[INSTALL] NFT home-made

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
exrc one

[INSTALL] NFT home-made

#1 Message non lu par exrc one »

Yop les potos :mrgreen:

bon suis un peu motivé je vais remettre a jour mes tutos :D

je m en vais vous expliquer la construction d un système hydroponique qui pour moi a été le plus simple et d une efficacité a toute épreuve!

Jamais vu ni eu un si une si bonne croissance et développement de la plante que ce soie au niveau architectural ,que développement de fleurs et les racines n en parlons même pas tellement ce système exploite au maximum le potentiel de la plante! :mrgreen:

De plus pour la conception qui ne requiert que peu de matériel et pour son utilisation et son faible coût de revient! :D

Alors 2-3 petites explications du système : c'est un système N.F.T (Nutriment Film Technique) c est a dire que les plantes vont pousser sur un substrat hydroponique avec un circuit fermé c est a dire que la pompe prends la solution du bac pour l amener en haut de la gouttière via les tuyaux et va redescendre d elle même dans le bac:
Image
l arrivée d eau
Image
ca coule tout seul du a la légère pente!
Image

( dans mon cas j ai utilisé (pour la germination des pastilles de tourbe(Jiffy7) et ensuite pour le passage en gouttière des pains de Laine de Roche de 7,5x7,5x10cm ) l avantage de la LDR très simple d usage support stable pour la croissance des racines pas de variations de PH (pas comme les billes d argiles :? )

désavantages: non trempée les résidus et poussière de la LDR peuvent être dangereux pour les voies respiratoires(toujours porter un masque et des gants en la manipulant a sec!!!) une fois humide elle ne comporte plus aucuns dangers!

donc les plantes sont plantées dans le pain de LDR avec le trou du bon diamètre soit pour Jiffy (gros trous) soit pour boutures(petit trou)
Image
le cube de LDR viens posé sur une gouttière en PVC qui est posée selon une pente d 1 a 2 %(1 a 2 cm de différence pour 1m ) j ai choisi pour soutenir la gouttière de simplement percer le couvercle de mon bac avec une mèche cloche,
Image
pour avoir le diamètre parfais de manchon de la gouttière une chance ce manchon avais 2 diamètre un plus fin sur la partie basse un autre plus épais sur le haut(comme une sorte de collerette) ce qui m a permis de simplement poser dans le trou du couvercle du bac et un coté est bien tenu!

pour l autre coté c une autre histoire mais a tout bon bricoleur bonne soluce! il existe déjà les pattes de fixations pour goutiéres, il suffit de faire un petit chassis en bois pour supporter la fixation de la gouttière et le poids de la gouttière prévoyez solide!!!! car les plantes en grandissant ca pèse!!! 8O ou d utiliser la paroi de la box si il s agit d une box faite en bois! :wink:

Passons au matériel nécessaire pour fabriquer l engin! :mrgreen: :

:arrow: un bac (en magas de brico max 10 euro) pour contenir la solution( je préconise un minimum de 30 litres) pour ma configuration un bac de 40 L dont environ 35L utilisables pour la solution) de préférence prenez un bac de couleurs foncée qui ne laisse pas traverser la lumière les racines n apprécient guère et cela peux vous apporter pleins d autres soucis genre Algues et champignons maléfiques(Phytium) :evil:

(j ai utilisé un bac transparent car je n avais que ca sous la main (je n ai pas eu de soucis du faite que je change la solution nutritive complétement a chaque semaine par sécurité et que je suis assez manique sur la propreté et l entretien. si vous faite proprement et correctement votre entretient et que le bac de solution est pas sous la HPS pas de soucis... mais pour prévenir utilisez des Bacs Opaques au minimum l idéal étant complétement étanche a la lumière!

:arrow: au sujet du couvercle du bac: faite bien attention avant de faire les trous définitifs mettez tout en place et prévoyez bien: le trou pour la gouttière(ceci a voir en fonction de la configuration de votre espace de culture)

- un trou de 13 mm pour le passage du tuyau qui amène la solution depuis la pompe qui es dans le bac jusqu au début du haut de gouttière

- un autre trou a adapter en fonction de vos besoins pour la vidange et l entretien et correction de la solution! (pas nécéssaire mais pratique afin de ne pas avoir a ouvrir a chaque contrôle)

une fois toutes vos mesures prises vous les reportez au couvercle une méche cloche pour ceux qui en ont une, sera l idéal pour le trou de la gouttière mais on peux aussi très bien le faire avec une scie sauteuse!

-pour le bac nous sommes au bout!
petite vue du système et du bac percé!
Image


:arrow: un morceau de gouttière(de section ronde ou carrée pas d importance) (env 15€ 2m en magas de brico)(dans mon cas du 110mm de diamètre) la longueur est a adapter a nouveau en fonction de vos besoins, en sachant qu'avec mon 1m 50 de gouttière j ai casé 5 plantes et pour de grosses plantes c juste comme place!

