Avec la nouvelle loi des stupéfiants, et selon l'OFSP : http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/0 ... ml?lang=fr
Les nouveaux textes de loi sont disponible ici : http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Loi- ... up-01.htmlLa culture et le commerce du chanvre, quel que soit son usage, demeurent rigoureusement interdits. Néanmoins la nouvelle loi introduit une réglementation nuancée pour une application médicale limitée ou dans le domaine de la recherche. La culture, le commerce et la remise ainsi que la prescription de cannabis est exceptionnellement possible dans des cas motivés notamment quand il s’agit des maladies graves.
Je leur ai donc écrit :
Aujourd'hui, je viens de recevoir leur réponse... et c'est pas la joieConcerne : prescription légale de cannabis.
Mesdames, Messieurs,
La nouvelle révision de la loi sur les stupéfiants, entrée en vigueur le 1 juillet 2011, indique que la prescription de cannabis est exceptionnellement possible dans des cas motivés notamment quand il s’agit des maladies graves. Je vous écris pour savoir comment avoir légalement des fleurs de cannabis pour raison médicale.
Je souffre d'une maladie grave et invalidante, la spondylarthrite ankylosante, qui est extrêmement active chez moi depuis plus de 15ans. Ma colonne vertébrale est complètement calcifiée, mes hanches n'ont plus de cartilage. J'ai des douleurs extrêmes, je souffre énormément. J'ai été opéré, en 2004, pour une décompression médullaire et depuis je suis paraplégique. J'ai des spasmes violents depuis cette opération et de fortes douleurs dans les jambes.
Les médicaments « standard » n'ont pas suffisamment d'effet et le cannabis m'aide à mieux vivre. Il diminue mes spasmes et mes douleurs. Mon médecin traitant, le Docteur xxx, approuve ma consommation de cannabis pour raison médicale. Je vous demande donc comment faire pour avoir légalement des fleurs de cannabis afin de soulager mes spasmes et mes douleurs.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez, Mesdames, Messieurs, recevoir mes meilleurs salutations.

Voila en gros ce qu'ils disent. Les fleurs : interdit ! Dronabinol ou Sativex possible, mais très très compliqué !
J'ai même pas envie de leur demander si les fleurs sont possible pour la vaporisation (inhalation). Leur réponse me parait claire et net

Extrait de l'annexe, pour avoir du Dronabinol ou Sativex (ou du LSD, comme il est dit dans le document : Avertissement : Des patients qui sont traitées avec des stupéfiants (le cannabis ou LSD), sont soumis à l'interdiction générale de conduire) :Vous souhaitez être autorisé à consommer des fleurs de cannabis ; partant, nous supposons que les fleurs ne sont pas consommables dans une forme galénique reconnue, mais qu'elles sont destinées à être fumées, p. ex. Or, dans ce cas, la nature de la substance active et la quantité consommée sont variables, et il n'est pas possible de garantir un dosage précis pas plus que l'efficacité d'une telle forme de consommation. Pour les raisons évoquées ci-dessus, l'OFSP ne délivre pas d'autorisation exceptionnelle permettant de fumer des fleurs de cannabis. Mais des alternatives éprouvées existent. Nous pouvons remettre une autorisation pour l'application de Dronabinol (THC synthétique ou naturel) ou du Sativex (spray buccal importé de l'étranger). L'application du Sativex nécessite, outre l'autorisation exceptionnelle, une autorisation d'importation de Swissmedic.
4.3 Autorisation exceptionnelle pour une application médicale limitée
Documents à présenter :
* Confirmation écrite du médecin qu'il assume l'entière responsabilité des conséquences de sa prescription des stupéfiants prohibés du tableau d.
* Nom, prénom, date de naissance, adresse du patient ou de la patiente (protection des données, selon la Loi fédérale sur la protection des données)
* Déclaration écrite de la patiente ou du patient qu'il consent au traitement prévu
* Information sur les médicaments utilisés jusque-là pour le traitement de cette maladie spécifique
* Dosage envisagé
* Consentement écrit du médecin responsable d'établir tous les six mois un rapport intermédiaire sur l'état du traitement, de rédiger un rapport final et d'envoyer ces documents à l'OFSP
* Description exacte du type de surveillance et de prise en charge de la patiente ou du patient (au début et après la stabilisation)
* Logistique prévue pour la remise du médicament à la patiente ou au patient (remise directe par le médecin responsable, par une pharmacie publique ou par un hôpital ?
* Si le médicament doit être remis par une pharmacie : nom, et adresse de la pharmacie
* Type de financement de la thérapie, étant donné que les coûts ne doivent pas être pris en charge par l'assurance de base de la caisse maladie

EDIT: extrait de la réponse de l'OFSP 21/9/11... il y a un espoir...
Pour pouvoir lire les document, installez LibreOffice : http://www.libreoffice.org/download/OFSP a écrit :Votre évoquez dans votre lettre la possibilité d'inhaler le cannabis à l'aide d'un vaporisateur. Si vous êtes en mesure de nous fournir de la littérature scientifique démontrant l'utilité d'une telle application et que les critères relatifs aux règles reconnues des sciences pharmaceutiques et médicales sont remplis, votre médecin peut déposer une demande d'autorisation pour l'utilisation d'un vaporisateur. L'OFSP étudiera cette requête et fera part de sa décision à votre médecin.