Questions / Nouvel espace de culture

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Doumbia

Questions / Nouvel espace de culture

#1 Message non lu par Doumbia »

Bonjour,

J'ai finis ma croissance sur 8 plants AK 48 et j'ai quelques questions quant à la réalisation de leur nouvel espace d'expressions pour leur flo :lol:

J'ai choisi une box 120x240 avec 2x600w cooltubé et filtre en série. L'extra est un PK 820m3. J'ai fais un "test" pour voir ce que ça donné, ça à l'air de marcher fort mais la température est monté en 10 minutes à 35 degrés... C'est ma première culture donc j'ai pas envie de les cramées...
-Est ce que l'extra est trop léger? Si oui, un 1000m3 à lui seul suffirait-il? Je ne veux pas rajouter d'extracteur car l'air doit absolument être filtré.
-Est ce qu'une intra est efficace? Si oui, quel débit?
-J'ai testé sans ventilateurs, est ce que ça peut jouer sur la temp?
-Mes plants ont grandi dans la LDR puis la perlite (je sais ça doit pas être commun :sm28: ), les rempotées dans les billes d'argile ne pose pas de soucis particuliers?
-Enfin, elles auront largement la place à 8 dans la box, (même si elle doivent bien mesurer un bon mètre et d'mi avec leur 3 mois de croissance :twisted: ), mais dois je quand même faire un entretien particulier sur elles?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, et au passage donner vos avis sur l'install ou le reste je suis preneur de tout conseil :wink:

PS: Les modos hésitez pas à déplacer le topic s'il doit être dans Débutants :wink:

choubli
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Questions / Nouvel espace de culture

#2 Message non lu par choubli »

Je sais pas, mais j'aime les monstroplants t'as des photos ?

juzamthai
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par juzamthai »

Houla

J'avais ecris un pavé mais ma connexion a foirée.

Bon pour faire simple.

Je pense que le mieux pour toi serait de faire deux circuits d'air.
Sachant que l'air qui circule perd de sa vitesse et donc de son efficacité a chaque angle, virage ou reduction de diametre (ce sont les pertes de charges comme dans un circuit d'eau).
C'est l'extracteur qui met le circuit en pression.

Deux circuits d'air :

-un avec ton 800m3 couplé au filtre a charbon et qui va directement dehors.

-un autre qui prend l'air hors de la box, passe par les deux cooltubes puis ressort hors de la box, pour ce dernier un petit 350m3 suffira je pense (a confirmer).

Ensuite forcement si tu test ton installation sans ventillateur de brassage, tu ne risque pas de savoir quelle est la temperature reel, sa fonction etant d'homogeneiser au mieux l'air dans l'espace de culture.

Un intracteur est toujours un plus, car ca augmente l'arriver d'air frais charger en Co2 et donc augmente la quantité de CO2 disponible pour les plantes.
De plus il soulagera ton exctracteur en diminuant la pression interne a la box, mais bon ce phenomene est tres minime avec les homebox puisque c'est souple et qu'il y a des trous partout.

Pour tes plantes, il nous faut des details, des photos (systeme hydro ? LDR de quelle taille ? de la perlite ? la perlite c'est pas bon du tout car PH trop elevé, les billes d'argiles faut bien les tamponner pendant 1 semaines ^^ sinan attention au yoyo) ...

N'oublie pas aussi que la temperature de ta box depend completement de la temperature ambiante (temp de la piece ou se trouve la box) et que tu ne pourras jamais inversé le delta (CAD avoir une temps plus basse a l'interieur qu'a l'exterieur) a moins d'avoir une clime.
Mais ou sont passés les esprits de Bunuel, Dali et companie ?
Il ne reste que les putains d'avengers ?
Je suis désespéré ....

Boycotte les féminisés et autofloraison !
Mais profondément engagé dans le nihilisme ...

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par matinthesky »

yop ,

+1 avec juzamthai pour les deux circuits d'extractions .

Si tu n'est pas en cave ( fraiche ) prendre l'air à l’extérieur du local peut t'aider à faire baisser les températures ( 35 c'est chaud ... ), à voire si ça t'es possible ou déjà le cas .