Image

- les couvercles(5 euro) pour boucher les 2 cotés de la gouttière

- un manchon pour faire que la gouttière aie une sortie contre en bas (manchon adaptateur(12 euro)

- un support de fixation pour la gouttière (3€ magas de brico)

- voila pour la gouttière!

- une Pompe a air200a300L/H en option(je la mettai au départ et je ne pense vraiment pas qu il s agit d une pièce importante au contraire trop oxygéner l eau fais monter le PH pas idéal pour notre cas précis!)


:arrow: une petite pompe a eau de 300 a 500L/h(15euro les moins chers aprés ca peux aller bcp plus haut) en fonction de vos besoins(mais pour ma gouttière d 1m50 ma petite pompe 300L/h suffisait amplement!

Image

DÉTAIL IMPORTANT: le modèle de pompe devrai avoir au diamètre de la buse de sortie du 12 ou 13mm de diamètre!!! c un diamètre standard et les tuyaux rigides gardena vont a merveille avec!

la pompe a eau doit aussi avoir un débit d eau réglable pour permettre de régler le débit en fonction de la croissance des plantes(plus la plante est petite est moins elle bois! plus elle sera grande est plus elle consommera d eau!

:arrow: pour l arrosage un conseil déjà de toute façon la pompe DOIS tourner24/24 en continu!!! c est la ou il faut jouer avec les réglages du débit de la pompe a eau qq conseil:

- pour les premiers jours ou la bouture ou la graine en jiffy dois traverser le cube de laine de roche je vous conseille de mettre un bon débit et ne pas avoir peur de suraroser un peu une fois les racines bien sorties des cubes de LDR,

- vous pouvez progressivement descendre le débit d arrosage pour éviter des surarosages (en gros ouverture du débit d eau au tout début :quasi au maximum pour 3-4 jour maxi ensuite une fois la plante ayant développée de belles racines vous pouvez diminuer le débit a la moitié voir au tiers du débit maximal(ceci a tester selon vos modèles de pompes! :wink:


:arrow: pour raccorder la pompe comme je vous en parlais plus haut il vous faudra du tuyau rigide de 13mm!!(la marque Gardena ont du matos de très bonne qualité pour un prix correct!(10m y me semble 10 euro)

-les coudes pour le tuyau(aussi de marque Gardena) pour permettre de faire des angles avec le tuyau qui amènera la solution a la partie la plus haute de la gouttière!

:arrow: je rajoute une pompe a eau type aquarium pour brasser en plus la solution dans le bac
Image

:arrow: Autre détail important c est qu il faut mettre absolument mettre une bâche pour couvrir la gouttière et les cubes de LDR et les bas de tronc de plante ils doivent ABSOLUMENT etre dans le noir total sinon la les problèmes d algues et de champignons viennent vite!

une tite entaille sur le coté afin de laisser passer le tronc et pouf:
Image


:arrow: Dernier point super important pour soutenir les plantes une fois un peu grande il vous faudra faire un petit cadre avec 4 tuteurs ou autres bâtons(mais assez solide pour soutenir le poids des plantes ayant poussée ou trouver des point d attache a l intérieur du box
et au départ de croissance tendre un premier filet a grosse maille(30cmx30cm)
Image

et tendez en un a chaque fois que ca sera nécessaire en général je fini avec 4 a 5 étages de filets espacés de 10-15cm sur la hauteur que la plante soie soutenu une fois la flo venue et les gros Buds qui vont avec!
en plus j utilise le filet pour faire comme un SCROG afin de rentabiliser au maximum l espace
Image
au final!
Image



:arrow: entretien et soins perso je change la solution tout les 7 a 10 jours en contrôlant le pH et L EC régulièrement

:arrow: Paramètre: pour le pH je tourne entre 5,5 et 6 et pour l ec il est bien sur a adapter en fonction des besoins de chaque variétés!

:arrow: faites attention au choix des variétés utilisées, que les besoins en nutriments et en croissance et floraison ne soie pas trop différents sous peines de mauvaises surprises l idéal étant de ne faire qu une seule variété et plus idéalement des boutures que des graines!!!

car pour éliminer les mâles c compliqué mais possible les photos plus bas le montrent j ai tout arraché mis des enzymes et un stimulateur de racines et c reparti comme en 40 :lol:


donc voila en gros pour 60 euro au maximum vous avez un système hydro qui déchire tout et le plaisir de se dire que ca a été fais par ses propres mimines! :mrgreen:


2-3 pixxx qui prouvent l efficacité du système! :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Si quelqu'un a des questions, je suis là pour ca! :wink:

à bientôt les potos! :mrgreen:

Gomorrhe

Re: [INSTALL] NFT home-made

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci l'ami ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé