étrange invasion
étrange invasion
Salut a tous,
Voilà mon ptit problème : j'ai constaté hier après arrosage une multitude de petits insectes qui se la coulait douce sur le bord des pots de mes deux pieds en phase de rinçage. La bestiole en question mesure en gros 1mm, de couleur blanc laiteux, a l'apparence d'un accarien (corps trapu, premiere paire de patte un peu plus longue). Cependant et malgré le nombre important, elles n'ont pas l'air "aggressives" pour la plante, aucune attaque, aucune tâche et surtout je n'en n'ai jamais retrouvé sur la plante, mais dans les 1er cm de terre. Autre point, elles ne sortent qu'après arrosage, qu'elles n'ont pas l'air d'apprécier des masses, puis vont gentillement regagner leurs pénates une fois la pluie passé. Je précise, après recherche je peu affirmer selon la tronche de la bestiole que ce n'est ni du thrips, ni du tarso ni de l'araignée rouge, ni un ornithorynque. Mais qui pourrait eclairer ma lanterne ?
PS : j'ai tester la photo, mais c'est un apn playschool...resultat merdouzique en maccro.
tchuss
Voilà mon ptit problème : j'ai constaté hier après arrosage une multitude de petits insectes qui se la coulait douce sur le bord des pots de mes deux pieds en phase de rinçage. La bestiole en question mesure en gros 1mm, de couleur blanc laiteux, a l'apparence d'un accarien (corps trapu, premiere paire de patte un peu plus longue). Cependant et malgré le nombre important, elles n'ont pas l'air "aggressives" pour la plante, aucune attaque, aucune tâche et surtout je n'en n'ai jamais retrouvé sur la plante, mais dans les 1er cm de terre. Autre point, elles ne sortent qu'après arrosage, qu'elles n'ont pas l'air d'apprécier des masses, puis vont gentillement regagner leurs pénates une fois la pluie passé. Je précise, après recherche je peu affirmer selon la tronche de la bestiole que ce n'est ni du thrips, ni du tarso ni de l'araignée rouge, ni un ornithorynque. Mais qui pourrait eclairer ma lanterne ?
PS : j'ai tester la photo, mais c'est un apn playschool...resultat merdouzique en maccro.
tchuss
Modifié en dernier par Moosh le 09 déc. 2010, 10:54, modifié 1 fois.
Re: étrange invasion
Ouep d'allure c'est exactement ca, mais en plus "blanchâtre",et si je ne m'abuse il n'y a pas cet appendice bucal type succeur comme sur la photo...et après quelques heure d'épouillage, je n'en ai formellement trouvé aucun(e) sur la plante.
Mouche de terreaux !
Sur la tof, la larve est en mode transformation (métamorphose).
Il faut que tu laisse bien sécher ton substrat entre 2 arrosages.
Et penses à bien vider tes coupelles (souvent le soucis)
Pour lutter, en biologique, tu peux recouvrir ta terre avec un peu de sable fin afin d’empêcher la ponte et ainsi la propagation.
Prédateur/Auxiliaire ; Le coléoptère Atheta coriaria
Décoction d'ail et piment.
Certaines plantes carnivores.
En chimique : Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines.
Penses à choufer par les trous d'évacuations ... c'est souvent là que ça s'active
@+
Edit : Ah bah ... t'as édité ...
Sur la tof, la larve est en mode transformation (métamorphose).
Dégâts
Les larves de sciarides ne se nourrissent pas uniquement de matières organiques, mais également de tissus végétaux comme les racines. Elles s'introduisent dans les racines ou les boutures des jeunes plantes. En raison des blessures provoquées par les larves sur le système racinaire, on peut rencontrer des dégâts indirects comme le Pythium, le Phytophthora, le Botrytis, le Fusarium et le Verticillium.
Les différents symptômes sur les plantes peuvent être:
l'étiolement momentané.
le ralentissement de la croissance.
la perte définitive du plant.
Il faut que tu laisse bien sécher ton substrat entre 2 arrosages.
Et penses à bien vider tes coupelles (souvent le soucis)
Pour lutter, en biologique, tu peux recouvrir ta terre avec un peu de sable fin afin d’empêcher la ponte et ainsi la propagation.
Prédateur/Auxiliaire ; Le coléoptère Atheta coriaria
Décoction d'ail et piment.
Certaines plantes carnivores.
En chimique : Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines.
Penses à choufer par les trous d'évacuations ... c'est souvent là que ça s'active

