Extraction semi-passive et Filtre à charbon à plat

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Chmood

Extraction semi-passive et Filtre à charbon à plat

#1 Message non lu par Chmood »

Yo !

Je connais (certaines de) mes limites, et mes idées funky foireuses. Voila pourquoi je préfère votre avis au mien !

:D INTRO

Voici mon but : une petite box économe, silencieuse et inodore, la plus simple possible !
J'aimerais personnellement que cultiver de la weed puisse se faire avec le minimum de pollution sonore.

Payer des watts pour faire du bruit c'est pour les mecs qui font de la sono !

:D PSEUDO-CERTITUDES (axiomes pour les matheux)

- La ventilation d'une room (hors brassage interne) sert à :
- extraire de l'air :
- trop chaud
- trop humide
- renouveller le CO2 de l'air
- rien d'autre (supposition perso : à confirmer par les boss)

- Les lumières néon, CFL et LED (voire peut-être une petite HPS) dégagent peu de chaleur.
- Principe de convection : l'air chaud monte, l'air froid descend.

:D RAISONNEMENT (Je suppose que...)

- Une box s'auto-ventile passivement si :

- la température de l'intérieur de la box est différente (plus élevée dans notre cas) de celle de son environnement. Bref il faut une convection.
- il existe une surface d'échange/passage d'air (ouverture d'intraction en bas / extraction en haut) avec l'environnement extérieur.

- L'idée vient du domaine des boitiers et alims de PC (entre autre), où :

- au lieu de :
- forcer les flux d'air en dehors d'une enceinte close,
- à l'aide de petits ventilateurs à haute vitesse de rotation (bruit fort et aigü, désagréable))
- plutôt :
- maximiser la surface d'échange "dedans/dehors", avoir une "enceinte" qui ressemble à du gryuyère (metal-mesh), pour que le maximum de chaleur s'évacue PASSIVEMENT !
- et éventuellement "forcer" le flux avec de grands ventilateurs, tournant lentement (bruit faible et grave, déjà plus supportable)

:D L'IDEE

Imaginez un petit espace de culture, éclairé avec une/des lampe(s) dégageant peu de chaleur.

Imaginez que les odeurs ne soient pas un problème. (Pour l'instant c'est surtout la ventilation mon souci, j'ai plein d'autres idées moisies pour remplacer le filtre à charbon...)

Pourquoi pas "évider" (pratiquer une large ouverture dans) le "plafond" de la box, permettant à l'air chaud de sortir massivement ET passivement de l'espace de culture ?
Au lieu de faire un tout petit trou (125mm de diamètre) et de "forcer" le flux avec un gros extracteur classique (RVK et autres), faire un énorme trou et laisser faire les choses ?

:D AU CHARBON

Concernant les odeurs (mon impératif N°2) :

- Une couche uniforme de charbon actif sur toute la surface du "plafond" de la box. Genre 5cm, compressé entre deux "grilles". Oui je sais ça semble complètement baré. J'assume total...

Concernant la ventilation active (si besoin mais ya des chances) :

- Un/des gros ventilateur(s) de brassage (genre "hou j'ai chaud en été !") montés en extraction juste au dessus de la couche de charbon (couple pas glorieux mais compensé par la surface ?).
- Plan B : RVK et FAC classiques de façon ponctuelle. Mais ce serait un aveu d'échec...

Je ne suis pas ingénieur, aucune idée de ce que ça donne en production.
Corrigez moi (héhé), c'est pour ça que je poste !

PS : J'essairai de poster des rendus 3D pour clarifier le concept mwah...
Dernière modification par Chmood le 21 mai 2011, 17:35, modifié 1 fois.

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Extraction semi-passive et Filtre à charbon à plat

#2 Message non lu par Chivasregal »

Mouep... Je ne suis pas convaincu, l'extraction passive c'est vraiment impossible, il faudrait une réel différence de température entre le haut et le bas de ta box pour que ca marche.
Si Thaute, alors HPS
Or, si HPS alors Extraction active
Donc ca ne peut pas marcher...
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

Chmood

#3 Message non lu par Chmood »

Yop !

En raison d'une restauration de la base de données des forums, il manque un morceau de ce tread.

Je reposte les rendus 3D :

Vue d'ensemble :
Image

Vue rapprochée :
Image

Shéma de principe
Image

De mémoire, ya eu quelques utilisateurs qui ont pointé les perte de charges avec des ventilos low-cost.
Quelqu'un a aussi parlé de "guider" le flux d'air (genre carénage / tuyère de VRK).

@ Dysagris : Merci de me répondre ! (merci aussi aux autres dont les posts se sont perdus)
Par contre, mon plan c'est de ventiler passivement la box SI ET SEULEMENT SI il faut trop chaud (par convection naturelle). Pas de chaleur => pas de ventilation.

Pour le renouvellement du CO2 ou l'humidité excessive, je pense rester sur une extraction active si besoin est.
Et là la question c'est "possible avec deux GROS ventilos PAS TROP chargés (pas de gaine ou coudes et 5cm d'épaisseur de charbon tassé...) ?"

PS : J'ai un RVK 225 m2 en rab, si rien ne va plus, mais sans régulation c'est une véritable turbine question nuisances sonores... J'ai aussi un vieux FAC 450 m2 dans cette optique là.)

L'idée c'est que j'ai fait une saison avec la box au pied du lit, et le RVK qui moulinait à donf H24. Mais j'étais célibataire, jeune et fou etc...
Maintenant vu mon nouvel appartement (et ma nouvelle copine !) ce n'est juste plus envisageable. Ma box sera silencieuse (et inodore) ou ne sera pas !

Voila je posterai d'autres rendus Blender (mon dada) au fil de l'avancée du projekt !

(Je vise une saison selecta PM à partir de graines à la fin de l'été / canicule)

:arrow: Big up les potos et bon grow à tous !

Chmood

#4 Message non lu par Chmood »

Mon plan de culture :

- Espace de 100x50x150 cm (L x l x H) = 0.5 m2
- En terre, puis terre + 30% de coco + peut-être pure coco DTW (big up Psychothérapeute)
- one bud d'indica (pour commencer) : 16 plants / m2 en graines, 36 plants / m2 depuis boutures
- Eclairage : 2x éco 150W (avec à terme des LED's en complément, ça m'intéresse fort - big up Saddhu...)

D'autres rendus de mon éventuel futur plakoss'

Avec 8 plants en flo (en pots de 6L environ) :
Image

Avec un espace de grow dédié :
Image

Ca commence à se préciser dans ma tête !

Tous commentaires ou critiques sont les bienvenus :P

Répondre