Page 1 sur 2

Fabrication serre

Posté : 23 nov. 2010, 17:14
par ecko67
bonjour,

je compte me faire une session out l' année prochaine; je compte faire une serre avec 2 ou 3 plants palissé pour que ca passe inaperçu par les voisins...
qu'el plastique utiliser pour que l' on ne voit pas trop a travers de la serre?
comment faire pour éviter les risque de moisissure a l' intérieure?

merci de vos réponses

Re: Fabrication serre

Posté : 25 nov. 2010, 11:54
par zemu1982
ecko67 a écrit :bonjour,
qu'el plastique utiliser pour que l' on ne voit pas trop a travers de la serre?
comment faire pour éviter les risque de moisissure a l' intérieure?
Salut a toi !!

Bon alors je v te donner mon expérience de la serre. Je suis en région parisienne.

Premier teste : dans une "mini serre" genre 3 m2 et 1.5 m de hauteur.. le pied dépassait dès le mois de juin !! donc g du enlever des carreaux de verre de la serre pour le faire sortir.. la serre n'avait donc plus d'intérêt !

2eme test :

Teste d'un pied en serre (vrai serre horticulture de 100m², plafond a 4.5 m), ouverture du toit par des panneaux coulissants. Pas de ventil.

J'ai été très heureux.. au debut ! pied gigantesque !! il faisait plus de 4 m mi aout !! des tètes gigantesques, etc... mais gros hic : en effet pas de vent en serre, donc tronc un peu trop faible pour supporter le poids. Surtout la nuit.. car l'humidité retombe la nuit et dans un pied de cette taille bha ca fait lourd !!!
Un bon matin... le pied était couche au sol.. tronc cassé a la base.. trop de poid !! Je n'avais certes, rien accroché/palissé.
Autre gros soucis sur les quelques tètes que j'ai récupère.. complètement moisie !! humidité bcp trop haute !! si après je laissais la serre ouverte en permanence pour diminuer l'humidité bha je perdrai l'avantage de la température. et cela ne résout pas le problème de ventilation du pied (c'est le souffle d'air qui passe dessus qui le renforce)

Je n'ai jamais retenter l'expérience, le Out tt simple est bien mieux. Par contre on perd le petit gain de température de la serre (qui peut aussi etre un problème si pas assez suivi de pres. La température dans une serre ne plein été dépasse largement les 50°.. ne pense même pas a t'absenter plusieurs jours !!)

franchement si t'habite pas en suède et si c juste pour protéger la plante du regard des voisins je te conseille fortement de plutôt faire une sorte de "box" dans ton jardin a l'aide de film "occulant" vert.. le truc genre
http://www.bricoramadirect.fr/brise-vue ... 641576.cfm

après c toi qui vois ! Si ta serre est automatiquement ouverte en cas de grosse chaleur/humidité et que tu as un réel système de ventilation a l'intérieur ca peu le faire.. mais j'imagine que tu n'es pas dans ce cas la.

tout dépend aussi de la config de ton jardin, du vis a vis.. etc. mais bon une serre c transparent donc franchement niveau regard des voisin ca changera pas grand chose.

Enjoy !

See ya !

Re: Fabrication serre

Posté : 26 nov. 2010, 15:28
par ecko67
Salut à toi ,

Merci de va réponse si bien détaille ! Ca confirme un peu mes recherches . Mais le faite que la plante soi complètement fermée sur les côté ne va pas trop la gêner dans son développement ?

Sinon je trouve que c'est une très bonne idée !
Merci encore

Re: Fabrication serre

Posté : 26 nov. 2010, 15:38
par geronimo
Qui dit serre : dit obligatoirement :
_arrosage controlé
_ ventilation controlée
_ hygrométrie controlée
_à moins d'avoir un système automatique, une absence de + de 2 jrs :shock: :? en été et c'est la mort

La serre n'est pas un outil de camouflage, utilisée dans ce cas, c'est la ruine, si tu n'as pas les connaisances d'un maraicher par exemple qui lui bosse H 24 sous tunnels (et il te dira les misères si tu ne domine pas le truc)

L'out en out, l'in en in le moit/moit, j'y crois si tu investis 3OOO roors dans du bon matériel

Peace

Re: Fabrication serre

Posté : 26 nov. 2010, 17:51
par zemu1982
ecko67 a écrit :Salut à toi ,
Mais le faite que la plante soi complètement fermée sur les côté ne va pas trop la gêner dans son développement ?
Merci encore
Non si tu te fais un "enclos" de genre 3x2m si tu peu ca pourrai bien le faire ! Tu pourrai y mettre deux pied monstrueux !

Bon bricolage !


See ya !