@+

Edit : Ah bah ... t'as édité ...

ouh Fille de joie....merci boly...effectivement j'ai eu quelques moucherons de terreau, mais ne les voyant plus j'ai pas fais le rapprochement...hum sinon j'ai du neem de dispo, efficace ? je sais que ca va surement flinguer mes tricho, mais il me reste une petite semaine de rinçage. Ca risque pas de refiler un vieux gout a la weed ? Sinon qu'entend tu par "choufer" ? (c'est du patois ça non ??
)
(PS : ouep, j'ai une orthographe digne d'un mauvais élève d'école primaire, mais je m'en rend compte, de temps en temps
)
tchuss.

(PS : ouep, j'ai une orthographe digne d'un mauvais élève d'école primaire, mais je m'en rend compte, de temps en temps

tchuss.
En me relisant je me rend compte que c'est un peu c*n de vouloir traiter a 1 semaine a peine de la récolte
mais j'ai dejà blindé le placard de boutures
Je vais espacer mes arrosages et j'ai calé un ventilo en direction de la surface des pots et....wait and see, car j'ai pas trop envie de traiter la terre des boutures avec le neem, trop peur de flinguer la faune du sol si tôt.
merci encore !!
Tchuss.

mais j'ai dejà blindé le placard de boutures

Je vais espacer mes arrosages et j'ai calé un ventilo en direction de la surface des pots et....wait and see, car j'ai pas trop envie de traiter la terre des boutures avec le neem, trop peur de flinguer la faune du sol si tôt.
merci encore !!
Tchuss.
Hey,
Si il te reste une semaine ... oubli
ça devrait le faire 
Penses à bien regarder la terre et les racines à la récolte afin de savoir exactement contre quoi tu luttes ... for the next

Avec plaisir Amigo !
@+
Si il te reste une semaine ... oubli

Penses à bien regarder la terre et les racines à la récolte afin de savoir exactement contre quoi tu luttes ... for the next

Sinon, j'ai pas compris ton truc sur l’orthographechoufer verbe transitif.
Voir, regarder, surveiller, épier : « Tu choufes si y pas des contrôleurs ! » Syn. mater.

Avec plaisir Amigo !
@+
a pardon j'ai edité pour corriger deux trois fautes, je croyais que tu fesais allusion à ça, autant pour moi
La suite au prochain épisode...
Tchuss.

La suite au prochain épisode...
Tchuss.
"Chouf" c'est normalement "regarder" en arabe, c'est devenu "surveiller" (l'arrivée des flics ou de bandes rivales) dans les quartiers. Leur boulot consiste à surveiller toute la journée un site, moyennant 50 ou 100€.
J'ai vu quelques mouches, maintenant des moucherons mais les mouches se font rares, et je n'ai pas remarqué ces petites bestioles qui donneraient naissance aux moucherons. Ca se colle théoriquement sur ou dans la terre, pour attaquer les racines, rien de visible à l'oeil nu en surface pourtant.
Pas de traitement, surtout si proche de la récolte. Pas de quoi s'affoler sauf si elles arrivaient de partout et en masse... Les conditions de température et l'humidité de nos boites leur conviennent à ravir. Pas étonnant qu'elles finissent pas arriver.
Sinon, j'ai posté un message avec deux solutions, de l'argile qui enferme des prédateurs de larves, qu'il suffit de faire fondre dans la soupe.
Le lien ici :
viewtopic.php?f=47&t=56981&hilit=ZEB+la+mouche
J'ai vu quelques mouches, maintenant des moucherons mais les mouches se font rares, et je n'ai pas remarqué ces petites bestioles qui donneraient naissance aux moucherons. Ca se colle théoriquement sur ou dans la terre, pour attaquer les racines, rien de visible à l'oeil nu en surface pourtant.
Pas de traitement, surtout si proche de la récolte. Pas de quoi s'affoler sauf si elles arrivaient de partout et en masse... Les conditions de température et l'humidité de nos boites leur conviennent à ravir. Pas étonnant qu'elles finissent pas arriver.
Sinon, j'ai posté un message avec deux solutions, de l'argile qui enferme des prédateurs de larves, qu'il suffit de faire fondre dans la soupe.
Le lien ici :
viewtopic.php?f=47&t=56981&hilit=ZEB+la+mouche