Carence en azote, que faire des feuilles carencées ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Octavia

Carence en azote, que faire des feuilles carencées ?

#1 Message non lu par Octavia »

Bonjour à tous, j'ai commencé récemment une culture indoor et faute de temps pour acheter l'engrais les plants sont restés presque 3 semaines sans, résultat ils ont eu une carence en azote.
J'ai rectifié le tir au niveau de l'engrais mais je me posais une question, vaut il mieux couper les feuilles jaunies ou les laisser sur le pied ?

Youro
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Carence en azote, que faire des feuilles carencées ?

#2 Message non lu par Youro »

Tu tires légèrement dessus, si elles tombent toutes seules, enlève les, sinon t'embètes pas, laisse les.

PipoPopie
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Carence en Azote

#3 Message non lu par PipoPopie »

L.o!

A ta place je laisserais...
Sauf si les feuilles viennent d'elles memes,sont pourries, je pense que tu peux les enlever...

Bon après je ne pense pas qu'il y ai de rique à laisser des feuilles contaminées 'pour n'importe quoi je parle), je ne peux pas te l'affirmer, tu peux attendre d'autres avis...
Perso je n'ai jamais eu de probleme...

A pouette! :wink: :lol:
La vie s'écoule...Et ça c'est cool!

Octavia

#4 Message non lu par Octavia »

Merci pour vos avis, je les ai déjà retiré y compris une partie de celles qui tenaient, un ami m'a conseillé de faire cela et mon homme de les laisser, comme les avis divergent je suis donc venue vous solliciter pour en savoir un petit peu plus.
Je pensais qu'elles n'étaient plus en mesure d'aider à la photosynthèse et que de les couper aiderait les plants à repartir mieux... :lol:
Si vous avez d'autres infos sur le sujet je suis preneuse :mrgreen:

Voici quelques photos des pieds aujourd'hui à 3,5 semaines de croissance.
Matos : le même que sur mon précédent jdc.
La variété : Mataro blue.
Terreau goldlabel light mix.
Engrais (gamme platinium organic) roots, grow.
Aktrivator pour la protection.
Ils étaient jusqu'à hier dans de petits pots, et viennent d'être rempotées dans des pots medium (environs 5/6 litres)
Les étages sont très rapprochés on en est déjà au 5 ème même si on ne les voit pas sur tous les pieds...
On peut voir encore quelques feuilles carencées sur certains plants, d'autres n'ont même pas cette chance :oops: :mrgreen:

Le plant le plus développé :

Image

Image

Les autres un peu plus démunis :

Image

Image

Image

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par lavhouse »

bein c pas mal , un peu de retard mais de grave , corrige ta carence , tout devrais rentrer dans l ordre , quand au feuille si elles étaient bien touchées t a bien fais de les virer , dans le cas contraire , t aurais du les laisser , bon grow

Octavia

#6 Message non lu par Octavia »

Merci Lavhouse pour ton avis :wink:
Il y a du nouveau sur ma session en ce moment, ce sont les feuilles du haut sur l'un des plants cette fois-ci. Elle se sont mises à jaunir depuis peu, hier je ne les avais pas vu.
Les autres plants sont bien verts, ils se développaient plutôt bien à mon sens, j'ai été surprise de voir cela aujourd'hui.

Je pensais que la carence en azote se remarquait sur les feuilles du bas ? Si la cause est autre, avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Voilà quelques photos.

Image

Image
Dernière modification par Octavia le 14 juin 2011, 20:08, modifié 2 fois.

Flask
Administrateur
Administrateur

#7 Message non lu par Flask »

Yop,

Tu dis toi même que les carences en azote ne font ce type de symptômes ...

On dirait un début de chlorose éloigne un peu ta lampe
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Octavia

#8 Message non lu par Octavia »

Exact la lampe était trop près :ange: :mrgreen:
Je viens de réajuster tout ça (+20/30cm) et de changer la disposition des pots, merci :topcool:

Octavia

#9 Message non lu par Octavia »

Jaunissement des feuilles le retour :lol: :lol: décidément, cette session m'en fait voir de toutes les couleurs :dbz:

J'en suis à C+7 sem et c'est repartit par les feuille du bas cette fois ci, tous les pieds sont touchés à des degrés différents j'ai laissé trainé un peu le truc depuis 2 semaine je pense, voila les photos de deux pieds. Les feuilles sont jaunies sur les bord et bien verte dans le centre.

