Page 1 sur 4

Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 15:46
par Sodome
Merci LMV et Pyrath pour l'idée de topic :sm6:

Exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=STjMZz8gxbA[/video]

http://www.hydroponics-garden.com/flame-defender.html

Les prix sont pas mal non ? Faut voir avec les FDP ce que ça donne .

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 15:51
par cannanoza
Hum c'est du bon ça, j'ai toujours dit que j'en achèterai un..... un jour :)

J'en avais parler à un GS pas loin de chez moi et 2 semaine après il en vend, si je me souviens bien ça doit être 36 euro le 2Kg dispo en boutique.

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 16:19
par Tyler
c'est vrai que c'est pas excessif comme prix :mrgreen:
et c'est quoi le meilleur emplacement ? juste au dessus des ballast ?

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 17:11
par portnou
Salut,

C'est quoi comme produit à l'intérieur ?
La fréquence des visites de contrôle et de la maintenance, une idée ?
Perso, je préfère aborder le problème en amont et éviter au maximum tout ce qui peut être combustible.
Niveau sécurité, ces objets on souvent un effet pervers : on se sent en sécurité ... et on est moins vigilant.

Celà dit, employé à bon escient, il est sur que c'est à étudier ;)

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 17:14
par Sodome
C'est des extincteurs a poudre . En effet avant d'investir la dedans : acheter un parpaing pour poser son ballast , c'est la base :wink: ou des tuiles , enfin bref un truc qui brule pas .

Ps : suite a une discussion sur un autre forum mieux vaut eviter d'acheter ça en GS , on trouve la meme chose ailleurs pour le meme prix voir moins cher :idea:

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 17:25
par portnou
C'est même autour de l'espace qu'il ne faut pas laisser de combustible bois, papier, tissus, ... ;)
il y a plusieurs types de poudre plus ou moins adaptées :?
et quid de la maintenance ?

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 17:28
par Sodome
Oué j'aurais du preciser :ange: rien dans un perimetre minimum de 20cm autour du ballast :idea:

Si tu as des types de poudre a nous recommander ?

Maintenance aucune de ce que j'ai compris tu le poses / suspends ou tu veux , par contre date de peremption :idea:

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 17:53
par Vieux Loup
Et ya pas des modèles à eau ??


J'imagine bien un post sur le forum :

"Fille de joie les gars j'suis dégouté mes hazes à 100j/120j de flo sont pleines de poudre :mrgreen: j'ai oublié d'éteindre le pétard en rentrant dans le placo :taper: "

ou "ma femme a fait cramer les lardons, mon intra a tout aspiré :mrgreen: et la sécu s'est déclenchée..." :lol:


sorry j'me tapais quelques ptits films... d'horreur :lol:


Plus sérieusement c'est quoi le mode de déclenchement du bazar? Chaleur ou fumées ?
edit : ça déclenche à 68°C.

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 18:11
par Daddy
vous avez appelez un "pompier" ? me v'là :lol:

bon , de ce que peux voir sur la toff , il s'agit d'un extincteur à pression permanente avec un mode de déclenchement de type "sprinklage" (cartouche en verre obturante avec un liquide qui a une forte dilatation à une t° donnée ,70-75° normalement)
cet extincteur à pour origine d'utilisation la protection d'un (petit) chaudière (mazout, à proscrire sur le gaz), il doit etre suspendu au dessus du risque (bruleur de la chaudière) à une hauteur max de 70 cm (faire attention les première 24 h à un déclenchement intempestif dû a un "fusible" pas adapté)

Pour ce qui est de la poudre, il existe 2 type courant, la poudre BC , prévue pour des feux d'hydrocabures (même poudre que les extincteurs voiture) et la poudre ABC communément appelée poudre universelle . Sont avantage , elle est aussi efficace sur le feux "secs" braisant, papier, bois , tissus, etc (pas la poudre BC)

Pour la maintenance de ce type d'extincteur . Normalement il y a un manomètre indiquant la pression interne , tant que l'aiguille est dans le vert c'est bon mais attention à l'état extérieur !!!!!!! si il y a déchirure, coups, corrosion etc , il y a risque "d'explosion" !!
Selon la norme en vigueur en Gelbique , toutes bouteilles d'un volume = ou supérieur à 2 L doivent etre rééprouvées tous les 10 ans . Dans le cas d'un extincteur ne subissant pas de vérification annuelle, ils ont une validité de 5 ans (comme les extincteurs de voiture) .

En bref, c'est une option, pas la meilleure à mon sens,fonction du type de poudre et du mode de déclenchement .
C'est un sujet sur lequel je me suis déjà penché, mais en fin de compte laisser tomber , je voyais plus un extincteur automatique au CO2, rapport au feu électrique et au dégats collatéraux occasionné par la poudre .
Mais comme Porty , il vaut mieux de la bonne prévention qu'un moyen d'intervention ......... un extincteur portatif dans la maison , c'est pas mal, surtout pour sauver sa peau :wink:

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 18:18
par Daddy
Vieux Loup a écrit :Et ya pas des modèles à eau ??
oui et non , il a existé des extincteurs à eau pulvérisée , ils ont été abandonné et remplacé par ce qui "est le mieux" aujourd'hui les extincteurs à mousse, eau + sel + AFFF , le même produit utilisé sur les aéroport qui forme la mousse .
Point fort: diélectrique jusque 1000 v , biodégradable à 99,97% et moins salissant que la poudre tout en étant plus efficace que le CO2 et une fois appliqué , quasiment plus de réallumage possible

point faible: doit avoir les bonnes concentrations en AFFF pour contenir les feu de solvant polaire ainsi que sur les feux de graisse .
Ne forme pas d'écran protecteur thermique comme la poudre => plus de mal à approcher le foyer "tout nu"



Je vais quand même conclure :lol:
un extincteur automatique pour votre ballast ? mouais , zêtes pos sur de vos connections ou ligne électrique ? parce que le ballast , il a autant de chance de prendre feu que votre mini chaine hifi, votre ordinateur, console de jeux , etc etc .......... dès lors, il serait judicieux d'un placer un au dessus de tous les consommateurs :lol:

"Mon dernier cas" une cuisine qui à pris feu à cause de la mini chaine hifi , éteinte en plus mais tjs sous tension .....

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 22:57
par oo_oo
Hello all,

effectivement daddy il n' y a pas plus de risque que le matos de culture prenne feu (meme si les transfo entrée de gamme me fon un peu peur) mais finalement c'est aussi une question d'assurance en cas de sinistre.

Si un frigo prend feu, il y a une couverture RC (ass. responsabilité civile) par contre si un soucis survient autour du matos de culture, tous les degats seront a la charge du cultivateur et ca peut drolement douiller. Apres effectivement la probabilité que ca arrive est faible et de bons branchements plus une zone de culture propre et bien protégé (eau, saleté, ...) sont les préventions de base.

En tout cas c'est vrai que le prix est interessant ! le 2kg irait donc pr une install de type 1m2 ?

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 23:38
par Daddy
pour les amateurs, en 2 clics sur google et made in France :lol: http://www.detectionincendie.fr/extinct ... -p-58.html ça doit se trouver en + petit :wink:

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 12 avr. 2011, 23:50
par ;-p
'Lu Daddy... :)

Dis, j'ai regardé un peu pour des extincteurs auto à CO2, mais je n'ai rien trouvé dans des prix raisonnables... t'as une idée d'où je pourrai chercher (in B if possible) ?

:merci:

PS : pi ça peut faire un apport sympa en flo ce truc... :jesors:

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 13 avr. 2011, 10:53
par Tahiti_Bob
Vieux Loup a écrit :je voyais plus un extincteur automatique au CO2, rapport au feu électrique et au dégats collatéraux occasionné par la poudre .
+1 des amis pompiers m'ont toujours déconseillé les extincteurs à poudre, car c'est un vrai carnage ! Les extincteurs a eau sur les installations électriques euh... donc il faut partir sur du CO2. Mais les extincteurs de ce type sont chers et doivent être checker régulièrement. Bref j'ai également abandonné l'idée de l'extincteur pour l'instant.

Re: Les extincteurs automatiques

Posté : 13 avr. 2011, 11:27
par zinsto
L'avantage de la poudre, c'est que ça disperse les gens :lol: Sinon, un extincteur portatif, toujours à portée de main ou presque.

Effectivement les auto c'est pour les chaudières le plus souvent, il y'en a même avec 2 sorties, assez puissant, truc qui crève un oeil, il y'a des principes de précaution.

Au shop, le men m'avait simplement dit, qu'une fois expiré, je lui ramène, et il me le change, simplement. Ou avant la fin de la garantie.