Notre setup 2m² / 2x600W est-il cohérent ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
WProject

Notre setup 2m² / 2x600W est-il cohérent ?

#1 Message non lu par WProject »

Bonjour à tous,

Récemment, un pote m'a fait remarquer qu'il avait la place de cultiver, mais qu'il manquait de temps libre pour le faire, alors que moi j'avais le temps, mais pas assez de place chez moi. Il m'a donc proposé de nous associer : il prête sa cave, je m'occupe de l'essentiel de la culture, et on partage les coûts et la récolte. Depuis le temps que je me documente dans l'espoir d'un jour autoproduire mon herbe, c'est vraiment une proposition que je ne pouvais pas refuser :petard: Me voila donc chargé d'étudier ce qu'on pourrait faire dans sa cave, et de le conseiller sur les travaux à effectuer. :mrgreen:

Même si j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, je reste néanmoins débutant et sans la moindre expérience réelle. Je préférerai éviter de faire n'importe quoi et qu'on soit déçus ensuite. Alors avant de se lancer, j'aimerai bien vous soumettre la config qu'on a imaginé, afin de profiter de vos conseils avisés, et de corriger nos erreurs si nécessaires.

Il nous paraîtrait prématuré de choisir le débit de l'extracteur tant que nous ne sommes pas fixés sur la taille de la surface de culture et la puissance des lampes. Laissons donc de côté la question de la circulation de l'air pour l'instant, et concentrons-nous sur la cohérence du reste. Les débits d'intraction/extraction feront l'objet d'un post séparé, lorsqu'on aura fixé les autres paramètres une fois pour toutes.

La surface de culture
(hors box)

Elle fera 2m², avec 2.10m de hauteur disponible. Elle sera éclairée par 2 x 600W MH/HPS. Elle sera "à l'air libre", plutôt qu'enfermée dans une box, de façon à profiter de la dissipation de la chaleur offerte par la cave de 13m3. On compte y mettre 18 plantes en tout, dans des pots de 11L (25x25x25), soit 9 plantes par m². Côté technique de culture, on prévoit de partir de bouture en restant dans le classique : taille/pinçage/palissage pour avoir une canopée homogène. On a abandonné l'idée du scrog parce qu'on a peur que ça demande trop de travail, et parce que qu'on se dit que ça n'est pas tellement utile avec les 600W.

La box à boutures

Les boutures et les mères ne sont pas dans la même box, juste pour une question de gestion de l'espace disponible dans la cave, qui n'est pas si grande (compliqué à expliquer, mais on aurait pas la place de travailler si on mettait tout dans une box plus grande).

Elle sera divisée en 2 étages de 60x60x80 cm chacun (je vous donne le volume utile, et non taille de la box). Chaque étage sera éclairé par 6 néons T8 de 18W à ballast conventionnel (ferromagnétique), ce qui fera 12 néons au total. On espère pouvoir y placer jusqu'à 2x16 boutures dans des pots de 3L (15x15x20), mais une vingtaine suffira. On aimerai que notre éclairage ne permette pas seulement de faire prendre les boutures, mais aussi de faire la croissance d'un pied mère bonzaï sans que la plante ne tige trop.

La box à pieds mères

Elle n'aura qu'un seul étage de 90x60x90 cm (volume utile, et non taille de la box), éclairé par 9 néons T8 de 18W à ballast conventionnel (ferromagnétique). On espère caser au moins 6 plantes mères bonzaï dans des pots de 3L (15x15x20) grâce auxquels on voudrait conserver 2 variétés différentes (3 mères par variété), et être capable de prélever jusqu'à 24 boutures de la même variété en une seule fois (8 boutures pour chaque pied mère). Si on arrive à faire des bonzaïs de 20cm par 20cm de coté, on pourrait même avoir 12 plantes mères (donc une variété de plus!), mais on se demande si on sera assez habile, et si notre éclairage néon sera assez puissant pour faire des plantes aussi compactes.

Sur l'espace de culture :

1/ Pour une technique de culture classique (taille/pinçage/palissage), est-ce que 9 plantes au m² vous parait une densité raisonnable (ni trop ni trop peu) ?

2/ A-t-on raison de croire qu'un scrog de 2m² représenterait un travail de fou, alors que la culture classique serait bien plus raisonnable en temps de jardinage par jour ?

3/ Si j'ai bien compris, le scrog est plus productif car il permet de compenser le faible pouvoir de pénétration des lampes basse puissance. Mais dans le cas d'une ampoule 600W à fort pouvoir de pénétration, le scrog a-t-il encore un avantage significatif sur la culture classique ? Corollaire de la question précédente : a t on raison de penser qu'on ne perd pas beaucoup de productivité en renonçant au scrog ?

Sur les box :

4/ Les box à boutures et à pieds mères vous semblent elle de taille suffisante pour bien approvisionner notre surface de culture ?

5/ Le nombre de plantes par rapport à la surface (une bonne vingtaine de boutures dans 60x120 et au moins 6 pieds mères dans 90x60), vous semble-t-il raisonnable ?

6/ Nos espoirs de prélever en une seule fois 8 boutures sur un pied mère bonzaï sont-ils fondés et raisonnables ?

7/ Notre éclairage néon (en gros, la règle du néon tous les 10 cm) est-il assez puissant pour faire des bonzaïs bien compacts ? Ou est-ce qu’il permettra juste de laisser les mères en végétation ? On aimerai garder l'espace 2x600W pour la récolte et faire les mères en utilisant uniquement les néons, mais on a peur qu'elles tigent !

8/ On a quand même quelques doutes au sujet de la hauteur des box, vous pensez que ça ira ? (hauteur des pots + hauteur du néon + distance plante-néon = 35cm, il reste donc 55cm pour les mères, 45 cm pour les boutures)

9/ Sachant que l'air de la pièce sera renouvelé par un système d'extraction dont on parlera dans un autre post, la circulation de l'air dans les box n'a pas besoin d'être très importante, d'autant plus que c'est du néon 18W et que ça devrait pas tellement chauffer. Malgré ça, j'ai du mal à me faire une idée du bon débit. Des suggestions ?

Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas, toutes les remarques ou suggestions sont les bienvenues !
Dernière modification par WProject le 07 mai 2011, 06:05, modifié 1 fois.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Notre setup 2m² / 2x600W est-il cohérent ?

#2 Message non lu par link² »

salut wproject

le setup et plutôt cohérent je trouve ,le scrog je laisserais tomber et ferais plutot un truc standart genre SOG avec une belle canopée uniforme :wink: AMHA

la box PM bootz , sera peut être un chouille petite au moment des prelevements mais le reste du temps ça devrait rouler :mrgreen:

pour le nombre de bootz a la fois , no soucy , sur un beau PM

l'éclairage je prendrai plutot 1 ou 2 TN 2X55w mais ta solution reste bonne meme si elle necessite plus de boulot niveau câblage finition pour un truc propre :wink:

comme dit plus haut , sans doute un chouille petit mais gérable :wink:

pour la box flo , mini 1200 m3/h , apres cela depend des temp .... les cave je ne connait point :lol:

pour la cro 200m3 sera grandemment suffisant (un fan PC)

attention , simple avis informatifs , je n'ai pas la science infuse , ni la science tout court :lol: :bang:
voili voilou
good vibes
la vibes

Boly

#3 Message non lu par Boly »

Salut,

Quelle hygro dans ta cave ?

Attention aux bestioles et moisissures d'autant plus "hors box" :idea:

Tes box cro et Pm seront dans le même espace ?
Si oui, attention au fuites lumineuses.

Faut ce lancer et se régler au fur et à mesure. :topcool:
Mais comme dit link, t'as tout ce qu'il faut pour une culture sympa.

T'as aussi quelques JDC bien sympa en cave qui devrait t'apporter 2,3 combines ...

Bon grow l'ami.

WProject

#4 Message non lu par WProject »

Salut,

@link²
la box PM bootz , sera peut être un chouille petite au moment des prelevements mais le reste du temps ça devrait rouler
Tu prendrais quelle taille pour que ça soit pas trop petit ?
pour la box flo , mini 1200 m3/h , apres cela depend des temp ....
Il y a pas de box de flo ! Les 2 box, c'est juste une pour les mères, et une pour les boutures. Les 600W sont hors box, à l'air libre de la cave. Effectivement il va falloir du lourd pour le système d'extraction de toute la cave, mais ça mérite carrément un post à part (j'ai un millier de questions la dessus).
attention , simple avis informatifs , je n'ai pas la science infuse , ni la science tout court
Et moi non plus... Tes avis sont bienvenus, et merci de te pencher sur mon cas ^^

@Boly
Quelle hygro dans ta cave ?
Attention aux bestioles et moisissures d'autant plus "hors box"
80% pour le moment :( mais on va percer le mur et intracter de l'air sec d'une pièce voisine, et percer un autre trou pour extracter dehors. Tout un bordel j'vous dit !

