Enzymes à chaque changement de soupe ? A chaque rajout d'eau ? Quantités recommandées par le fabriquant ? quantités diminuées de moitié ? Rajout seulement 1 jour avant le renouvellement du bac pour forcer un petit rinçage ? etc...
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui utilisent régulièrement un biofiltre + tricho et du coup éventuellement des enzymes.
Les enzymes artificielles font la même chose que celles produites par les trichodermas : casser les mollecules organiques en éléments assimilables par la plante.
Le truc c'est que les trichodermas le font pour se nourrir.
Si tu ajoutes à ca que ces éléments ne restent pas présents dans l'eau très longtemps, tu comprendras pourquoi il est déconseillé d'utiliser trichodermas ET enzymes en même temps :
Quand tu mets des enzymes (qui fonctionnent très bien) tu génères une grande quantité de bouffe à trichoderma, que celui-ci ne peut pas assimiler assez vite, avant que ces éléments soient bouffés par la plante ou ne soient plus assimilables.
Autrement dit, tu affames tes trichodermas.
L'utilisation de trichodermas seule est largement suffisante si tu les t'en occupes bien :
- T° de la soupe plus vers les 20° que les 16°
- Acides fulvics : bouffe à tricho, pas cher sur
www.super-grow.biz
- Mélasse : aussi boufe à tricho, éviter le bud candi ou autre carboload qui sont très chers pour ce qu'ils sont, ce n'est qu'un avis perso. Préférer la mélasse BIEN diluée.
N.B : Bien diluée car en Hydro si tu en mets trop tes trichos risquent de faire la fête du slip dans ton bac : variations de PH, bouchage des systèmes d'arrosage et dans les cas extrêmes asphyxie des racines. Ca m'est arrivé et c'est pas drôle, plantes mortes en 48H malgré lavage à l'H2O2 (quelle idée aussi de balancer 3 cuillérées à soupe de sucre blanc dans un bac en plein été avec une T° de 32°C...)
- Et bien sûr un support : biofiltre ou autre.
Avec ça tu les vois et tu les sens les bestioles : les bords du bac à soupe sont gluants sous le biofiltre, tes nouilles/etoiles sont recouvertes d'une couche blanche/beige et les racines sont bien blanches. Pas de raison de douter qu'ils fassent des enzymes comme des bêtes.
Pour le biomagixx, c'est très bien j'ai eu de bons résultats avec, mieux qu'avec du piranha en poudre. Le pirahna en poudre laisse un dépot de m*rde qui resemble à du sable au fond du bac et est surtout constitué d'acide fulvic. Au final vu les doses (5g/l) c'est vraiment cher... Alors que le biomagix c'est 100% spores et cie.
Mais ce qui est encore mieux c'est le mycomaxx, aussi chez super-grow.biz
C'est fait pour la terre/coco et se dissout pas dans l'eau, ça fait de la boue qui bouche tout en hydro.
Il faut donc en mettre une grosse poignée dans un collant en boule et balancer ça dans un endroit humide mais pas submergé : flotteur dans la soupe, plateau de culture de l'amazon etc.
Ou alors une cuillère à soupe au pied de chaque pot si tu es en billes (dans le collant c'est mieux histoire que ça descende pas par lessivage jusqu'à ton bac et ta pompe).
Ca sent grave les égouts dans mon amazon, mais vue la tronche du collant (recouvert de morve) et des étoiles, ya de la vie !
Juste pour préciser l'odeur d'égout je pense que ce sont les bactéries qui vont avec, pas le trichoderma, et mes plantes vont très bien tout est normal ^^
Par contre pour super-grow, c'est au canada je crois donc faut être patient, des fois (souvent) ça vient en 15j, des fois en un mois.