Jour de crêpes !

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
free
Membre des FCF
Membre des FCF

Jour de crêpes !

#1 Message non lu par free »

Chandeleur et Crêpes

Étymologiquement parlant, la chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

• Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

• Les Origines Juives et Chrétiennes
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!

• Les Crêpes
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.
en tout cas elles sont bien bonnes nos crêpes :fleurbleu: mais on ne gardera pas la 1ere :mrgreen: :lol:

"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
Ø.....?.....Ø

Gomorrhe

Re: Jour de crêpes !

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Image

Ree@dy

#3 Message non lu par Ree@dy »

alors les crêpes ont été bonnes ? :lol:

pour moi nickel... avec une bonne couche de nutella ou de cassonade miam miam

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par portnou »

Hello,

Arf, moi qui pensait que la galette comme les crepes représentaient l'astre solaire...
Et que c'est surtout une façon païenne de fêter le soleil, mais surtout l'allongement de la durée du jour. et d'espérer le printemps.
Depuis le 21 ( peu près) décembre les jours ont commencé à rallonger, mais c'est en ce moment que ça devient vraiment sensible.

Y'a des recettes de crepes sur le topic culinaire ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par free »

oui ça se voit bien que les jours rallongent, bientôt l'out ^^ :kana:
Ree@dy a écrit :alors les crêpes ont été bonnes ? :lol:

pour moi nickel... avec une bonne couche de nutella ou de cassonade miam miam
excellentes et y'en reste :topcool: :lol: je les préfère au sucre, simple
Ø.....?.....Ø

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par BiTuR D4N »

Pour moi le must c'est la crêpe au caramel au beurre salé Image

J.C
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par J.C »

Hé bé!

Pas si anti-conformiste que ça le Free :lol:

Chez moi pas de crêpe pour la chandeleur, mais n'importe quel autre jour de l'année :sm12:

Ah et pis c'est bientôt la St Valentin hein! N'oubliez pas d'acheter le cadeau et les fleurs non plus :bide:
Forget about stupidity
Discover your ability
Develop your creativity
Cultivate humility

To brave the stormy weather
Oh my brothers

Bob Andy, Life

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[color=#00BF00][url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=45&t=56910&p=1106266#p1106266]Ma présentation[/url][/color]

[color=#00BF00][url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=57175]JDC Euforia et Green Poison / Terre / CFL 200W 2100K / One Bud[/url][/color]

Gomorrhe

#8 Message non lu par Gomorrhe »

:lool:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par free »

J.C a écrit :Hé bé!

Pas si anti-conformiste que ça le Free :lol:

Chez moi pas de crêpe pour la chandeleur, mais n'importe quel autre jour de l'année :sm12:
ben ici aussi c'est toute l'année les crêpes :lol: mais un peu de culture sur la crêpe, c'est notre patrimoine :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Tintin »

Chez moi c'est la navette ... Bein je vous envie :/

Répondre