Ma filo qu'est malade (Ettoufement racinaire)

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

Ma filo qu'est malade (Ettoufement racinaire)

#1 Message non lu par Tuffgong »

Salut à tous,

J'ai ma filo qui est malade :(

A la difference des autres de mes plantes celle ci a eu un devellopement particulier.
Elle a toujours été la plus vigoureuse et c'est donc elle qui a eu le droit en premier à un rempotage final dans un pot de 45L.

Au debut, pas de souci, elle continuait sa course en tête du peloton. Puis elle a commencé à montrer des signes de faiblesse (feuilles qui jaunissait sur les dentelures et incurvées bizarrement).
Puis Beaucoup de grandes feuilles ont pourri/cramé et j'ai du les enlever
Après avoir retourner le probleme dans tous les sens, j'en suis venu à la conclusion de l'etouffement racinaire et ceci pour plusieurs raisons :
- D'abord, le mix est très humide au fond même si il seche en surface
- Avant arrosage, le poid du pot est plus lourd que les 5 autres pots identiques
- 2 trous au fond du pot etaient bouchés par le residu en plastique
- les racines semblent moins develloppées que sur les autres pieds (j'ai fait le tour du pot la main dans la terre sans rencontrer de racines)

Aujoud'hui je la trouve chetive et decolorée par rapport aux autres plantes et ça me fait mal au coeur sachant qu'elle etait née pour être une championne.
De plus, et comme elle ne veut rien faire comme les autres c'est aussi la première à declarer son sexe et c'est une fifille !!

J'ai vraiment besoin d'aide pour la faire repartir, et j'aimerais savoir comment la rempoter sans lui faire trop de mal (jusqu'à 20L je gerais à peu près mais là....) et surtout comment dois je agir sur les racines si elles ont morflé.

Merci d'avance :sm6:

Filo au centre (vert pale...)

Image

Image

Les feuilles sont soit creusées soit gonflées et ce phenomène apparait aussi sur les jeunes feuilles

Image

Peace :lying:
Modifié en dernier par Tuffgong le 21 juil. 2011, 17:01, modifié 1 fois.
JDC Out 2011 ---> viewtopic.php?f=35&t=59725
JDC Out 2012 ---> viewtopic.php?f=35&t=62469

Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Ma filo qu'est malade

#2 Message non lu par Tuffgong »

Up

Je veux pas paraitre lourd mais je ne prefere pas me lancer avant de savoir quoi faire exactement et plus j'attend et moins ça va.
je la vois deperir et la croissance semble stoppée :cry:

Help pliz

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Pas evidant. D'apres ce que tu dis ça semble etre trop de flotte si ton pot ne draine/drainait pas bien.

Attends qu'il soit comme les autres en poids avant de rearroser.

Tu vois des racines apparaitre par les trous de drainage? Si oui, blanche ou brunatre? Si brunatre c'est qu'elle doit subir le trop de flotte.

Pas facile d'etre d'entré de jeu dans de gros pots aussi.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Tuffgong »

Salut Dédé et merci de ta reponse,

Les racines n'apparraissent pas en dessous du pot, seulement la perlite et des billes d'argile.
Dédé La Crème a écrit :
Attends qu'il soit comme les autres en poids avant de rearroser.
J'ai dejà tenté de l'assecher mais on dirait que la terre s'est trop tassé au centre du pot, c'est pourquoi j'aimerais la rempoter en liberer les racines.
Par contre je ne sais pas comment il faut agir sur les racines, j'ai ouie dire qu'il fallait fendre le bloc racinaire en 4, mais j'aimerais une confirmation avant de me lancer

Peace

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Dédé La Crème »

Tu as tenté de percer la terre avec une longue tige, genre aiguille à tricoter pour sonder si c'est tassé ou pas et reaerer la terre?

Je pense que je m'orienterait vers un rempotage aussi du coup si elle montre un sous developpement racinaire par rapport aux 2 autres.

Je ne pourrais te dire si il faut fendre ou pas dans ce genre de rempotage ou la motte risque de s'effondrer.

Sodome

#6 Message non lu par Sodome »

- Tu poses un carré de bache au sol , genre 1m*1m ou des sacs poubelle si tu en as pas

- Tu couches le pot sur le coté (sur la bache pour pas foutre du terreau partout , ça tache)

- D'une main tu tiens la plante , de l'autre tu tires le pot par petits coup attention de pas arracher la plante c'est le pot qui doit bouger

- Tu enleves le terreau non colonisé a la main , il te restera une motte , tu la secoues pour finir de virer l'excedent de terreau

- Tu rempotes dans un pot legerement plus gros que la motte avec le terreau récupéré

- Tu arroses 10% du volume de ton pot en eau (ex pot de 20l = 2l) avec stimulateur de racines si tu as .

