Order, Californication, Lost etc... ce sera déjà pas mal ! Or ces séries sont intelligentes, audacieuses tant sur la forme que sur le fond, elles ont prouvé qu'artistiquement la série télé n'avait rien à envier au cinéma ou à la littérature, ces séries sont exigeantes à l'égard du télépesctateur... et elles sont hyper populaires ! Quand la qualité, l'innovation, la liberté font d'un divertissement un spectacle ambitieux et intelligent, le spectateur se trompe rarement et suit. Encore faut-il le lui proposer cette qualité. Mais c'est vrai que pou faire cette qualité, cela demande beaucoup de talent, et encore plus de travail. Trop compliqué pour nos chaines qui préfèrent en faire le moins possible et aller vers la facilité.
En Angleterre, la BBC produit pléthores de programmes de qualités (toujours en fiction). Il y a un réél financement et le spectateur n'est pas méprisé comme en France. C'est une télé publique.
En France, nous avons un système hybride où une télé privé hérite indumment d'un monopole d'état et continue d'agir pour préserver son monopole, avec en face un service public qui essaie et se positionne par rapport à une chaine privée - absurde ! Du coup aucune prise de risque, comme on serait en droit d'attente d'un service publique, et pas plus d'émulation, de volonté d'innover et de surprendre, comme on serait en droit d'attendre d'une réelle concurrence dans le privé.
D'autre part, la télé en France est faite d'une manière générale par des gens qui méprisent et n'aiment pas la télé. Il faut avoir conscience de cela.
Un excellent article de Martin Winckler expliquent par exemple pourquoi les dés sont pipés et comment le spectateur captif se retrouve avec un choix très limité et vient grossir un audimat malgré lui (sans compter que la majorité des français ne disposent encore que des 6 chaines. Cable, satellite, TNT ont pris énormément de retard... parce que TF1 et les F2 ont tout fait pour retarder et plomber une technologie qui mettrait en péril leurs monopoles... Ce qui explique pourquoi les chaines du câble sont rachitiques et ne peuvent pas faire de production)
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=755
Un autre, assez drôle en plus, de Denys Corel qui témoigne du mépris de ceux qui font la télévision (Etienne Mougeotte en l'occurence) à l'égard du médium et du télespectateur:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=810
Je pense' que les télés français savent que leur avenir est maussade. C'est une des raisons de la fin de la pub sur France Televisions : pour apporter un peu d'oxygène à TF1 qui vit déjà sous assistance respiratoire. L'audimat s'érode (regardez la Star'Ac qui pour fonctionner à besoin de matraquages publicitaires incessants). TF1 vieillit avec son public. Internet, le très haut débit, le numérique : tout nous dirige vers une télé à la carte. Les gens choisiront leurs programmes, leurs émissions, leurs séries sans passer par une chaîne. Canal+ l'a bien compris - qui n'a plus du tout son identité rebelle d'il y a 15 ans : c'est un tuyau qui se maintient grâce au sport. Mais le jour où le sport pourra être diffusé via internet... La plupart des jeunes, des admirateurs de séries télé télécharge sur le net : ils ont leurs séries américaines préférés deux ou trois jours apr!s la diffusion US -et on trouve les Sous-titres très rapidement. Pourquoi attendre un an (ou plus), dans le cadre d'une diffusion sur TF1 qui va massacrer la série (diffusion dans le désordre, censure, réécriture des dialogues, doublages cataclysmiques...) ? La télé comme nous la connaissons est amenée à disparaître.
La réponse de David C me fait hurler : son argument est le même que celui de TF1, cynique, justifiant la nullité de ses programmes par le choix du télespectateur.
Derrière ce type d'arguments se cache un pensée élitiste de la pire espèce, méprisante et paternaliste à l'égard d'un public dont nous faisons tous partie.
Le problème de la télé française vient du fait qu'en France le spectateur est captif. Son choix est limité. Nous avons hérité d'une télé longtemps monopole d'état et faisons fonctionner frontalement le privé et le public. Résultat : nous avons le pire des deux, qui s'entendent sur le dos du telespectateur.
Aux USA, les grands networks sont privés. Ils ont des programmes de daube, soit. Mais la qualité est là aussi. Notamment en ce qui concerne les séries télé (celui qui les critique se drape à nouveau dans des préjugés culturels et suffisants). Or en matière de fiction, la télé américaine est la plus performante au monde : parce que les scénaristes ont la liberté d'être audacieux, qu'ils cherchent à innover, et que, comme la concurrence est rude, il y a une réelle émulation. Le jour où en France, nous serons capables de faire des séries capables d'arriver ne serait ce qu'à la cheville de séries comme Soprano, Six Feet Under, Mad Men, The Shield, FBI portés disparus, Law and Order, Californication, Lost etc... ce sera déjà pas mal ! Or ces séries sont intelligentes, audacieuses tant sur la forme que sur le fond, elles ont prouvé qu'artistiquement la série télé n'avait rien à envier au cinéma ou à la littérature, ces séries sont exigeantes à l'égard du télépesctateur... et elles sont hyper populaires ! Quand la qualité, l'innovation, la liberté font d'un divertissement un spectacle ambitieux et intelligent, le spectateur se trompe rarement et suit. Encore faut-il le lui proposer cette qualité. Mais c'est vrai que pou faire cette qualité, cela demande beaucoup de talent, et encore plus de travail. Trop compliqué pour nos chaines qui préfèrent en faire le moins possible et aller vers la facilité.
En Angleterre, la BBC produit pléthores de programmes de qualités (toujours en fiction). Il y a un réél financement et le spectateur n'est pas méprisé comme en France. C'est une télé publique.
En France, nous avons un système hybride où une télé privé hérite indumment d'un monopole d'état et continue d'agir pour préserver son monopole, avec en face un service public qui essaie et se positionne par rapport à une chaine privée - absurde ! Du coup aucune prise de risque, comme on serait en droit d'attente d'un service publique, et pas plus d'émulation, de volonté d'innover et de surprendre, comme on serait en droit d'attendre d'une réelle concurrence dans le privé.
D'autre part, la télé en France est faite d'une manière générale par des gens qui méprisent et n'aiment pas la télé. Il faut avoir conscience de cela.
Un excellent article de Martin Winckler expliquent par exemple pourquoi les dés sont pipés et comment le spectateur captif se retrouve avec un choix très limité et vient grossir un audimat malgré lui (sans compter que la majorité des français ne disposent encore que des 6 chaines. Cable, satellite, TNT ont pris énormément de retard... parce que TF1 et les F2 ont tout fait pour retarder et plomber une technologie qui mettrait en péril leurs monopoles... Ce qui explique pourquoi les chaines du câble sont rachitiques et ne peuvent pas faire de production)
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=755
Un autre, assez drôle en plus, de Denys Corel qui témoigne du mépris de ceux qui font la télévision (Etienne Mougeotte en l'occurence) à l'égard du médium et du télespectateur:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=810
Je pense' que les télés français savent que leur avenir est maussade. C'est une des raisons de la fin de la pub sur France Televisions : pour apporter un peu d'oxygène à TF1 qui vit déjà sous assistance respiratoire. L'audimat s'érode (regardez la Star'Ac qui pour fonctionner à besoin de matraquages publicitaires incessants). TF1 vieillit avec son public. Internet, le très haut débit, le numérique : tout nous dirige vers une télé à la carte. Les gens choisiront leurs programmes, leurs émissions, leurs séries sans passer par une chaîne. Canal+ l'a bien compris - qui n'a plus du tout son identité rebelle d'il y a 15 ans : c'est un tuyau qui se maintient grâce au sport. Mais le jour où le sport pourra être diffusé via internet... La plupart des jeunes, des admirateurs de séries télé télécharge sur le net : ils ont leurs séries américaines préférés deux ou trois jours apr!s la diffusion US -et on trouve les Sous-titres très rapidement. Pourquoi attendre un an (ou plus), dans le cadre d'une diffusion sur TF1 qui va massacrer la série (diffusion dans le désordre, censure, réécriture des dialogues, doublages cataclysmiques...) ? La télé comme nous la connaissons est amenée à disparaître.
- choubli
- Membre des FCF
- Messages : 437
- Enregistré le : 28 mars 2012, 17:25
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
Qui regarde encore la télé ici ? A part sur pc bien sûr...
Perso jme limite à canal plus, le plus souvent en streaming. Je comprends toujours pas les audiences de certaines émissions type "secret story" ou "plus belle la vie". Même quand t'as pas le net et que tu te fais chier, ça suffit pas comme raisons pour se faire violer le cerveau de cette manière.
Perso jme limite à canal plus, le plus souvent en streaming. Je comprends toujours pas les audiences de certaines émissions type "secret story" ou "plus belle la vie". Même quand t'as pas le net et que tu te fais chier, ça suffit pas comme raisons pour se faire violer le cerveau de cette manière.

Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
Ma pauvre vieille maman scotche devant "l'amour est dans le pré" et "M6Déco", c'est un de ses seuls loisirs, et elle ne veut pas regarder de vidéo sur son ordinateur, ni savoir comment faire d'ailleurs.
Je lisais tout à l'heure aussi sur le net à partir de rue89 je crois, un article de Libération qui disait aux jeunes français de vite s'expatrier, qu'on était dans une société décadente et décrépie où quelques milliers de plus de 60ans commandaient à tout le reste de la population, et où on ne confiait jamais de responsabilité importante à qui que ce soit avant qu'il ait 40 ou 50 ans.
En d'autres mots, avec cette pyramide des âges inversées et cette foutue génération de papy-boomers réfractaires à mai 68, on revient à l'ordre moral, au paternalisme des plus fortunés, à l'interdiction de l'avortement peut-être bientôt comme dans le programme de Marine ?
Je lisais tout à l'heure aussi sur le net à partir de rue89 je crois, un article de Libération qui disait aux jeunes français de vite s'expatrier, qu'on était dans une société décadente et décrépie où quelques milliers de plus de 60ans commandaient à tout le reste de la population, et où on ne confiait jamais de responsabilité importante à qui que ce soit avant qu'il ait 40 ou 50 ans.
En d'autres mots, avec cette pyramide des âges inversées et cette foutue génération de papy-boomers réfractaires à mai 68, on revient à l'ordre moral, au paternalisme des plus fortunés, à l'interdiction de l'avortement peut-être bientôt comme dans le programme de Marine ?
- Korpin
- Membre des FCF
- Messages : 326
- Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:11
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
J'ai regarder masterchief, et ça ma bien ouvert l'appetit.
Je sais que ma phrase n'as rien a voir avec le sujet
Je sais que ma phrase n'as rien a voir avec le sujet

