"Notre poison quotidien"

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Gomorrhe

"Notre poison quotidien"

#1 Message non lu par Gomorrhe »

Notre Poison Quotidien est une grande enquête qui démontre de manière implacable comment l'industrie chimique empoisonne nos assiettes.

La chaîne Arte diffuse Mardi 15 mars 2011 à 20h40 le documentaire choc de Marie-Monique Robin.

Image

http://notre-poison-quotidien.arte.tv/

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: "Notre poison quotidien"

#2 Message non lu par slipdefeu »

Ouch!

Je vais mater ça même si je sens qu'après je vais faire des cauchemars :lol:

cossoulettt

#3 Message non lu par cossoulettt »

dla merde ont en bouffe tous les jour!!!

sumerien

#4 Message non lu par sumerien »

D'ou l'intéret du reportage et de s'intéresser à ces sujets imortants, puis agir en conséquence (et en fonction de ses moyens), sans non plus tomber dans l'extremisme du biobio :lol:

Je prends notre exemple on est en ville, ben déjà on limite la viande et les oeufs on privilège un beau morceau de boeuf chez un vrai boucher de temps à autres, bouffe des tonnes de riz et de poisson mode asiat, récup les légume de la famille et ou des amis selon la saison, grosse récup au marché régulièrement (source intarissable meme si de plus en plus de monde), ma femme fait des confitures et toutes sortes de conserve au cours de l'année.

Comme ca on pense s'en sortir assez bien pour des connards d'urbains :lol: , bon on est bien obligé de passer dans un discount chaque mois pour les courses de fond, mais en faisant de la sorte on pense limiter la casse tout en se faisant plaisir avec de bons produits de temps à autres.

Allez :jesors:

freeze

#5 Message non lu par freeze »

:lol:
+1 avec le citadin
sauf qu'il faut fuir a la campagne :mrgreen:

Gomorrhe

#6 Message non lu par Gomorrhe »

sandyfada a écrit :dla merde ont en bouffe tous les jour!!!
Ça on le sait qu'on en bouffe de la merde. Mais ça reste quand même pas mal flou. Tout le monde ne le sait pas, ou alors ne sait pas à quel niveau on nous arnaque vraiment. Le tout est de restituer la vérité afin d'avoir de réels arguments.

En guise d'exemple, prenons l'actualité du moment. Il y a une majorité des gens qui sait que lorsque une centrale nucléaire déconne c'est la merde. Et pourtant, je suis sûr que les 3/4 des gens ne pourraient pas t'expliquer avec précision pourquoi, comment et où ça déconne.

+1 avec sumerien : Le bio c'est ridicule, ça devrait même pas exister. Dès la base, on devrait pouvoir manger sain. Sauf que là c'est devenu sérieusement un argument pour vendre. Des fois, tu manges des choses issues de l'agriculture bio, sauf que l'emballage il provient d'Asie...

faut pouvoir répondre à une demande toujours croissante... toujours plus d'hommes sur terre, n'est-ce pas free ?

la seule solution c'est de manger locale... mangez local ! Et faites le marché aussi.. mais pas les étals où c'est l'épicerie du coin qui se ramène avec ses cagettes d'Espagne, non je parle des étals avec les légumes tout plein de terre et dont le vendeur à les mains toutes pourries par le métier...

edit : en 2011, les campagnes sont plus polluées que les villes... les ruches produisent plus sur les toits des villes que dans les champs... :(

freeze

#7 Message non lu par freeze »

la montagne c'est pas la campagne
y'a 40 ruches a coté
tout va bien
surtout la merde ou ces enflures de céréaliers ont traité avec leur merde
on est pollué par des mecs qui font a bouffer :taper:
si possible faire son jardin , c'est déja énorme

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Tintin »

" connaître quelle merde on mange "

C'est le monde à l'envers !