Tes box cro et Pm seront dans le même espace ?
Si oui, attention au fuites lumineuses.
Même espace en effet... C'est prévu qu'on fasse bien gaffe aux fuites, mais on se demande comment on va s'en sortir avec les ventils justement. Un ventil de PC supportera t'il un petit tube coudé ?

Merci à toi aussi pour ton passage et tes conseils !

WProject

#5 Message non lu par WProject »

Finalement, pour les box, je vais plus m'orienter vers des Sunon que des ventils de PC, ils supporteront surement mieux la charge, pis ca me gave de bidouiller une alim PC.

J'ai des doutes sur le nombre de plante, j'en mettrai 18 sur 2m², mais je vois que certain se limitent à 8-12 pieds sur la même surface ! J'espère que je serai pas débordé... Bon, de toute façon je verrai bien quand j'aurai essayé.

Sinon, plus personne pour commenter mon projet de setup ?

coolraoul

#6 Message non lu par coolraoul »

ca a l'air super tt ca
mais fais gaffe aux fuites lumineuses
si g bien compris tes 2 box sont ds ta cave donc ds ton espace flo
elles vont tourner en 18/6
alors que tes hps en 12/12
donc tu ne pourras intervenir sur tes box que lors de l'eclairage hps,
bref regle bien ton timing :wink:

papy83
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par papy83 »

Salut,

Un Torin 1500m3/h pour la cave serait :topcool: le tout étant de savoir où tu vas rejeter l'air selon la configuration de la cave et que cela reste discret.
La théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche.
La pratique c'est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi.

Nous on réunis les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

WProject

#8 Message non lu par WProject »

salut et merci les gars !

Tu as bien compris coolraoul, tout est dans la même pièce. Ne t'en fait pas pour mes plantes : je saurai respecter leur sommeil sans les déranger ;)

Pour l'extracteur, je crois que papy83 a raison : on va avoir besoin d'acheter du lourd. Mais 1500m3/h, c'est le débit "à vide", sans gaine, sans filtre au charbon actif, et sans dépression dans la piece. Je me demande de quel débit d'air effectif nous avons réelement besoin pour une piece de 13m3 (=le débit une fois qu'on a tenu compte des pertes de charge). Ca fait plusieurs nuits que je passe à me renseigner la dessus, pfiouuuuu c'est super compliqué l'aérolique.

Sinon, on pense rejeter l'air à l'exterieur de la maison, mais ca donne sur une allée piétonne. L'air sera filtré pour enlever les odeurs, et la grille d'extraction serait à 2.50m du sol, on peut donc espérer que l'air chaud va monter et que les odeurs résiduelles ne se sentiront pas dans la rue. Vous en pensez quoi : trop risqué ?

Par contre je manque encore d'avis sur mes questions 1, 2 et 3. Personne ?

Sodome

#9 Message non lu par Sodome »

Oublie de recracher l'air sur une rue pietonne , beaucoup trop grillé :roll:

Par contre tu peux te servir de ce point de captage pour intracter , mais faut pas non plus que ça soit voyant genre de la gaine qui dépasse et tout hein :lol: :wink:

WProject

#10 Message non lu par WProject »

Ouille ! Je savais bien que quelque chose devait coincer (loi de murphy oblige) ! Ca va être très compliqué de rejeter l'air ailleurs. Il y a une seule façade qui donne sur cette rue piétonne, et comme on est dans la cave, l'accès aux combles est impossible (3 étages!).

Merci du conseil, je vais y cogiter...

Sodome

#11 Message non lu par Sodome »

Tu rejettes l'air dans la piece adjacente à celle ou tu vas cultiver et voila :wink:

WProject

#12 Message non lu par WProject »

Y a-t-il une hauteur au delà de laquelle ça devient suffisement discret pour recracher l'air au dessus de l'allée piétonne ?

Sodome

#13 Message non lu par Sodome »

NON :lol:

Sécurité avant tout , donc tu fais comme je t'ai conseillé plus haut et ça ira :wink:

WProject

#14 Message non lu par WProject »

Oups, nos posts se sont croisés. Le problème, c'est que l'air de la cave est a 80% d'hygro, et malodorant, il va falloir l'assainir avec une bonne circulation d'air. Vu l'odeur, je suis pas sur que mon pote va vouloir recracher ca dans son hall !

edit : mais t'en fait pas, si tu dis que ca craint, on trouvera autre chose, c'est juste compliqué.

Sodome

#15 Message non lu par Sodome »

Attends tu veux pas planter dans des caves communes j'espere ?

Répondre