Questions placard HPS + CFL. Ventilation directe sur HPS ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
johnny_cash
Nouveau membre
Nouveau membre

Questions placard HPS + CFL. Ventilation directe sur HPS ?

#1 Message non lu par johnny_cash »

Bonjour à tous,

alors voilà, j'ai un placard de florescence de dimensions 60x60x160, et deux ampoules, une CFL 125W et une HPS 150W + ballast.

Je voudrai les mettre ensemble, car j'ai l'impression que avec ça je vais booster mon rendement.

Suite à mon étude sure une petite CFL dans 60x60x60, je me suis aperçu que même une CFL, ça chauffe pas mal mine de rien. Donc je dois prévoir une extraction conséquente.

Par contre, j'ai remarqué une chose, c'est que ventiler directement sur l'ampoule, ça refroidit très très bien.

C'est à dire que une extraction peu puissante couplée à un refroidissement direct de l'ampoule me semble tout à fait jouable.

Alors, par contre, j'émets un doute sur la possibilité d'envoyer de l'air directement sur une ampoule HPS. Sur la CFL, ça se passe très bien, parce que naturellement ce n'est pas une ampoule qui chauffe beaucoup. C'est surtout le petit espace qui fait que la chaleur s'accumule.

Par contre, les ampoules HPS, ai-je entendu dire (ou plutôt lu), sont naturellement très chaudes (quelques milliers de Kelvin, presque comme le soleil en somme ! Le soleil à sa surface a une température de 5000K !). J'ai aussi entendu dire que de pulvériser de l'eau sur une HPS non éteinte la fait éclater à coup sûr.

Donc je me tourne vers vous, pour vous demander, à la faveur de votre longue expérience de cannabiculteur, si c'est possible de ventiler avec un petit ventilateur de PC en 12V DC suspendu (style 70x70mm) directement sur l'ampoule HPS 150W.

Je vous remercie pour votre aide bienveillante.

Cordialement,

Johnny.

Alalou

Re: Questions placard HPS + CFL. Ventilation directe sur HPS ?

#2 Message non lu par Alalou »

Salut !

Tu peux souffler de l'air sur l'ampoule HPS sans soucis, par contre, la flotte c'est clairement dangereux. Beaucoup fixe des ventilos en direction de ou meme sur leur Réflecteur pour limiter la chaleur et ainsi rapprocher la distance ampoule / apex.

Le couplage ampoule te fait forcément gagner en rendement car plus de lumens. Mais forcément, plus de conso, plus de chaleur, plus d'extraction ...

FionCube
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par FionCube »

Salut Johnny,

il te faut obligatoirement une extraction d'air, on dit en générale 1m3/h par watt,
donc pour toi il te faudrait à peu près une extraction de 300m3/h avec les deux lampes,
y'a moyen de tourner en dessous mais bon... dans un si petit espace il faut vraiment que tu renouvelle l'air en permanence.

il te faut ce genre d'extracteur + ton petit ventilo de pc en brassage d'air
sinon ta boite ça va devenir un vrai four et tu feras rien pousser dedans.
Image
Chroniqueur à bienpensant hebdo
Qu'est s'qui y'a, qu'est s'tu fais, tu veux qu'on s'tape ? Coco t'as qu'a presser sur stop si ca t'constipe
Trop c*n s'type, tu veux ma peau ? Mais j'suis déjà mort...Déjà tout petit j'avais pigé qu'j'en avais déjà marre

johnny_cash
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par johnny_cash »

Salut, merci beaucoup du conseil.

Voilà, maintenant que je sais que c'est possible de ventiler directement sur la HPS, mon intuition pour la suite des choses. Comme je vais faire de la convection sur les ampoules, la majeure partie de la chaleur en excès sera brassée et mélangée à l'air de la box.

L'extracteur va faire son rôle et sortir l'air chaud depuis le haut de la box.

Mais j'ai fait un raisonnement assez simple. Si la chaleur en excès est répartie dans toute la box, alors sortir le même volume d'air signifie sortir plus de chaleur que si une petite partie de la chaleur est dispersée dans toute la box avec une grosse partie focalisée au niveau des ampoules.

Donc la ventilation directe sur HPS doit permettre de limiter le débit nécessaire concernant l'extraction.

Je ne sais pas si c'est véridique, pour l'instant j'ai la tendance à être un peu pressé et à vouloir tout savoir sans même faire le test en GN (grandeur nature).

Edit: cube, c'est quoi l'extracteur que tu as mis sur la photo ? Pourquoi il est tubé ? Ça sert à quoi le tubage ? Cdt.

Ceci dit, dans un volume de 0,22 m³ avec une 125W CFL, j'observe que mon réflecteur est froid quand je le ventile, et de plus, l'air qui sort de l'extracteur est tiède, ce qui signifie que l'extracteur joue correctement son rôle d'extraction de la chaleur. Donc je me dis que ça peut marcher très bien. Le tout c'est d'arriver à un régime permanent qui soit satisfaisant pour les plantes.

Merci beaucoup pour vos conseils, dès que je serai en situation, je testerai avec le matériel nécessaire.

Cdt.

johnny

Répondre