Bientot on va avoir un barème de ce qui contient le moins de merde ( si ça existe pas déjà ) Et on va être content de se dire tiens aujourd'hui j'ai mangé moins de merde que toi ! " quand on est c*n, on est c*n ! "

Personne est d'accord pour manger dla merde ! Pourquoi on nous en donne ?
Santé publique etc, dans le pays de la gastronomie, tu parles !

mes amis hallucinent quand je leur dis mon budget bouffe, bein franchement, je préfère ne pas avoir internet ( merci le voisin ) et pas d'activité socio-sportive et manger un minimum sain. Bien entendu ma bouffe saine est remplie de merde

Disons que mon panier c'est 50% frais / 50% pas frais.
A côté de ça, j'ai 3 jardinière et quelques pots dans mon studio de 25m² ou je fais pousser diverses choses ..

la bouffe c'est la santé, la santé c'est la vie !

Flask & co quand vous me tenez ! ^^

Gomorrhe

#9 Message non lu par Gomorrhe »

C'est même pas la peine. Déjà pour bouffer 100% sain c'est foutu, même quand tu crois cultiver 100% écolo, les sols sont pollués, les pluies sont contaminés, etc.

Ça en revient à manger le moins mauvais possible. Le serpent qui mord sa queue... ça n'en finit jamais.

Franchement, pour manger complètement sainement, le budget doit suivre derrière. Et vu les temps qui court, l'industrie agro-alimentaire a encore de beaux jours devant elle. Parfois c'est aussi une question praticité ou de flemmardise, parce qu'en prenant la peine de bien chercher, il y a des choses qui peuvent coûter moins cher sur les étals. Par chez moi, la douzaine d'œufs de poule élevée en plein air, sans médoc et tout : 2€ avec le sourire de la vendeuse, 1€ le gros radis noir quel que soit la taille, 1€ le potimarron quel que soit la taille, 1€ la grosse botte de radis rose, etc.

Image
Tintin13 a écrit :la bouffe c'est la santé, la santé c'est la vie !
Ça craint que les gens ne soient pas plus sensibles face à ce type de choses. Ne dit-on pas : "Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es". C'est quand même quelque chose qui entre dans notre corps. C'est pas qu'une simple formalité quotidienne.

Sauf qu'avec la bouffe tu tiens un peuple entier entre les mains. Tant que les gens sont pas affamés tout est possible dans ce monde.

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par BiTuR D4N »

Uncle a écrit :C'est même pas la peine. Déjà pour bouffer 100% sain c'est foutu, même quand tu crois cultiver 100% écolo, les sols sont pollués, les pluies sont contaminés, etc.

Ça en revient à manger le moins mauvais possible. Le serpent qui mord sa queue... ça n'en finit jamais.
Tout à fait d accord avec ce propos, je sais pas combien de kilos de pesticides insecticides ,conservateurs etc on mange en moyenne par an...
Mais une relation entre mauvaise bouffe et les cancers existe et on est mal barré , l'Europe à réussie à faire passer en France des taux d'autorisation de pesticides encore plus élevés sur les agrumes & les pommes par ex ça fait froid dans le dos...
Surtout que l'on sait déjà ce qu'il y a dans certains de ces pesticides et leur effets à long thermes sur un être vivant... :?

[EDIT] petit rappel de cours

Image

beufasixbull

#11 Message non lu par beufasixbull »

uncle a écrit :Franchement, pour manger complètement sainement, le budget doit suivre derrière.
Ouai carrément!!!!
Avec mon père on a un très petit budget pour nous et ses chiens,
bah on bouffe du n*tto tous les jours,
sauf quand on a le temps de faire un peut de jardin, ou que les gens des jardins d'à coté nous donnent ce qu'ils ont en trop :topcool:

Ma grand mère était maraichère, quand j'étais gosse on avais donc la chance de manger des produits du coin (viande, fromage, légumes... même des bonbons :D )
Elle et d'autres qui faisaient les marchés, troquaient leurs produits ça aidait à varier la bouffe :)

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par geronimo »

:arrow: Cette journaliste a vécut dans un GAEC agricole toute son enfance, malheureusement, plusiers des associers sont mort de cancers (prostate, poumons, colon...) c'est le jour ou elle a montrer à ses parents le film de YHBertrand qu'ils on décider de lui dire comment ils ont traiter leurs cultures toute leur vie.
Elle veut démontrer que l'agriculture "productiviste", fonctionne comme l'industrie, la chimie, les médocs :
qui date du 16 ieme siecle : sachant que le corps humain est capable de se débarasser d'un poison en petite quantité, il suffit de ne donner que :
la dose minimale qui ne tue pas de suite quoi..... (plastiques, pesticides, médocs....)

Le pire c'est que les lobby chimiques, ont caché auux agriculteur la nocivité des produits, alors que les études démontraient que les produits étaient mauvais pour la santé, les politiques (électorat de droite en campagne) et les industriels ont fait pression pour évincer ces études (la première date de 1930!!!!!!)

regardez ....
et faites votre propre jardin (et encore) mais c'est déjà çà....
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Tintin »

Mais par contre, des fruits et légumes sans produits, faut pas rever, ça n'existe pas et ça n'existera jamais.

Si un jour on vous propose une pomme sans traitement, ne la mangez pas, ou alors n'ayez pas peur des proteines qui se faufilent dedans ^^

Même le bio d'ailleurs, c'est blindé de pesticide, mais c'est normal, faut avoir envie de planter 1500 cep de vignes et de savoir d'avance que l'on va en récolter aucun parce que c'est bio !

Vous voulez manger bio ? mangez de l'air ^^ et encore ... :/

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par geronimo »

"Avant de manger bio, il faudrait produire sain."

il faut connaître les enjeux entre une agri productiviste (on va dire 20% des agri mondiaux)
et une agri raisonné (à taille humaine, petites parcelles, peut ou pas de mécanisation) le reste des agri mondiaux...!!?

_l'une pense nourrir le monde (et gagner plein de pépettes) l'autre se contante de nourrir localement
_L'une détruit son outil de travail (sol, plantes /engrais pesticides....) l'autre au contraire recherche à conserver un outil

Hier soir sur France3 à 0h40 il y avait :

Documentaire :
"Voyage entre sol et terre"

Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes....()....ils prônent le développement, la diversification des cultures et des semences, des écosystèmes naturels et encouragent les techniques de culture douces sans labour dans un seul but : garder un sol vivant ou redonner vie à un sol biologiquement mort.
Le combat qui les guide : comment nourrir les habitants de la planète sans tuer le sol.
Ils passent l’essentiel de l’année sur la route en France, dans les pays européens voisins mais aussi sur d’autres continents...()

http://programmes.france3.fr/documentai ... rticle=996

Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Gomorrhe

#15 Message non lu par Gomorrhe »

gero, je vois que tu as aussi de bonne source, pour le couple Bourguignon, ça fait flipper à chaque fois qu'ils parlent, c'est dommage qu'on les voit pas plus dans les médias... :topcool:

Dans le même style, il y a ce livre qui vient de paraître :

Image
Tintin13 a écrit :Mais par contre, des fruits et légumes sans produits, faut pas rever, ça n'existe pas et ça n'existera jamais.

Si un jour on vous propose une pomme sans traitement, ne la mangez pas, ou alors n'ayez pas peur des proteines qui se faufilent dedans ^^

Même le bio d'ailleurs, c'est blindé de pesticide, mais c'est normal, faut avoir envie de planter 1500 cep de vignes et de savoir d'avance que l'on va en récolter aucun parce que c'est bio !

Vous voulez manger bio ? mangez de l'air ^^ et encore ... :/
Quelles sources ? tu dis pas mal de conneries Tintin, non parce que bon, les pommes de chez moi elles poussent sans aucun apport engraissé ou autre... et personne ne tombe malade. pareil pour les pas mal de légumes du jardin. À l'état sauvage, les végétaux n'ont pas attendu qu'on invente les engrais pour produire des fruits.
Après il existe des astuces saines pour augmenter le rendement, je pense aux extraits fermentés par exemple qui sont déjà moins voire pas nocifs pour la santé que les nombreux fongicides qu'on balance sans état d'âme. Dès qu'on utilise à bon escient les choses qui nous sont offertes par la nature, aucun souci. Dès qu'on joue à Dieu, c'est pas la même. Le problème c'est qu'il faut répondre à une demande toujours plus croissante.

Je préfère manger une pomme sans traitement qu'une pomme avec traitement : c'est le fruit qui, en France, reçoit le plus d'interventions chimiques... :sm10:

geronimo a écrit : regardez ....
et faites votre propre jardin (et encore) mais c'est déjà çà....
+1 :topcool:
Je rajouterai : à défaut, mangez local !

Répondre