Le plus touché :

Image

Image

il est bien atteint, ça va jusqu'en haut et ça progresse bien.

Les 3 suivants sont moins touchés, 4 ou 5 feuilles jaunies, je ne les ai pas tous sortis pour le shoot.

Et voici le dernier, le mieux des trois.

Image

Image

Carence en N ? Possible, mais il me semble suivre scrupuleusement le protocole donné pour l'engraissage 5/6 ml/1.5L. Je viens d'arrêter une semaine avant le passage en Flo et je n'ai vu que peu de différences.
J'ai exploré la piste de la chlorose ? mais les causes de la maladie peuvent être diverses...

Je viens de rempoter en vue du passage en Flo, les racines n'étaient pas à l'étroit.
Niveau arrosage je laisse bien sécher le substrat, je craignait justement le sur-arrosage, peut être même parfois un peu trop, l'eau stagnait souvent dans les coupelles. Arrosage tout les trois jours avec engraissage une fois sur deux.

Je vais solliciter ma vendeuse du grow shop tout à l'heure, histoire de tester ses compétences, en attendant vos avis sont les bienvenus, là je sèche.

PipoPopie
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par PipoPopie »

Yep,

Moi je tendrais vers le sur-arrosage.
Fais des teste, arrose moins tu vois l'evolution

En tout cas, joli buisson :wink:
La vie s'écoule...Et ça c'est cool!

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par slipdefeu »

Octavia a écrit :Merci pour vos avis, je les ai déjà retiré y compris une partie de celles qui tenaient, un ami m'a conseillé de faire cela et mon homme de les laisser, comme les avis divergent je suis donc venue vous solliciter pour en savoir un petit peu plus.
Je pensais qu'elles n'étaient plus en mesure d'aider à la photosynthèse et que de les couper aiderait les plants à repartir mieux...
T'aurais du faire confiance à ton mec, non-mais! :lol:

Bel exemple que nous avons là : t'as un stress dans ta config, tes feuilles morflent, tu les vires parce qu'elles sont pas jolies et pis ça reprend sur les neuves, parce que le blême n'a pas été identifié...

On aurait pas dit une carence en N, tes feuilles auraient + pâlies fin jme trompe peut-être.., ces feuilles que t'as coupées étaient des témoins capitaux! :mrgreen:

Si t'as réglé le soucis, ben les feuilles touchées risquent de stagner dans leur état sans se dégrader plus, dans ce cas tu peux les couper si ça te chante :wink:

Et pis si elles continuent à cramer c'est que t'as pas trouvé :sm15:

Dans ce cas précis, vaut mieux éviter de lui ôter ses gardes-manger :mrgreen:

edit: je t'aide pas beaucoup :oops: , je dirais vérifie ton ph et l'ec de ta soupe et pis celui de ton drain, ça te donnera ptet' une indic' :wink:

Octavia

#12 Message non lu par Octavia »

Il n'est pas question de copain, les deux avis étaient importants, ce n'est pas une question d'affect mais d'expérience :lol:

J'ai fais une erreur peut être, ceci étant, j'essaie de faire au mieux.
Le témoins capitaux t'auraient montré invariablement qu'il y avait une carence en azote au départ c'est évident, puisque j'ai commencer à engraisser très tard.
Ce soucis me semblait réglé, et je ne penchais pas trop pour cette hypothèse aujourd'hui.

Si j'arrive à rattrapper tant mieux si elles crament j'ai des regular SSH qui attendent d'être lancées. :petard:

Edit : il me semblait que vérifier le Ph en terre n'était pas nécessaire, il faudrait donc le contrôler ?
Dernière modification par Octavia le 04 juil. 2011, 15:46, modifié 2 fois.

Octavia

#13 Message non lu par Octavia »

PipoPopie a écrit :Yep,

Moi je tendrais vers le sur-arrosage.
Fais des teste, arrose moins tu vois l'evolution

En tout cas, joli buisson :wink:

Merci de ton passage :wink:
Je doute que la cause soit un sur-arrosage; le substrat était bien sec quand j'arrosais, voir même un peu trop sec...
Dernière modification par Octavia le 04 juil. 2011, 15:44, modifié 2 fois.

Sodome

#14 Message non lu par Sodome »

Meuh c'est quoi ce délire 0_o pourquoi la motte affleure comme ça ?

Octavia

#15 Message non lu par Octavia »

Tu parles du terreau ?
Dernière modification par Octavia le 04 juil. 2011, 15:42, modifié 1 fois.

Répondre