Page 1 sur 1

Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 21 févr. 2012, 19:06
par Weedjun
Bonjours.

Apres une longue absence, je reviens afin de voir si vous pouvez éclairer ma lanterne.

En rentrant de 1 semaine de vacance, pendant lesquels j'avais confié mes plantes à mon coloc (pas vraiment de confiance...), je les retrouves avec des symptomes jamais vu :

Image

Image

Image

Image

On peut observer des taches jaunes, souvent répartis de façon concentrique sur la feuille, parfois nécrotique, à différent endroit de la feuille (nervures, centre, pointes, ... ) sur toutes les feuilles (vieilles, jeunes, mais tout de même principalement sur les feuilles récentes), sur toutes les variétés.
On peut observer aussi de profonde différence de coloration, vert brillant (type sur-engraissage) à vert clair, sur une même feuille. Les symptôme date de 2 jours (d'après coloc, donc pas certain).

Alors, les info que vous devez avoir.

Age des plantes : 1 mois, flo+15
Lampe HPS 600 w à 50-60 cm des plantes, sous AAW
Extra 700 m3/h
Hygro : non contrôlé en live mais correct
Température : 23-19 °C
Terreau : Canna pro et gold label special mix
Engrais : Canna croissance BIO (Bidon non périmé)
Engraissage 2 fois sur 3.
Ph : non controlé a ce stade de culture, eau a 7.8 (je compte sur le tampon du terreau sur les cultures courte, One bud et cie)

Deuxieme culture dans ce placard, pas de problèmes à la première (Pas de lino et cie)

Historique de la culture :
Apparemment, un stress hydrique 1 jours avant apparition des symptomes (D'apres mon coloc, donc, doute...)
Attaque de pucerons 1 semaine et demi avant symptôme. Traitement au pyrethrines

A part ça, conditions idéal, croissance parfaite jusqu'ici.

Voila. Quelqu'un a une idée?

Vu les symptomes, je dirais que le probleme ne vient pas du substrat, sinon les zone touchée serait pas aussi aléatoire. (Eventuelement une fluctuation violente du ph. Qu'en pensez-vous ?

Donc, ça vient surement de l'environnement. Pas de signe visible de champignons. Plus de signe de pucerons, mais peut-être que le traitement à base de pyrethrine est a l'origine des symptomes tres ponctuel.

Voila.
Merci d'avance.

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 21 févr. 2012, 19:19
par PipoPopie
Salut,

Moi ca me fais penser aux symptomes type "lino" mais pas que.
+ un surengraissage peut etre... je sais pas je dis ce que ca m'inspire donc "peut etre"

En fait elles ont ete bougées de place c'est bien ca? Si oui durant combien de temps?
++ :sm6:

Edit: en fait j'ai pas compris mais si elles ont pas ete bougées et que tu as deja cultivé dans cet environnement tu peux laisser tomber l'hypotese lino

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 21 févr. 2012, 19:26
par Weedjun
Merci de ton avis

Non, elle ont pas été déplacé. Pas de probleme de lino à la précédente culture. Même si les symptome ressemble, se serait étonant, il n'y en as pas dans la salle de culture, ni proche (mais il y en as dans la salle de bain, a quelque metre, et l'intra vient de l'intérieur de l'appart... a voir) Sur engraissage possible, mais peu probable tout de même...

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 21 févr. 2012, 20:28
par Cisaille
C'est quoi comme pyréthrines ? Elles étaient pas tournées ?

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 12:25
par Weedjun
Extrait naturel de pyrethre. Elle n'avait pas tournée...

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 12:28
par Tyler
tiens salut weedjun ca faisait un baille :topcool:

Ca serait pas les billes d'argile sur ton terreau qui niquent le ph ? T'avais déjà fais ca ou c'est la première fois que tu met ces billes par dessus comme ca ?

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 12:32
par Weedjun
hehehe, salut Tyler. C'est vrai que ça fait un bail.

Première fois que je met des billes d'argiles, ça peut peut-être bien venir de la... Quelqu'un confirme ?

Merci :mrgreen:

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 12:39
par Tyler
Les billes d'argiles non tamponnées font bouger le ph, c'est pour ca qu'en hydro ils font un tamponnage avant de les utiliser.
Teste si tu veux, en trempant quelques minutes une grosse poignée de billes dans 1L d'eau, remue, et tu verras que ton ph va monter ;)

edit : et tes cross, ca carbure ? :mrgreen:

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 13:00
par Weedjun
L'erreur de base... Sa m'apprendra....

Merci Tyler, sa doit être ça, le PH doit faire yoyo a chaque arrosage.

Sinon, les cross avance bien, je commence a avoir bien stabilisé les types de plante qui m'interesses, et je crois que j'ai enfin viré tout les herma dans mon pool Bambatta. J'en suis a m'a F7, ça commence à prendre forme.

Cette session, pas de grosse séléction en cours, j'en avais marre de cultiver et fumer quasi exclusivement de la bambatta et de la X18 depuis plus de 2 ans, donc je me fait plaisir avec quelques grosses sativas et je test des cross de potes. 12 variétés dans le placard, les joie du multivariété... :petard:

Et toi, quoi de beau ?

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 13:07
par Tyler
Bambata retravaillée :sm12:
bhé moi pas grand chose, je fais une petite sélecta sur les chocolate rain de breeder's choice :petard: plus quelques boutz de me cuvée de pm NYCD, JH, AK47 etc. Beaucoup plus (trop) classique comparé à toi c'est sur :sm28:

Bon bhé en espérant que ca rentre dans l'ordre sans ces billes (ca devrait :wink: )
Good grow l'ami :sm6:

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 14:05
par Cisaille
Les billes je pense pas , ça fait combien de temps qu'elles sont là et/ou que les plantes sont dans tes pots ? Ca n'aurait pas engendré de tels dégats surtout en 2j :idea:

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 22 févr. 2012, 18:28
par venom
salut,
c est spé tout ça... :shock:
ça la tronche du ph, mais j ai envie de demander si rien n a été pulvé dessus depuis le traitement... :roll:
genre canna avec de la flotte dans le meme que celui du pyrethre....ou autre... :siffle:
sinon rempote et vire tes billes :wink:

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 23 févr. 2012, 14:00
par Weedjun
Les plantes sont dans les pots depuis 15 jours (rempotage avant le strech)

J'arrose avec un pulvérisateur, mais pas le même qu'utilisé avec les pyrethrines.


Sinon, ben ça semble bien être le PH, j'ai enlevé les billes et arrosé à Ph contrôlé et les nouvelles feuilles semble redevenir normales. Confirmation dans 3-4 jours.
Merci! :D

Ninj', jpense que le problème doit dater de plus longtemps, juste que le coloc est pas du tout attentif, il a put passer à coté... :?

Re: Tâche jaune et nécrose : quel probleme ?

Publié : 23 févr. 2012, 14:10
par Tyler
Si c'est vraiment ca le problème, ca aura aussi niqué les tampons et tu vas surement devoir ajuster jusqu'à la fin :? :wink:
on croise les doigts :mrgreen: