transformer mon aquafarm en aérofarm ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Emo
Membre des FCF
Membre des FCF

transformer mon aquafarm en aérofarm ?

#1 Message non lu par Emo »

Coucou à tous, (et bonne dernière année selon nos amis Mayas)

Je possède un aquafarm, pas de soucis pour le growing, ça marche nickel !
En revanche d'un point de vue logistique, c'est la misère, quasi 50 l de billes à stériliser et tamponner !!!
Voilà donc ma question :
J'ai envisagé de le transformer en aérofarm ( pas avec le kit GHE hein, 80€ pour ça non merci, j’achète une pompe et je bricole le reste !)
Le truc c'est que j'ai peur de manqué d'eau dans le bac et donc de devoir remplir 1 à 2x/jour en flo. Car si je le remplis à fond, les roots vont carrément baigner dans la soupe !
J'ai pensé à garder le bac du haut (celui qui contient normalement les billes) et de couvrir le fond de feutre géotextile afin que les roots ne passent par les trous et trempent de trop dans la soupe ! Ce qui me permettrai de profiter des 25L du bac inférieur !
L'autre truc (et oui en fait c'est 2 questions ;) ) qui me bloque c'est de savoir si ça serai vraiment de l'aéro, ou un ersatz d'aéro qui serai en fait de l'hydro ... ?

Donc voilà je viens vers vous et vos conseils avisés !
Et si il y'a un aérofarmer parmis vous ça serai encore mieux !

Vous savez tout de mon dilemme, et merci d'avance pour vos réponses !!

Emo

Emo
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: transformer mon aquafarm en aérofarm ?

#2 Message non lu par Emo »

:up:
pas d'avis ?

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par takjoaho »

Salut a toi :)

Alors oui ça devrait être jouable :)

Pas grave si les roots trempent dans la flotte, au contraire même je dirais, le truc qui va t' enquiquiner c' est de faire en sorte que les roots n' aillent pas se coincer dans la pompe et la bloquer au final...

Au niveau de la quantité de flotte, ça va pomper sévère ouais, en général mon bac aquafarm se vide tous les 3 jours en fin de flo, sinon si ghe construisent des systèmes aero avec les mêmes containers (que les aqua et water il me semble +-) c' est que ça doit être gérable :wink:

Je tenterais plutôt de faire une copie conforme maison des leur :sm28:

Bon grow!!
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Emo
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Emo »

Merci Takjoaho

Il me semblait que c'était pas super que les roots trempent en permanence, mais si tu le dis ;)
Le mien aussi c'est 3 jours max, et j'ai peur que l'aéro suce encore plus de flottes de par son principe justement ! Et oui c'est exactement le même bac que l'aquafarm quils proposent !!

Et mon autre question du coup (vue que je suis presque convaincu ;) ) :
Je mets quoi comme pompe là dedans ? une 1000l/h ?

merci ta réponse !!!! :sm28:

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par takjoaho »

Yop :petard: Une pompe de 1000l/h me parait bien ouaip :)
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Zerael »

Yop,

Je sais que ton post est un peu vieux mais bon... ca pourra ptet t'aider si tu n'as pas encore fait ton choix, ou bien si d'autres passent par la.

Les racines qui trempent dans la soupe ce n'est pas un "probleme", mais c'est en gros la difference entre Aero Basse Pression et Aero Haute Pression :)

L'autre difference etant la taille et pression de la brumisation, qui peut etre un simple asperceur sur de l'Aero BP, et de la "brume" en HP (L'idée en HP etant de créer un "brouillard" de nutriments autour des racines).

Les puristes considerent effectivement que seule l'Aero HP est "Aero".

Les Aerofarm, Amazone, etc, sont tous des systeme Aero BP.

L'Apollo 2 et 3 par exemple, sont des systemes Aero HP.

Il y'a toutefois des avantages a être en Aero, meme BP, comparé à l'hydro.

- Les racines sont tout de memes aspergées ta solution, ce qui augmente la nutrition et donc la vitesse et rendemment.
- Pas besoin de t'enquiquiner avec un Substrat. Comme tu le dis toi même, 25 Litres de billes d'argile c'est ultra relou a rincer/tamponner.

Avec un systeme Aero, quelques billes d'argile par pot panier, ou un peu de LDR suffisent, donc c'est beaucoup mieux de ce coté la.

Je te conseille par contre d'utiliser un Bulleur en plus de la pompe a eau, car il est extremement important que ta soupe reste bien oxygénée. Les produtis type Ionic Liquid Oxygen sont pas mal pour cela (de l'H2O2 en gros), mais l'inconvenient c'est que l'H2O2 est un produit instable, donc qui raffraichi ta soupe quelques heures au plus. Un bulleur permet de réguler cela un peu mieux :)

Zerael

Répondre