Je connais (certaines de) mes limites, et mes idées funky foireuses. Voila pourquoi je préfère votre avis au mien !
Voici mon but : une petite box économe, silencieuse et inodore, la plus simple possible !
J'aimerais personnellement que cultiver de la weed puisse se faire avec le minimum de pollution sonore.
Payer des watts pour faire du bruit c'est pour les mecs qui font de la sono !
- La ventilation d'une room (hors brassage interne) sert à :
- extraire de l'air :
- trop chaud
- trop humide
- renouveller le CO2 de l'air
- rien d'autre (supposition perso : à confirmer par les boss)
- Les lumières néon, CFL et LED (voire peut-être une petite HPS) dégagent peu de chaleur.
- Principe de convection : l'air chaud monte, l'air froid descend.
- Une box s'auto-ventile passivement si :
- la température de l'intérieur de la box est différente (plus élevée dans notre cas) de celle de son environnement. Bref il faut une convection.
- il existe une surface d'échange/passage d'air (ouverture d'intraction en bas / extraction en haut) avec l'environnement extérieur.
- L'idée vient du domaine des boitiers et alims de PC (entre autre), où :
- au lieu de :
- forcer les flux d'air en dehors d'une enceinte close,
- à l'aide de petits ventilateurs à haute vitesse de rotation (bruit fort et aigü, désagréable))
- plutôt :
- maximiser la surface d'échange "dedans/dehors", avoir une "enceinte" qui ressemble à du gryuyère (metal-mesh), pour que le maximum de chaleur s'évacue PASSIVEMENT !
- et éventuellement "forcer" le flux avec de grands ventilateurs, tournant lentement (bruit faible et grave, déjà plus supportable)
Imaginez un petit espace de culture, éclairé avec une/des lampe(s) dégageant peu de chaleur.
Imaginez que les odeurs ne soient pas un problème. (Pour l'instant c'est surtout la ventilation mon souci, j'ai plein d'autres idées moisies pour remplacer le filtre à charbon...)
Pourquoi pas "évider" (pratiquer une large ouverture dans) le "plafond" de la box, permettant à l'air chaud de sortir massivement ET passivement de l'espace de culture ?
Au lieu de faire un tout petit trou (125mm de diamètre) et de "forcer" le flux avec un gros extracteur classique (RVK et autres), faire un énorme trou et laisser faire les choses ?
Concernant les odeurs (mon impératif N°2) :
- Une couche uniforme de charbon actif sur toute la surface du "plafond" de la box. Genre 5cm, compressé entre deux "grilles". Oui je sais ça semble complètement baré. J'assume total...
Concernant la ventilation active (si besoin mais ya des chances) :
- Un/des gros ventilateur(s) de brassage (genre "hou j'ai chaud en été !") montés en extraction juste au dessus de la couche de charbon (couple pas glorieux mais compensé par la surface ?).
- Plan B : RVK et FAC classiques de façon ponctuelle. Mais ce serait un aveu d'échec...
Je ne suis pas ingénieur, aucune idée de ce que ça donne en production.
Corrigez moi (héhé), c'est pour ça que je poste !
PS : J'essairai de poster des rendus 3D pour clarifier le concept mwah...