Bien sûr fait tes test avec ventilo , prise de température à environs 60 cm des ampoules , à l'ombre ( feuille de papier, carton , plantes ... ) et tout ça la nuit ( à moins que tu compte faire tourner la box la journée mais il fera chaud )

dernière solution , supprimer une 600 W tant que la canicule persiste ... !

bonne suite

Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Zèbre »

Salut, oui des photos seraient la bienvenue :wink:

Doumbia a écrit :(même si elle doivent bien mesurer un bon mètre et d'mi avec leur 3 mois de croissance ), mais dois je quand même faire un entretien particulier sur elles?
Tu les as laisser tel quel ? ou bien un léger palissage/pincage ? Elles occupent toute l'espace ?
Juzamthai a écrit : -un autre qui prend l'air hors de la box, passe par les deux cooltubes puis ressort hors de la box, pour ce dernier un petit 350m3 suffira je pense (a confirmer).
Je n'ai pas essayé avec petit 350m3, en revanche t'es obligé dans mètre un. (le mien est sur un 1000m3 sur GSE, se déclenche à une temp° donnée, quelques minutes après allumage)
D'ailleurs pense aussi à le mettre (ton extra) au début de la ligne des CT pour pousser l'air chaud et non pas le contraire :wink:
Dura lex sed lex .

Doumbia

#6 Message non lu par Doumbia »

Bonjour a tous et merci d'avoir rep!

J'vais essayer de vous donner un max d'infos, et je ferai des photos ;) C'est pas des plants de malades, je pense pas qu'ils cassent des briquent mais j'espère qu'ils tiennent la route.
Tu les as laisser tel quel ? ou bien un léger palissage/pincage ? Elles occupent toute l'espace ?
Oui oui tel quel, c'est pour cela que je demandais si je devais faire qqchose. Y'a encore pas mal de place, mais si ça apporte rien niveau rendement je n'ai pas d'intéret de le faire..

Tout le monde à l'air d'accord sur le 2nd circuit d'extraction. Je vais voir ce que je peux faire même si dans ma config ça serait plus simple de mettre un intracteur. L'efficacité est globalement la même?
Bien sûr fait tes test avec ventilo , prise de température à environs 60 cm des ampoules , à l'ombre ( feuille de papier, carton , plantes ... ) et tout ça la nuit ( à moins que tu compte faire tourner la box la journée mais il fera chaud )

dernière solution , supprimer une 600 W tant que la canicule persiste ... !
J'ai fait de nouveaux tests avec ce que tu as dis, 33.8°C en journée, 30.9°C avec une seule 600w. Ca fait juste encore j'pense. J'ai retenu cette solution pour le moment mais je ne suis tjs pas passé en 12/12 et pas rempoté les fifilles. J'appréhende un peu la flo :oops: :cry:

Pour tes plantes, il nous faut des details, des photos (systeme hydro ? LDR de quelle taille ? de la perlite ? la perlite c'est pas bon du tout car PH trop elevé, les billes d'argiles faut bien les tamponner pendant 1 semaines ^^ sinan attention au yoyo) ...

N'oublie pas aussi que la temperature de ta box depend completement de la temperature ambiante (temp de la piece ou se trouve la box) et que tu ne pourras jamais inversé le delta (CAD avoir une temps plus basse a l'interieur qu'a l'exterieur) a moins d'avoir une clime.
J'avais pensé à la clim mais ça doit déshydrater sévère non?

Concernant les plantes, je vais faire criser les puristes lol. Elles ont "pris" dans des cubes LDR "classiques" (4x4cm j'pense) puis quand les racines sont sorties je les ai mises dans la perlite (pot 10x10cm). Elles alors explosées en taille dc je voulais pas les changer de pot avant la flo de peur qu'elles percent le plafond lol. Par contre le vendeur m'a absolument pas dit ça pour le pH avec la perlite, l'enfoiré, au contraire il m'a dit que c'était qans influence sur le pH! Je vais les basculer dans un système hydro Dutchpot, billes d'argiles et goutte à goutte 15min/heures quand les lampes sont allumées, rien la "nuit". Qu'en pensez-vous :?: J'ai vu que certains étaient en arrosage continu...
EDIT: J'ai trempé pendant 3h a pH4 les billes, C'est pas suffisant??

:arrow: :arrow: :idea: Je veux bouturer pour la prochaine session, mais les branches sont longues et je voudrais faire 24 plants. Le soucis c'est qu'elles seront pratiquement nues après ça :cry: , est ce que ça va bousiller le rendement ou tout va se reporter sur l'apex? Les grandes branches ne sont pas plus difficiles à bouturer?

Merci de votre aide, :respect:

Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Zèbre »

Salut,
Je vais voir ce que je peux faire même si dans ma config ça serait plus simple de mettre un intracteur. L'efficacité est globalement la même?
Oui, ca serait un plus malgrès que ces temps ci la chaleur exté stagne aux alentours de 30°C, en revanche, l'idéale d'une flo qui tourne la nuit.
Ensuite, je pense que ton extra de 820m3/h semble trop faible actuellement, à méditer selon l'extra que tu prendras pour ton circuit indépendant des cooltubes.
Tu pourras t'en servir en mettant le filtre à charbon pour les odeur de l'espace.

