Taux de germination graines agées ?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Moustik

Taux de germination graines agées ?

#1 Message non lu par Moustik »

Hello !

Après une petite cessation d'activité de deux ans et bénéficiant à nouveau de l'opportunité de m'auto-produire, je souhaite relancer une nouvelle session à partir de graines âgées d’approximativement 5 ans.

2 variétés ( PPP et WWW )

WWW stockée dans un tout petit pot en verre, avec couvercle hermétique, le tout emballé dans 2 feuilles d'aluminium
Quantité : environ 150 graines
Stockée depuis 5 ans en bas du frigo (bac à légumes)

PPP Stockée dans un tube de comprimés (Vitamine C effervescent 500 :mrgreen: ) opaque et bénéficiant d'un bouchon "anti humidité".
Quantité : environ 150 graines
Stockée depuis 5 ans en bas du frigo (bac à légumes)

A savoir que :
Les deux variétés sont issues de très jolies femelles sur lesquelles j'ai pollinisé une branche basse.
Les graines ont été triées et sélectionnées pour leur grosseur, maturité (Tout ce qui semblait louche, immature, etc, a été à la poubelle)

Je ne suis pas débutant, mais c'est par contre ma toute première fois avec des graines aussi agées !
D'où ma tite question... quelqu'un a t-il un vécu ou un avis concernant des graines aussi agées, quelle taux de germination puis-je espérer (%) ?

( Méthode prévue pour la germination : Celle du "big-mac" )

Merci à vous ! :D

Cisaille

Re: Taux de germination graines agées ?

#2 Message non lu par Cisaille »

Salut ,

Le plus simple c'est d'en prélever 10 de chaque et de lancer le processus de germination ça te donnera une moyenne globale :wink:

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Tips »

Salut,

Ya pas longtemps, j'ai refilé des graines à un collègue issue de mes toutes 1ères cultures, qu'ont m'avait moi même donné (spot out pollénisé et non pas herma) datant de 2005.
Stockage à l'arrache (boite de tic tac au frais / noir, au fond d'un tiroir).

Taux de germi --> 90 % avec méthode de germi classique (réhydratation verre d'eau pendant 12h et direct en terre) .

Après c'est peut etre un coup de chance.
Au pire si ca marche pas tente une levée de dormance

++
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

ledgrower

#4 Message non lu par ledgrower »

si elles étaient bien sêches avant d'avoir été placées dans tes boites, ya de fortes chances qu'elles germent très bien

quand on fait des seeds faut bien les sêcher au départ, en les mettant dans du riz par exemple, puis boite bien étanche au bac à légumes et ça tient 5 ans à l'aise, voir bien plus

Moustik

#5 Message non lu par Moustik »

Merci à vous !

Effectivement Cisaille, faire un test sur 10 seeds de chaque semble être une bonne idée :-)
Merci Tips, c'est rassurant pour le taux de germination...

En fait, je ne compte pas garder ce stock de graines plutôt vieillissante mais plutôt refaire un petit stock à partir de la futur session selon ma méthode testée et approuvée by MoustiK.

J'aurais donc pu balancer mes 150 graines de chaque en germination, mais !
J'ai un poto qui vient d'acheter un p'tit pav' et qui souhaite que je lui garde des graines pour une tite session out' au fond du jardin.
(Et je ne me vois pas en mesure de lui garder des plans en croissance jusqu'en mars aux rythmes ou poussent ces deux variétés.)
J'aimerai garder un petit stock de graines de "secours" sous le coude au cas ou un grave incident détruirait cette nouvelle session, car sinon je perd ma variété de WWW qui est plutôt "rare".

Je pense donc balancer en germination 50 de chaque...(Pour assurer 10 pieds PPP Fem / 1 mâle // 4 pieds WWW Fem /1 mâle) pour assurer un total de 16...
Garder sous le coude 50 de chaque...
Et filer le reste à mon poto (environ 50 graines de chaque).

Voilà, si j'ai dit une connerie ou si quelque chose ne vous semble pas viable, merci de me le signaler ! ;-)

Mous'

Lukas
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Lukas »

Une question me vient subitement à l'esprit :
Y-a-t'il un écureuil dans ton frigo ?

"Une équipe de chercheurs russes a réussi l'exploit de faire renaître une plante dont les graines étaient restées prisonnières du pergélisol, en Sibérie, depuis près de 32 000 ans, rapporte Le Guardian. La plante, nommée Silene stenophylla, pousse encore naturellement dans la région mais la prouesse est de taille car il s'agit de la plus vieille plante régénérée.
Les chercheurs la disent fertile : elle produit des fleurs blanches et des graines. La conservation exceptionnelle des graines serait imputable à un écureuil terrestre qui voulait se faire des réserves."

:jesors:

McArthur
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par McArthur »

Dans le tas (vu le nombre) il y en a bien quelques unes qui ont survécu, et peut-être beaucoup plus que tu ne le penses ;)
Just Say Know

TNT

#8 Message non lu par TNT »

Salut

Ba écoute perso moi aussi ça fait pas mal d'années que j'ai arrêté pour cause de force majeure , j'ai stocké mes graines dans des tubes d'efferalgan ( avec le bouchon qui enlève l'air humide ), et j'ai appliqué la levée de dormance (sur le site ou j'ai piqué le procédé ( me rappelle plus lequel )) ils disent :

24h frigo
24h congel
24h frigo

et après comme à mon habitude , je les met dans un verre d'eau jusqu'à ce qu'on voit un minuscule germe blanc ( et dans la mesure du possible changer l'eau chaque jour , eau tiède si possible )

Crois moi ou pas , mais j'ai eu pas loin de 90 % de germination ( sur une 30 aines de graines , 8 variétés différentes ) , c'est allé carrément au delà de mes espérances !

Au début j'était méfiant pour passer les graines au congel , mais au vu des résultats je n'ai plus peur maintenant !

Pour certaines graines j'ai attendu longtemps ( 15 jours ou plus ) mais bon avec des vielles graines faut s'y attendre !

Répondre