Pour revenir à l'UFO en question, 2700lumens/90W ça fait 30lumens/watt. Pour info, les meilleures leds blanches vendues actuellement sont vers 130lumens/W, Cree a dépassé allègrement les 200lumens/W en labo, reste à industrialiser. Pour le bleu royal 450nm et le rouge profond 660nm, les lumens ne veulent plus rien dire puisque l'on est aux limites de ce que perçoit l'oeil humain en terme de longueur d'onde, c'est pour ça que les fabricant parlent en rendement en mW pour ces couleurs là et plus en lumens.
Toujours est-il que 30lumen/watt c'est vraiment médiocre, même en parlant de rouge et de bleu.
Une HPS 400 c'est 60000 lumens, soit 150lumen/Watt. Mais son spectre est en bonne partie dans les longueurs d'ondes perçue par l'homme.
Ce qui compte c'est les photons et leur énergie en µmol/m²/s.
Une HPS 600 green power donne 1150 µmol/m²/s dont au moins 300 sont perdus du fait du réflecteur.
Sans vouloir faire aucune pub, voici ce que donne un penetrator 345 (qui est sorti début 2010 et déjà dépassé)
il consomme 290W, il est marqué 345W parcequ'il est fait avec 345 leds de 1W
mol.jpg
Sa distance recommandée au dessus des plantes est 18 pouces soit 45cm.
A cette distance il éclaire de faço optimale une surface d'environ 85x85cm.
Sa pénétration est un peu meilleure que celle d'une hps.
Regardez les niveaux de µmol/m²/s, une hps 600 en donne 850 à 30cm environ, mais ça dépend aussi du réflecteur.
La hps 600 couvrira une surface plus grande, c'est là la différence. Le niveau de saturation lumineuse pour la weed doit être vers les 900 µmol/m²/s.
Les LEDs actuelles sont devenues très intéressantes pour la culture, c'est juste leur prix qui reste dissuasif.
Mais de nombreux cultivateur pros aux US sont passés aux leds. La qualité du produit fini est meilleure, la facture d'élec bien plus basse, de 30 à 40% au minimum avec des bons panneaux sortis début 2010.
Les derniers panneaux qui viennent juste de sortir en cette fin 2010 annoncent 65% de réduction de wattage / hps. Sans parler du coté inrepérable aux infrarouges des leds.