Lundi 21/03 - France 2 : "Et si on légalisait le Cannabis?"

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Tips
Membre des FCF
Membre des FCF
Lundi 21/03 - France 2 : "Et si on légalisait le Cannabis?"

#1 Message non lu par Tips »

"Et si on légalisait le cannabis ?" En France, le titre de cette émission proposée le lundi 21 mars à 22h15 sur France 2 (Un oeil sur la planète) peut sembler provocateur mais à l’étranger, les appels à la légalisation se multiplient. Et ils ne proviennent pas que de doux illuminés. Des anciens présidents du Mexique, du Brésil et de la Colombie, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, des scientifiques, des médecins, des ONG et des organes de presse aussi sérieux que The Economist ou le Financial Times la réclament.

50 ans après l’adoption de la Convention unique sur les stupéfiants, qui instaurait la prohibition à l’échelle planétaire, force est de constater que cette politique est un échec total. Malgré des milliards d’euros dépensés dans la lutte contre la drogue, des centaines de milliers d’individus emprisonnés, la prohibition n’a empêché ni la consommation, ni le trafic. Elle a même fait la fortune du crime organisé, générant violence et corruption. La légalisation du cannabis, la drogue la plus consommée au monde, couperait, si l’on ose dire, l’herbe sous les pieds des trafiquants.

A ceux qui invoquent la santé publique, les partisans de la légalisation rétorquent que l’alcool et le tabac tuent beaucoup plus de monde que le cannabis et qu’ils devraient alors eux-aussi être interdits. A un an de l’élection présidentielle, il a semblé intéressant à la rédaction de France 2 d’ouvrir ce débat dans notre pays en présentant les éléments du dossier. « Et si on légalisait le cannabis ?», c’est le 32ème numéro d’Un Oeil sur la planète. Invité : Daniel VAILLANT, ancien ministre de l’Intérieur, député de Paris et maire du XVIIIe

Les reportages :

> “Yes, we cannabis”

De Arnauld Miguet et Bruno Girodon.

La Californie se veut le laboratoire du monde. Elle a lancé les hippies, le jogging, le bannissement de la cigarette, la revendication gay, le bio, le new age, le power plate. La prochaine révolution pourrait bien concerner le cannabis, promis à un bel avenir.

> Bon pour la santé ?

De Laurence Beauvillard et Frédéric Bohn.

En France, l’idée que le cannabis puisse être un médicament fait au mieux sourire. Assimilé à une drogue, il est toujours interdit. Les partisans du cannabis évoquent eux ses effets thérapeutiques, déjà expérimentés à l’étranger. Cette plante a en effet deux visages.

> L’herbe du Diable ?

De Malek Sahraoui

Si le cannabis est selon ces études la moins dangereuse des drogues, difficile de comprendre pourquoi il est aujourd’hui interdit alors que le tabac et l’alcool sont autorisés. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Comment en est on arrivé là ? C’est une longue histoire que celle de la prohibition.

> L’exception hollandaise

De Perrine Bonnet et Annie Tribouart

Aux Pays-Bas, l’herbe s’achète librement dans les coffee-shops depuis 40 ans et le cannabis thérapeutique est en vente dans les pharmacies. De là à dire que les Pays-Bas sont un paradis pour les amateurs de cannabis, il y a un pas.

> Stups : un combat sans fin

De Audrey Goutard, Frédéric Bohn et Nicolas Auer

En France, le tout répressif est à l’oeuvre. Les saisies sont de plus en plus nombreuses, les arrestations se multiplient mais le trafic ne faiblit pas. La preuve avec ce reportage d’Audrey Goutard.

> L’exemple portugais

De Eventhia Lachaud et Gwen le Gouil

La répression est elle l’unique solution pour lutter contre la drogue? On peut en douter. Nous aurions parfois intérêt à regarder ce qui se passe chez nos voisins. Le cas du Portugal considéré par les Nations-Unies comme le pays ayant une politique exemplaire à l’égard des drogues.

A voir ce qu'il en sortira :roll: , comme d'hab' :|
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Lundi 21/03 - France 2 : "Et si on légalisait le Cannabis?"

#2 Message non lu par umisays »

Merci pour l'info ya le temps de prévoir pour se matter ca :topcool:

rdv le 18 juin a la villette aussi :] les choses changes, rien ne reste figé, peut être qu'un jours.....

saddhu

#3 Message non lu par saddhu »

on progresse! rien que le fait qu'il y ait une émission comme ça avec un titre comme ça sur une chaine publique à une heure de grande écoute c'est déjà un pas en avant.