- Tu laisses tranquille jusqu'a que ça ait bien seché

- Comme elles ont un peu souffert si tu as du purin d'orties ou de l'extrait d'algues a pulvériser ça serait top

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

:mrgreen: pourrais tu etre plus clair :mrgreen:

:topcool: t'assures Ninjah.

Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Tuffgong »

Waou !

Merci à tous les 2 et merci Ninjah pour le detaillationnage de la manip en question. Je ferais ça demain matin tôt.

Et je vous tiendrais au courant de l'evolution...

Merci encore, vous êtes top ! :topcool:

Peace et bon grow à vous :sm6:

Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Tuffgong »

Pas possible de dormir...
J'ai eu beau me coller devant le film le plus assomant du monde, impossible de trouver le sommeil...... :taper:

Je me suis donc mis en route avec le plan en tête, direction le garage pour preparer la salle d'operation.

Bache posée, seau en place, lumière tamisée, je suis alors parti chercher la patiente.....

"Filo ? tu dors ? ton moulin ton moulin ou en est ton moulin ? ah ...ça va pas fort ?....Ok on va arranger ça j'ai choppé un tuyau d'enfer sur un forum angelique !"

Dès lors, elle s'est senti en confiance et comme j'ai jamais voulu lui faire du mal volontairement, elle m'a suivi les yeux fermés....
J'ai fermé la porte du garage, je l'ai regardé bien en face dans ses ptites feuilles jaunes et jlui ai dit " C'est qu'un mauvais moment à passer.....dis toi que je souffre aussi (c'etait pas vrai mais ça me faisait un peu de peine quand même)"

J'ai suivi à la lettre les inscriptions de la guerriere Japonaise et du cochon addict au gratgrat, jusqu'à me retrouver face à une motte pas très grande mais completement compactée.

La secouer ne changeait pas grand chose, alors il a fallu employer les grands moyens ! Je l'ai donc attrappé par le colbac et j'ai commencé à lui mettre la fessée :/ Filo courageuse et sachant que c'etait pour son bien, n'a pas bronché, elle me regardait bizarre mais au fur et à mesure que je lui tapais dessus la motte de terre se desagregeait peu à peu. Au bout de 5 bonnes minutes, elle etait liberée.

J'avais pris soin de lui preparer son pot d'arrivée (ou j'ai rajouté toute la perlite qui me restait d'ailleurs) et en 15 minutes l'affaire etait dans le pot.

Le seul hic c'est que je la palissais un peu avant tout ça et là j'ai preferé ne pas trop la pencher....à voir ce que ça va donner vu que toutes les tiges sont du même cotés :)

Vala ! je collerais des photos en plein jour demain sur la maj de mon jdc !

Tchuss et merci encore à vous 2 :sm6:

Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Tuffgong »

Hello

Journée de fou hier, j'ai pas pu mettre à jour le jdc.

Par contre ça va mal pour Filo :(
Elle seche/fane à vue d'oeil, j'espère que les ptites pouces repartiront mais je n'y crois pas trop ... :?
Si vous avez un conseil pour la faire repartir je suis preneur

Thank's

Peace

Image

Image

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

N'est elle pas deja sensiblement plus verte malgré que l'on voit quand meme qu'elle s'est pris une claque au rempotage?

Elle a l'air d'avoir eu trop de bouffe ou un trop gros coup de chaud peut etre aussi.

Elle va mettre qq jours à recuperer, je regarderais les nouveaux bourgeons et apex si ils sortent proprement et se developpent bien, elle devrait recuperer.

Flask
Administrateur
Administrateur

#12 Message non lu par Flask »

+1 Trop de nutriments elle crame là, flush le substrat ou rempotes si celui ci est trop costaud :idea:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

Faut pas oublier qu'il a sans doute eu un tassement du substrat aussi. Il vient deja de rempoter ;)

Tuffgong
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Tuffgong »

Je n'ai pas changé le substrat en fait, c'est le mix de base (dont beneficie toutes les autres et elles ont la pèche).
Et comme engrais, elle n'ont droit qu'à quelques pulverisation de purin un fois tous les 2 arrosages.
J'ai simplement aeré le mix, agrandit les trous au fond du pot et rajouté un peu de perlite avant d'y replanter Filo.
J'ai arrosé legerement vu que le substrat etait dejà bien humide, mais on a quand même 35° depuis 3 jours ici, et je ne sais pas si je dois la laisser en plein cagnard ou la mettre un peu à l'abri.

Bref, Je vais surveiller les jeunes pouces et les apex.

Je vous tiens aux news

Peace la compagnie :)

PipoPopie
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par PipoPopie »

Coup de chaud peut etre?

:idea:
La vie s'écoule...Et ça c'est cool!