vous avez appelez un "pompier" ? me v'là
bon , de ce que peux voir sur la toff , il s'agit d'un extincteur à pression permanente avec un mode de déclenchement de type "sprinklage" (cartouche en verre obturante avec un liquide qui a une forte dilatation à une t° donnée ,70-75° normalement)
cet extincteur à pour origine d'utilisation la protection d'un (petit) chaudière (mazout, à proscrire sur le gaz), il doit etre suspendu au dessus du risque (bruleur de la chaudière) à une hauteur max de 70 cm (faire attention les première 24 h à un déclenchement intempestif dû a un "fusible" pas adapté)
Pour ce qui est de la poudre, il existe 2 type courant, la poudre BC , prévue pour des feux d'hydrocabures (même poudre que les extincteurs voiture) et la poudre ABC communément appelée poudre universelle . Sont avantage , elle est aussi efficace sur le feux "secs" braisant, papier, bois , tissus, etc (pas la poudre BC)
Pour la maintenance de ce type d'extincteur . Normalement il y a un manomètre indiquant la pression interne , tant que l'aiguille est dans le vert c'est bon mais attention à l'état extérieur !!!!!!! si il y a déchirure, coups, corrosion etc , il y a risque "d'explosion" !!
Selon la norme en vigueur en Gelbique , toutes bouteilles d'un volume = ou supérieur à 2 L doivent etre rééprouvées tous les 10 ans . Dans le cas d'un extincteur ne subissant pas de vérification annuelle, ils ont une validité de 5 ans (comme les extincteurs de voiture) .
En bref, c'est une option, pas la meilleure à mon sens,fonction du type de poudre et du mode de déclenchement .
C'est un sujet sur lequel je me suis déjà penché, mais en fin de compte laisser tomber , je voyais plus un extincteur automatique au CO2, rapport au feu électrique et au dégats collatéraux occasionné par la poudre .
Mais comme Porty , il vaut mieux de la bonne prévention qu'un moyen d'intervention ......... un extincteur portatif dans la maison , c'est pas mal, surtout pour sauver sa peau