- free
- Membre des FCF
- Messages : 8299
- Enregistré le : 26 juin 2002, 11:47
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
tout est dis je croisfree a écrit :


j'ai substitué ma télé par ma guitare
dés que je m'ennuis je joue

c'est plus amusant que de se lobotomiser le cerveau

- Flask
- Administrateur
- Messages : 19135
- Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
- Gender :
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
Perso je regarde que les chaines sans pub, genre documentaire cinéma, pour tout le reste VOD ...
La raison de la nullité des programmes ? Le peu d'exigence des téléspectateurs ^^ Tout simplement ...
La télé est un outils de décérébré
La raison de la nullité des programmes ? Le peu d'exigence des téléspectateurs ^^ Tout simplement ...
La télé est un outils de décérébré
Don't feed the troll in me

Index des guides et tutoriels
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "



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"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
- elrindell
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- Messages : 7634
- Enregistré le : 15 janv. 2007, 16:49
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
La télé est un outil.
Comme tous les outils il est neutre.
C'est ce qu'on en fait (on : politiques, médias et spectateurs) qui lui donne sa coloration.
Comme tous les outils il est neutre.
C'est ce qu'on en fait (on : politiques, médias et spectateurs) qui lui donne sa coloration.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
Jouons avec le stretch par TeP
Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)


«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)
- free
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- Enregistré le : 26 juin 2002, 11:47
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
certes outil.. outil lobotomisant et propagandiste, devant une passivité exemplaire du spectateur (internet c'est ds le mm registre que la télé, faut pas se leurrer)...
Ø.....?.....Ø
- Jester01
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- Enregistré le : 23 déc. 2008, 15:51
Re: Quelles sont les raisons de la nullité des programmes tv
bah moi je regarde arte et j'y trouve mon compte
mais cette chaine est un veritable ovnis
mais cette chaine est un veritable ovnis
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery
Paul Valery