Mais espérons quand même que la grosse blonde ne soit pas élue aux présidentielles sinon ça va faire mal

Gomorrhe

#4 Message non lu par Gomorrhe »

Le problème c'est que ça passe en deuxième partie de soirée...

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par apunkfromhell »

en meme temps, a 20h30 je les voit mal passer ca sur france deux ou n'importe quelle autre chaine francaise :roll:

mais c'est deja bien que le plus gros media soit ouvert a ce genre de discussion je trouve......meme si c'est certains que ca meneras pas a grand chose....a voir !
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

saddhu

#6 Message non lu par saddhu »

ah ouai oups, 22h15, j'avais pô vu, mais bon, c'est mieux que minuit

breizh-weeder
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par breizh-weeder »

saddhu a écrit :on progresse! rien que le fait qu'il y ait une émission comme ça avec un titre comme ça sur une chaine publique à une heure de grande écoute c'est déjà un pas en avant.

Tout à fait d'accord !

Ca va peut être emmener certains à se poser des questions sur cette soit disant "drogue" :mrgreen:

Il serait temps de changer les lois !!!!! on fait des réformes à tire larigot mais il serait temps de changer les lois relatives au cannabis ! qui datent de .... trop longtemps

J@h_Hemp
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par J@h_Hemp »

breizh-weeder a écrit : Il serait temps de changer les lois !!!!! on fait des réformes à tire larigot mais il serait temps de changer les lois relatives au cannabis ! qui datent de .... trop longtemps
A bon tu a peu être l'impression que ce fait longtemps car tu n'a rien connu d'autre moi non plus d'ailleurs,
mais le cannabis n'a était rendu illégal QUE depuis 1970 alors que l'homme "connait" cette plante depuis 10000ans

Faut sortir le dimanche les gars ^^

++

(pauvre Jack il doit s'en retourner dans ca tombe)
«Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde... mais en tout cas, c'est la seule chose qui puisse le faire... »

Index des guides et tutoriels

Sodome

#9 Message non lu par Sodome »

30 ans d'une loi absurde comme celle de 68 c'est deja trop . Beaucoup trop , meme 10 ans c'est trop :lol:

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par apunkfromhell »

+1 :mrgreen:
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

J@h_Hemp
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par J@h_Hemp »

@Ninjah : Cha va pas nous rajeunir mais maintenant pour 70 faut dire 40 ans ^^ :lol:

Ps : je sais pas si ca était dit mais il faut légaliser et pas dépénalisé sinon sert à rien....

Ps2 : Sérieusement quelqu'un y crois encore ?

Ps3 : Notre planète est en train de crever qui agit (sérieusement) ? alors le canna ca fait rêver encore plus.....

Tout ca finira mal voir très mal mais c'est malheureusement notre seul avenir.

Voila bon je vais m'en rouler un pour oublier moi :D
«Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde... mais en tout cas, c'est la seule chose qui puisse le faire... »

breizh-weeder
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par breizh-weeder »

J@h_Hemp a écrit :
breizh-weeder a écrit : Il serait temps de changer les lois !!!!! on fait des réformes à tire larigot mais il serait temps de changer les lois relatives au cannabis ! qui datent de .... trop longtemps
A bon tu a peu être l'impression que ce fait longtemps car tu n'a rien connu d'autre moi non plus d'ailleurs,
mais le cannabis n'a était rendu illégal QUE depuis 1970 alors que l'homme "connait" cette plante depuis 10000ans

Faut sortir le dimanche les gars ^^

++

(pauvre Jack il doit s'en retourner dans ca tombe)

Parce que pour toi 1970 c'est hier ???

:mrgreen:

J@h_Hemp
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par J@h_Hemp »

J@h_Hemp a écrit : A bon tu a peu être l'impression que ce fait longtemps car tu n'a rien connu d'autre moi non plus d'ailleurs,
C'est bien de citer les gens mais c'est encore mieux de lire :wink:

Et je parlais à une autre échelle que mon nombril

breizh-weeder
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par breizh-weeder »

Mais mon cher amis j'ai parfaitement lu ce que tu à écris ;)

seulement, tu n'às pas répondu à ma question ...

Pour moi, j'estime qu'en l'espace de 40 ans, les choses auraient pû bougées rien d'autre ;)

saddhu

#15 Message non lu par saddhu »

si c'était légalisé (mais j'en doute très fortement) yaurait très vite un tas de rapaces qui s'emparerais du marché, et ça serait vite l'apauvrissement des génétiques, ya qu'à voir le cas des tomates actuellement, on fout des gens devant les tribunaux parcequ'il ont vendu des graines de légumes anciens "non autorisés", ya 4 à 5000 variétés de tomates et on peut en acheter tout au plus une centaine et encore

Répondre