Re: Fabrication serre

Posté : 26 nov. 2010, 23:06
par Seed-Vicious
Oui les résultats les plus énormes que j'ai pu voir avaient poussé sous serre. C'est carrément monstrueux, dans un ancien poulailler, sans ventilo ni matos, une structure rafistolée, et de la simple bâche plastique transparente dessus. Pas de sol, les endroits plantés délimités avec des planches fixées perpendiculaires au sol, quelques ajouts de terre pour éviter de creuser la caillasse, résultat monstrueux, impossible d'arracher le moindre pied à la main, il faut les scier.

Si tu n'as pas de regards extérieurs, je te conseille de comparer les deux : deux dedans, deux dehors. Par contre, il faut s'en occuper chaque jour, c'est le seul impératif. Le temps fait que parfois, une fois à maturité, elles peuvent tenir 3 ou 4 jours sans trop de risques. Gaffe à l'odeur, c'est mortel, il fait une chaleur infernale et malgré ça, toutes les feuilles montaient se coller partout à la bâche à plus de 3m. Dégoutant...

Re: Fabrication serre

Posté : 28 nov. 2010, 20:51
par Jahboodoo
Pour moi, l'idéal, c'est une petite serre sèche : juste un toit de polyanne transparent, pas de parois : l'air circule bien et le plus gros des pluies ne vient pas perturber la floraison. Mais la serre demande toujours plus de travail que le out pur et simple. Plus de boulot pour plus de récolte : voir si tu es plus fainéant que fumeur...

Re: Fabrication serre

Posté : 28 nov. 2010, 22:19
par ennio
salut,

Pour te faire quelque chose de propre il te faut des plaques de polycarbonate alvéolaire sa se trouve dans les shop "bazar "(environs 8E/m²) ou leroy, casto mais c'est plus couteut...

le tout monté sur une structure en pin autoclave, scellé aux angles....

le reste c'est d'être bon bricoleur et avoir un certain budget mais c'est nettement moins couteut qu'une serre en alu.

pour la discretion perso je badigeonne du blanc d'espagne sur les plaques et pour l'humidité un ventilo et un chauffage électrique pour les nuits un peu fraiches en fin de session.



Un des plus de la serre c'est qu'elle permet de mener a terme des plantes que tu aurai du couper en out, aussi tu peut te tourner sur des variets a flo plus longue et plus resistante au moisi ....

niveau inconvénient je rajouterai que la taille/palissage en serre demande un certain apprentissage

:wink: (

Re: Fabrication serre

Posté : 29 nov. 2010, 18:44
par Seed-Vicious
La serre de jardin géante (3m*6m par exemple pour mes besoins), et chauffée c'est mon rêve, mais c'est pas possible avec les voisins beaucoup trop curieux pour certains. C'est toujours sous serre que j'ai vu les plus gros sapins de noel, dont les branches plient sous le poids des bugs, à obliger parfois de leur coller un tuteur pour les maintenir. Des plans qu'il est alors impossible d'arracher à la main, il faut les scier puis retourner tout le sol à la pelle et large fourche pour disloquer le réseau de racines en préparation de la suivante.

Re: Fabrication serre

Posté : 29 nov. 2010, 18:53
par sumerien
Seed-Vicious a écrit : dont les branches plient sous le poids des bugs
:lol:

Re: Fabrication serre

Posté : 29 nov. 2010, 20:09
par Sodome
C'etait de la Vista Skunk surement :idea:

Re: Fabrication serre

Posté : 29 nov. 2010, 20:12
par ilovesnoopdog
:mrgreen:

Re: Fabrication serre

Posté : 30 nov. 2010, 21:18
par Seed-Vicious
Ninjah a écrit :C'etait de la Vista Skunk surement :idea:
Nan, de la Millénium :lol: Les graines n'étaient pas de Hollande, c'était chez mon pote qui avait recyclé un vieux poulailler et s'en était fait braquer. Deux ou trois ans plus tard, c'est son bouc Gaston et quelques chèvres qui ont pillé toute sa plantation en quelques minutes.

Re: Fabrication serre

Posté : 03 déc. 2010, 15:08
par ecko67
mdr....merci de tout vos infos...ca devais être marrant un bouc défoncé :petard:

Re: Fabrication serre

Posté : 03 déc. 2010, 16:36
par Seed-Vicious
Difficile de voir l'effet, surtout qu'on le connait mal ou pas trop bien. Par contre, j'ai bien connu mon gros chien couchlock plusieurs fois. En petite boule dans le fauteuil du salon, des petits yeux tout renfoncés et tout rouges quand on le réveille. En plus, la trace de sa rangée de dents du bas, ne laissait aucun doute sur les feuilles qui mordues jeunes et tendres, grandissaient ensuite avec cette série d'encoches bien régulières et si caractérisées. Lorsque la feuille devient plus grande, la marque évolue aussi dans les mêmes proportions.