Du coup, un intra et un autre extra si tu souhaites continuer avec les 2x600W. J'imagine les conditions actuelles et tu risques de freiner leur développement.
J'ai également couper mes ventilos depuis le début car il fait plus chaud avec ^^

Finalement, il te reste un mois avant que les températures extérieurs chutent, selon les couts à prévoir. (évite la clim)

Pour les boutures, tu comptes 120 cm à partir de l'ampoule en descendant sur les plantes, tu fais une parallèle imaginaire et tu peux couper ce qu'il y'a en dessous.
Si elles sont longues, essayes de garder 7 à 8 cm, avec au préalable un étage et un apex :wink:

Vivement les photos :)
Dura lex sed lex .

Doumbia

#8 Message non lu par Doumbia »

Du coup, un intra et un autre extra si tu souhaites continuer avec les 2x600W
Ah d'accord je comptais faire l'un ou l'autre... Donc selon toi c mort avec seulement un intracteur en plus?

Pour les boutures, je croyais qu'il fallait impérativement couper et replanter la base de la branche (qui touche le tronc) car il y aurait plus d'hormones.. C'est parfaitement faux si je comprends bien!

Allez ptite pause (ou pose^^) :petard:

Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Zèbre »

re,

Si lors de tes relevés, tu as déjà constater que c'était mort avec une seule lampe .
A mon avis, un deuxième éclairage nécessitera forcément d'un autre extracteur, tu peux déjà améliorer le setup sous 600 avec ton nouvel intra.

En revanche, il faudra bien plus pour espérer tourner convenablement sous 2x600 ou patienter jusqu'à octobre :wink:

Pour les boutz, ca fonctionne nickel :petard: (et même sans hormones :wink: )
Dura lex sed lex .

Doumbia

#10 Message non lu par Doumbia »

Merci Zèbre,
Je vais tourner en 2x600W je pense, j'espère ne pas faire de grosse bourde durant la flo. J'vais pas mal bouquiner ;)
Concernant les billes, il faut que je les trempe dans l'eau corrigée encore ou je peux rempoter? Je les ai plongées pendant 3h a pH 4

Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Zèbre »

Salut Doumbia,

Si tu souhaites vraiment franchir le cap des 2x600, je rajouterai n'oubli pas tes sun glasses :petard:
Sérieusement, avec 2x600, parfois, il arrive qu'on puisse produire moin comparé à une seule 600, le climat et l'amendement de nutriments sont pour beaucoup :wink:

Concernant le tamponnage de billes, il me semble :petard:
Alors, bien rincé si tes billes sont neuves (jusqu'à ne plus avoir de boue ^^)
Ensuite, l'action se fait sur 4 à 5 jours, donc tu leur prépares un bac d'eau à pH ajusté à 4;
Chaque jour veille sur le pH et augmente de 0.5 par jour.

Les derniers jours après avoir caler ton ph à 5.5, celui ci devrait se stabiliser et prêt à l'emploi :wink:
Dura lex sed lex .

juzamthai
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par juzamthai »

J'espere que tu as une baignoire ^^
Mais ou sont passés les esprits de Bunuel, Dali et companie ?
Il ne reste que les putains d'avengers ?
Je suis désespéré ....

Boycotte les féminisés et autofloraison !
Mais profondément engagé dans le nihilisme ...

Doumbia

#13 Message non lu par Doumbia »

Non pas de baignoire :arrow: la grosse galère! En plus y'a du monde qui vient chez moi :arrow: du retard :pobien: lol

Oui je compte bien maitriser le climat un maximum, concernant la température je suis confiant avec les modifs qui vont venir sur l'install, mais j'ai découvert un problème que je pensais moins grave: le faible taux d'humidité. J'ai entre 25 et 35%. :petard:

Pourtant y'a un brumisateur qui tourne les 3 quarts du temps... Y a t-il une autre solution que foutre 80 balles dans un humidificateur plus puissant?

Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Zèbre »

Tu pourrais nous dire dans quel endroit se situe la box ? et le climat de celui ci ?

25% à 35%, c'est légèrement ralenti mais tu ne le remarqueras pas; Le faite de faire une longue croissance les renforce surtout.

Avec l'effet du stretch en début de flo, les plantes vont occuper d'avantage d'espace et si elles sont cote à cote l'hygro devrait vite remonter :wink:
Dura lex sed lex .

foudeculture

#15 Message non lu par foudeculture »

Zèbre a écrit : D'ailleurs pense aussi à le mettre (ton extra) au début de la ligne des CT pour pousser l'air chaud et non pas le contraire :wink:
c'est a dire?? au début de la ligne des CT ??

Répondre