NoKid : Le Nuliparisme

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
CriminalDrug

NoKid : Le Nuliparisme

#1 Message non lu par CriminalDrug »

Bonjour/soir à tous!
Voilà, depuis peu, ma compagne et moi nous sommes "engagés" dans la lutte "No Kid", "Child Free", appelez ça comme vous voulez...
Nous recevons depuis quelques temps désormais des pressions sociales (parents, amis), nous poussant à procréer contre notre gré.
Seulement, dans notre tête, c'est ancré, nous ne ferons pas d'enfants.

Pourquoi, me direz vous? Il s'agit du plus belle acte de générosité au monde, donner la vie à un etre humain... qui n'a rien demandé. Quelle générosité... Ou plutôt, l'égoïsme!
Nous avons recueilli plusieurs avis sur la question. 80% de gens interrogés nous repondent, texto, que s'ils ont fait des enfants, c'était pour continuer leur lignée/payer les retraites/donner un sens à leur vie... Générosité? Egocentrisme, oui!

De notre point de vue, donner la vie à un etre humain, qui par la suite risque de connaitre des galères bien pire encore que celles que nous avons connu (et pourtant, on a surement plus galéré que les gens ne veulent bien l'admettre). Le monde évolue dans une telle direction, que personne ne mérite de connaitre tant de galère.

Désormais, les chirurgiens refusent à 80% de pratiquer une stérilisation à une femme n'ayant jamais eu d'enfants, car pour eux, le désir d'enfant est naturel..

Toujours confrontés aux mêmes arguments, vous êtes jeunes, vous avez le temps de changer... Mais notre vie, on ne peut PAS la voir avec un enfant. Nous sommes passionnés d'animaux, et pour ma part, de plantes (et pas uniquement le canna, très loin de là)
Nous pouvons consacrer des heures à nos passions, mais l'idée d'avoir un parasite entre nos pattes, ce serait la pire des choses qui pourraient nous arriver.
Et puis...connaissons nous le nombre réel d'enfants non-désirés? De parents ayant fait un enfant après avoir subi de féroces pressions, et qui désormais, le regrette amèrement? N'y a-t-il pas autre chose à faire de sa vie, que l'organiser autour de ça?

En clair, j'aimerais initier un débat sur le nuliparisme. Tous les avis sont les bienvenus, cela va de soit.

Ignatus-J.Reilly

Re: NoKid : Le Nuliparisme

#2 Message non lu par Ignatus-J.Reilly »

Chacun fait ce qui lui plait.
J'pensais aussi que j'en voulais pas... puis ma petite est arrivée et est devenue la femme de ma vie :zen:
Sinon,
mais l'idée d'avoir un parasite entre nos pattes,
Tu fais bien de ne pas en vouloir.

+++

trunk247

#3 Message non lu par trunk247 »

Personnellement je pense que l'auteur de ce post a raison de se poser ce genre de questions, mais aussi personnellement arrivé à 35ans je regrette de n'avoir pas pris le temps la peine d'en faire les rares fois où j'en ai eu l'occasion, car une femme en voulait de moi. A mon âge les femmes que je rencontre ont déjà des enfants et eu une vie avant, ou alors n'en veulent pas, ou ne peuvent pas en avoir, le débat est donc clos. Alors je m'en accomode, mais je ne dis pas que je le vis bien de n'avoir pas eu d'enfant, pour moi ce n'est pas une réussite sociale mais un accomplissement personnel, ainsi qu'une grande responsabilité et un grand sacrifice, quand je vois comment la plupart des parents se dévouent corps et âmes à leurs enfants, et encore plus quand arrivés à l'âge adulte les mêmes enfants ont des problèmes ou sont handicapés, l'acte égoiste qu'ils ont fait quand ils l'ont conçu est largement compensé par l'amour prodigué par des parents normaux, adoptifs ou non d'ailleurs.

Boly

#4 Message non lu par Boly »

Salut,

Pour moi, un foyer sans enfants ... c'est comme une ruche sans abeilles ou un été sans fleurs :mrgreen:
Kundera a écrit :Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.
Pis y'a aussi les retraites ... faut y penser merde :mdr: .... hein Port' ^^

Sinon, perso, j'ai commencé (officiellement ^^) à 35 ans ... avant j'étais pas assez mur.
Nous pouvons consacrer des heures à nos passions, mais l'idée d'avoir un parasite entre nos pattes, ce serait la pire des choses qui pourraient nous arriver.
Tu ne veux pas qu'un autre etre jouisse aussi de passions ? c'est une autre forme d'égocentrisme à mon sens ...

Pourtant si vos parents avaient pensé comme vous, bah ... ça serait pas évident d’être "passionnés" :lol:

C'est peut etre ça la pire chose qui aurait pu vous arriver ?

Vaste débat ...
Mais comme dis plus haut chacun ses choix et c'est bien là le plus important. :topcool:

le childfree n'existe que grâce à ceux qui sont contre.
Permettant ainsi à d'autres d’être pour ... en les mettant au monde.

C'est peut être juste une question de tolérance et de générosité au fond (?)

Bon dimanche à tous !

Edit, je trouve rien sur le nuliparisme, t'es sur du mot ???

Si ça vient de "Nuliparious", c'est un terme medical pour une femme qui n'a jamais donné naissance à un enfant viable je crois.
En aucun cas c'est un terme qui qualifie un homme.

Rien à voir avec le childfree.
Modifié en dernier par Boly le 09 oct. 2011, 16:13, modifié 4 fois.

ledgrower

#5 Message non lu par ledgrower »

Salut Criminal,

De mon point de vue je vous rejoins toi et ta compagne.

Je pense que déjà, on a son libre arbitre, on a le choix de procréer ou pas et ça les autres devraient respecter.

Beaucoup font des gosses de façon irresponsable, ou alors ils le font sans se poser de questions parceque les autres le font. Ou ils le font alors que leur couple n'est pas solide, ensuite ils se séparent et les enfants se retrouvent partagés entre père et mère, qui ne s'entendent pas, et ils trinquent. Ou alors ils le font alors qu'ils ont une situation matérielle précaire, c'est vraiment grave ça. Je pense que l'on ne doit procréer que quand on est dans les meilleures conditions, pour assurer à notre descendance une vie agréable et pleine.

Faire un môme c'est une grande responsabilité, ça doit être réflêchi.

Quand on vois le chemin que prend notre société ça ne donne pas vraiment envie d'en faire. On va droit dans le mur et c'est certain que ça risque d'être encore plus compliqué pour nos enfants que pour nous.
6 milliards d'être humains sur cette planête et certains procréent encore comme des lapins!

On est souvent traités d'égoistes quand on dit qu'on en veut pas alors que je te rejoins, ceux qui en font le sont aussi d'un certain point de vue. Mes parents m'ont dit "mais si tu n'en fais pas qui s'occupera de toi quand tu seras vieux?", si on fait un gosse juste pour ça alors là je dis non.
Jamais dans mon enfance et mon adolescence mes parents ne m'ont laissé être moi même (et même encore maintenant ils enfoncent le clou), ils ont controlé ma vie pour que je devienne ce qu'ils auraient voulu être, et ce sont totalement foutu de ce à quoi j'aspirais, du coup je n'ai pas envie d'avoir de gosse par peur de reproduire ça aussi.

J'ai des couples d'amis ou de ma famille, quand ils ont eu un môme ils ont radicalement changé, ils ne parlent plus que de ça, ils viennent à la maison pendant deux trois heures et pendant 99% du temps ne parlent que leur môme, plus rien d'autre ne compte. Déjà à la base ils n'étaient pas altruistes mais là ils finissent par se foutre totalement de tout ce qui les entoure du moment que ça ne concerne pas directement ou indirectement leur progéniture.

Mais il est vrai qu'ils ont un grand bonheur, ils sont dans un état un peu de béatitude et d'émerveillement que je leur envie. Mais comme disent les bouddhistes, l'attachement mêne à la souffrance, ce ne sera pas toujours rose.

Quand j'étais jeune j'ai souvent dit à mes parents que je n'avais pas demandé à venir au monde donc yes je te rejoins aussi sur ce point.

Mais bon voilà, là je vais avoir un gros dilemne, je viens de rencontrer une femme, elle n'a pas eu d'enfant, elle en veut un et en gros il lui reste 5 ans pour en faire un. Moi je n'en veux pas. Cela risque de foutre un beau bordel dans notre couple, il y a de grandes chances que ça complique énormément notre relation. Peut-être que si je tiens vraiment à elle je finirais par l'accepter et en faire un, il ne faut jamais dire fontaine...mais pour le moment c'est inconcevable dans mon esprit.

Faire un enfant c'est aussi perdre sa liberté, et yes on peut aussi avoir des animaux et des plantes (c'est mon cas) (et pas que du canna :mrgreen: :-)) et comme disait Coluche "certains ont un chien parcequ'ils ne peuvent pas avoir d'enfants" :lol: ...

Il est vrai que beaucoup font un môme par instinct, parceque c'est dans l'ordre des choses et pour donner un sens a sa vie. Je pense que la vie a un sens et qu'elle est bien faite, il faut simplement la déchiffrer et en comprendre les rouages. Même si on ne procrée pas, chacun de nos actes a des conséquences sur la vie des autres, c'est ce que les asiatiques appellent le karma, et notre vie a un sens, on participe quand même à l'évolution de l'espèce même si on ne fait pas de descendance.
On peut trouver un sens à sa vie par la spiritualité. On a nos instincts, mais aussi une chose plus précieuse, notre libre arbitre, notre capacité à faire des raisonnements. Faire comme les autres comme les moutons on en est pas obligés, au contraire, c'est ce qui fait notre richesse, tant que nos choix sont raisonnés et construits.

Si on est dans une démarche réfléchie et que l'on fait nos propres choix il ne faut pas culpabiliser vis à vis des autres, on peut défendre son point de vue. C'est toujours bien de montrer aux autres une autre façon de "voir".

En tout cas je dormirais moins c*n ce soir, je ne connaissais pas ce terme de Nuliparisme :topcool: .
Modifié en dernier par ledgrower le 09 oct. 2011, 11:00, modifié 1 fois.

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par fabotanik »

"Avec la capote Nestor, je ne suis pas né, je ne suis pas mort" :mrgreen:

Sinon, un permis pour faire des enfants ça serait pas mal. "Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même."
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

ledgrower

#7 Message non lu par ledgrower »

CriminalDrug a écrit : Nous pouvons consacrer des heures à nos passions, mais l'idée d'avoir un parasite entre nos pattes, ce serait la pire des choses qui pourraient nous arriver.
cependant cette phrase me choque, je comprend et je l'ai dit plus haut ok pour la perte de liberté, mais c'est le terme de parasite qui me choque, je pense qu'il est totalement inapproprié

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par fabotanik »

+1, quand on parle d'un sujet aussi sensible, on choisit quand même ses mots...

"T'en as ils ont des mômes et ils leur foutent des beignes... non mais c'est vrai des fois t'as l'impression qu'il y en a qui font des gosses parce qu'ils peuvent pas avoir de chien" Coluche (non, ça n'a rien à voir avec ce que je disais :mrgreen: )

Charles de Gaulle

Boly

#9 Message non lu par Boly »

"Avec la capote Nestor, je ne suis pas né, je ne suis pas mort"
:mdr:

Jeanfion

#10 Message non lu par Jeanfion »

Ehhh ben....

je te conseil de tester le NOLIFE.... va te pendre :topcool:

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par fabotanik »

Ok, tu es vraiment un crétin, mais personne n'avait vraiment besoin de confirmation tu sais :lol:

Charles de Gaulle

Dawamesk
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Dawamesk »

Encore des gens qui essaient de se donner un style, et surement le truc plus c*n que j'ai lu depuis un paquet d'année :roll:...
Marijuana is medicine.

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par fabotanik »

Moi je pense qu'il y a une idée derrière tout ça et qu'elle est formulée en des termes maladroits par l'instigateur de ce topic.

Mediapart se posait d'ailleurs la question en toute franchise il y a peu (il faut être abonné malheureusement...) : Faut-il cesser d'avoir des enfants pour sauver la planète ?

Mais c'est surement parce que ce n'est qu'un tas de cons :lol:

Charles de Gaulle

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par link² »

Sergent instructeur Hartman : Et toi, tes parents ont eu des enfants viables ?
Soldat Grosse Baleine : Chef, oui chef !
Sergent instructeur Hartman : Ils doivent s'en mordre les doigts les pauvres ! T'es si toquard que tu passerais pour un chef d'œuvre de l'art moderne !
:mrgreen:
la vibes

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par fabotanik »

Ah ! Full metal jacket :mdr:

Charles de Gaulle

Répondre