Bonjour,
Voilà je me pose des questions en vue d'une future installation.
Descriptif de la future installation :
Pour ma flo, je prévois de faire du one bud dans une table à marée avec des billes d'argile et une lampe HPS 400W.
Ce serait une table d'environ 1.10*1.10m (hauteur à déterminer) contenant 49 pots de 15*15*20cm (4L), cela correspond en gros à
200L de billes d'argile. Mes billes seraient retenues avec du grillage de balisage ou un équivalent.
Mes questions sont :
- Jusqu'à quelle hauteur dois-je immerger mes pots (en fonction de la capilarité des billes)?
- Un bac de 60L sera t'il suffisant ?
Questions subsidiaires :
- Dans le cas d'un goutte à goutte, j'ai lu sur divers guide que le nettoyage devait être hebdomadaire,
est-ce que c'est vraiment utile (si c'est non, quelle est la fréquence de nettoyage recommandée) ?
- Combien de gouttes à gouttes par pot (le nettoyage pourrait devenir compliqué si il en faut au moins 4) ?
- Vos rinçages de fin de flo, vous les faites comment (beaucoup d'avis divergent, ripen, vitrasol, eau pure, durée...) ?
Merci d'avance
P.S. : Ce n'est pour l'instant qu'un projet, si quelque chose ne vous semble pas conforme, je suis ouvert à toutes remarques,
mieux vaut y réfléchir un peu plus de temps que de se retrouver avec une installation non optimisée.
Question table à marée/goutte à goutte et billes d'argile
Re: Question table à marée/goutte à goutte et billes d'argile
salut lacrouteKGB, je vais essayer de t'aider avec ma modeste expérience en billes d'argiles.
Déja pas besoin de grillage pour retenir les billes vu qu'elles seront dans les pots.
oublie pas de les tamponner quand tu les aura pendant au moins 1 semaine (la galère 200L quand même)
immerger tes pots je comprend pas ce que tu veux dire.
tu pose tes pots sur la table et c'est tout.
Dans ton réservoir tu met une pompe avec un goutteur par pots (pas besoin de réguler le débit donc te fais pas chier)
Le bac de 60L peut être suffisant je ne sais pas trop. Mais plus il est grand et plus tes valeurs PH et EC seront stables.
nettoyage du bac tous les 2 semaines maximum pour ne pas que les restes d'engrais non consommé restent dans ta solution
1 goute a goute par pots. C'est pas vraiment du goutte à goutte en fait c'est du continu.
Rinçage en fin de flo à l'eau au ph ajusté (eau osmosée c'est mieux car EC = 0) pendant environ 2 semaines.
Eventuellement mélasse en plus.
il me semble quand même que tu mélange la culture en table à marée, donc avec LDR ou autre substrat retenant un minimum l'eau et où tu n'arrose pas en continu (par marée) et la culture avec billes d'argiles où tu irrigue continuellement.
A+
Déja pas besoin de grillage pour retenir les billes vu qu'elles seront dans les pots.
oublie pas de les tamponner quand tu les aura pendant au moins 1 semaine (la galère 200L quand même)
immerger tes pots je comprend pas ce que tu veux dire.
tu pose tes pots sur la table et c'est tout.
Dans ton réservoir tu met une pompe avec un goutteur par pots (pas besoin de réguler le débit donc te fais pas chier)
Le bac de 60L peut être suffisant je ne sais pas trop. Mais plus il est grand et plus tes valeurs PH et EC seront stables.
nettoyage du bac tous les 2 semaines maximum pour ne pas que les restes d'engrais non consommé restent dans ta solution
1 goute a goute par pots. C'est pas vraiment du goutte à goutte en fait c'est du continu.
Rinçage en fin de flo à l'eau au ph ajusté (eau osmosée c'est mieux car EC = 0) pendant environ 2 semaines.
Eventuellement mélasse en plus.
il me semble quand même que tu mélange la culture en table à marée, donc avec LDR ou autre substrat retenant un minimum l'eau et où tu n'arrose pas en continu (par marée) et la culture avec billes d'argiles où tu irrigue continuellement.
A+
Tout d'abord, un grand merci pour tes réponses.
Pour les 200L de billes, je sais que ça ne va pas être pratique, je pense utilisé une grande poubelle que j'optimiserais... Mais c'est le substrat le plus économique car réutilisable...
Merci encore.
Dans le cas d'une table à marée, si mes pots fonts 20 cm de haut, la table devra t'elle faire obligatoirement la taille des pots afin que touts mes billes d'argiles soient innondés par la solution nutritive ou est-ce que 10 cm de remplissage(par exemple) me permettrait , par capillarité, de fournir à toutes mes billes la solution.immerger tes pots je comprend pas ce que tu veux dire
Une table à marée et des billes d'argiles peuvent être utilisées ensemble, d'après les différents guides que j'ai lu. ex :Comment construire une table à marée, et je te quote la partie qui nous intéresseil me semble quand même que tu mélange la culture en table à marée, donc avec LDR ou autre substrat retenant un minimum l'eau et où tu n'arrose pas en continu (par marée) et la culture avec billes d'argiles où tu irrigue continuellement
La table à marée était mon idée de départ, mais je me dirigerais peut-être sur un système goutte à goutte si le nettoyage pour 49 pots n'est pas trop prise de tête (risque de bouchage). Je ne vais surement pas pas être chez moi de temps en temps pendant 2 ou 3 jours et j'ai peur de la mort d'un pied si un goutte à goutte se bouche.Lorsque les plantes grandissent j'inonde plus souvent jusqu'à 4 fois par jour.
Pour les 200L de billes, je sais que ça ne va pas être pratique, je pense utilisé une grande poubelle que j'optimiserais... Mais c'est le substrat le plus économique car réutilisable...
Merci encore.
- el loco
- Membre des FCF
Yop LacrouteKGB...
c'est clair que si tu souhaites faire des marées fatalement faut que ta table soit a hauteur de pots...
d'un point de vue pratique les gouteurs sont beaucoup plus...comment dire....gérablent...
oui le tamponnage gaffe...
exemple perso:sur ma serssion en cours j'ai tamponné mes billes 4 jours au 4eme jour le ph etait a peu pres stable pendant une 20aine d'heures..je me dis c'est bon là...ben mon c** oui...
faut que ca reste stable au moins 48h sinon tu vas te faire chier a rattrapper le ph tous les jours si c'est pas 2 fois par jour...
donc vraiment mefiance comme dit Wax
c'est clair que si tu souhaites faire des marées fatalement faut que ta table soit a hauteur de pots...
d'un point de vue pratique les gouteurs sont beaucoup plus...comment dire....gérablent...
oui le tamponnage gaffe...
exemple perso:sur ma serssion en cours j'ai tamponné mes billes 4 jours au 4eme jour le ph etait a peu pres stable pendant une 20aine d'heures..je me dis c'est bon là...ben mon c** oui...

faut que ca reste stable au moins 48h sinon tu vas te faire chier a rattrapper le ph tous les jours si c'est pas 2 fois par jour...
donc vraiment mefiance comme dit Wax

V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté