Salut à tous,
Je viens de recevoir mon Luxmètre acheté il y a peu mais j'ai quelques petites questions?
Je me demande combien de Lux est idéal au niveau de l'apex de mes plants (ou à un autre niveau)?
On parle beaucoup des lumens ou lux par m² mais jamais de combien au niveau de l'apex sans tenir compte de la taille de l'armoire.
Aussi je dispose de 3 armoires :
-Mon armoire de fin de croissance et floraison fait 0.50m² ou encore 0.78m3.
Avec un cooltube 400W (HPS en flo et MH en croissance) avec ampoule HPS Philips Son-T pro 50.000 lumens ou pour la croissance une Philips MH Master HPI-T+
-Mon armoire germination et début de croissance de 0,45m² ou 0,30m3.
Avec Turbo néons 2x55=110W avec 1 x tube Secret Jardin 55W - 6500K - Cool white et
1 x tube Secret Jardin 55W - 9500K - Purple.
-Mon armoire pour plante mère de 0.60m² ou 0.50m3.
Avec une lampe UFO 55W avec néons 2700K et 6400K.
Et je ne sais à quelle distance mettre ces ampoules de mes plants pour que le niveau de LUX soit optimal !!??
Et aussi me dire si je dois adapter les Lux à l'apex selon si je suis en croissance , floraison ou plant mère?
Donc dois-je modifier les LUX au niveau de l'apex selon le types d'armoire et donc d'éclairage que j'utilise.
Car je dispose d'easy roll et je peux donc rapprocher ou éloigner la source de lumière pour adapter au mieux le niveau de Lux.
Si vous n'avez pas les valeurs en Lux , en Lumen cela m' ira très bien aussi?
sans etre méchant mais acheter un luxmètre et ne jamais avoir growé? bon aprés ya luxmètre et luxmètre,,, mais j pense que y a des investissement prioritaires avant ca?!
Merci
en fait , c'est ma deuxième plantation et question matos , je suis blindé.D'ailleurs impossible de te faire la liste sans y passer la soirée.
Je me le suis acheté car je pouvais me le permettre...et le luxmètre me servira surtout pour savoir quand changer les ampoules!!!
Je suis nouveau sur ce forum mais je ne suis pas un novice non plus.
Dernière modification par manali le 09 nov. 2010, 20:58, modifié 1 fois.
comme dit ninjah, il faut essayer de balancer un max de lumière au niveau des apex. Le seul soucis c'est que quand c'est trop près ca crame Donc approche le plus possible, juste avant que la température soit trop hard pour les plantes
j avoue trop déf j ai pas tout lu! mais bon plus de 13 piges de grow pis j en ai toujours pas... pis j en vois vraiment pas l intéret! surtout que si tu veux du vrai matos ben ca coute pas 2 euro ni 200
pis persdo pour la hauteur optimum de la HPS mon truk c est la paume de main coté poils au dessus des cimes pis tu descends ta lampe tant que t a pas trop chaud a la main/style laisser au moins 45 sec) les plantes le supportent trés bien!
Dernière modification par exrc one le 09 nov. 2010, 21:02, modifié 1 fois.
C'est juste que lors de ma 1ere expérience , j'ai eu l'impression quand mettant l'ampoule MH en croissance trop près , mes plants avaient tendance a ne pas grandir beaucoup ( car elles avaient trop de lumens peut-être ou jamais trop)?
Je me suis dit que si mettre les ampoules trop loin faisait tiger ; le fait de les mettre trop près , les rendaient fainéantes car elle ne recherche pas à capter la lumière !!!
Ninjah a écrit :L'interet est pourtant clair : mesurer l'etat de fatigue des lampes , comparer differentes ampoules , ballasts le champ d'application est vaste
mouais en un sens je suis d accord mais n importe qui qui a fais 3 grow sais qu une HPS ben tu la change au moins 2 fois par année si tu tourne en continu et que tu veux un max de lumens... pour les néons aussi mais bon pour sur que pas tout le monde a la chance d avoir pu pratiquer...
aprés pour les comparos ok mais bon si tu veux des résultats objectifs vraiment c comme j ai dis ca coute pas 3francs six sous un vrai luxmètre!
bref tout ca pour dire que perso j préfére foutre ses tunes la dans des seeds y a pas foto!
l aut y va s plaindre que ces plantes poussent trankil et bien épaisse et touffue...
exrc one a écrit :j avoue trop déf j ai pas tout lu! mais bon plus de 13 piges de grow pis j en ai toujours pas... pis j en vois vraiment pas l intéret! surtout que si tu veux du vrai matos ben ca coute pas 2 euro ni 200
pis persdo pour la hauteur optimum de la HPS mon truk c est la paume de main coté poils au dessus des cimes pis tu descends ta lampe tant que t a pas trop chaud a la main/style laisser au moins 45 sec) les plantes le supportent trés bien!
Salut ,
tu trouves pas cela pratique pour savoir quand ton ampoule est devenue trop vielles!!!???
Ninjah a écrit :Mais qui te dit qu'il a acheté un luxmetre cheap
En effet , Ninjah ,
je n'ai pas pris un cheap ( en fait , je vous avouerai que mon beau-père travaille dans une usine X d'éclairage en tous genre et il me ramène quasi les 3/4 de mon matos gratuit!!!)
C'est un énorme avantage , j'ai déjà 5 ampoules d'avance , ainsi que 2 ballast luxgear Philips 400W , etc....
Et cela me permet donc de me payer des petits gadgets comme un thermomètre/hygrometre USB relié à mon ordi , thermomètre infra-rouge,...
Ninjah a écrit :Mais qui te dit qu'il a acheté un luxmetre cheap
En effet , Ninjah ,
je n'ai pas pris un cheap ( en fait , je vous avouerai que mon beau-père travaille dans une usine X d'éclairage en tous genre et il me ramène quasi les 3/4 de mon matos gratuit!!!)
C'est un énorme avantage , j'ai déjà 5 ampoules d'avance , ainsi que 2 ballast luxgear Philips 400W , etc....
Et cela me permet donc de me payer des petits gadgets comme un thermomètre/hygrometre USB relié à mon ordi , thermomètre infra-rouge,...
bon ben c sur que vu comme ca... mais bon perso je vois pas le besoin comme j ai dis j sais trés bien que aprés x grow ma HPS est plus a méme de donner le top donc hop pis les néons pareils.... donc bon voila pour moi gros investissement totalement superflu...!