remplacement mg125W par T5

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
erreip

remplacement mg125W par T5

#1 Message non lu par erreip »

salut,

Mon espace croissance est actuellement sous envirolite 125W, malheureusement cette dernière viens de griller. Mes pieds mères et boutures se retrouvent trop serrés et je souhaiterai remplacer mon envirolite par un T5 pour améliorer la répartition lumineuse. j'ai effectué des recherches sur les T5 et j'ai essentiellement trouvé des sites de vente ... Mais rien sur l'utilisation réelle de ce mode d'éclairage (jdc, etc...).

question: mon espace croissance fait 75x75x85, pensez-vous que le T5 96W superplant sera suffisant? ... sinon quelle puissance me conseillez vous?

T5 96W:
- DIMENSIONS 60 X 45X 6 CM
- plus lumineux que l’ancien fluorescents compactes (2 X55 W ou 4X55W)
- Tubes 4 x 24 W 6500K
- 3 300 lumens

merci
erreip

Sodome

Re: remplacement mg125W par T5

#2 Message non lu par Sodome »

Ca depend de ton besoin en boutures , de l'intensité lumineuse que tu souhaites avoir :wink:

Des betes neons 18w / 60cm a 5€ feraient l'affaire , en les espaçant de 10 cm . Sinon pars sur 2 kits turbo néons classiques (2*55w) ça envoie deja du bois :mrgreen:

exrc one

#3 Message non lu par exrc one »

Ninjah a écrit :Ca depend de ton besoin en boutures , de l'intensité lumineuse que tu souhaites avoir :wink:

Des betes neons 18w / 60cm a 5€ feraient l'affaire , en les espaçant de 10 cm . Sinon pars sur 2 kits turbo néons classiques (2*55w) ça envoie deja du bois :mrgreen:
+1 avec le Ninj! :mrgreen: :lol: mais si t a les moyens je pense que les tubes T5 c juste le Top! :mrgreen: :topcool:

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par link² »

dites les "T5" et "turbo néon" ce sont la mêmes choses ? ou c'est 2 technologies différentes ?
la vibes

exrc one

#5 Message non lu par exrc one »

link² a écrit :dites les "T5" et "turbo néon" ce sont la mêmes choses ? ou c'est 2 technologies différentes ?
2 technologie différentes si je dis pas de conneries :lol: les T5 sont bien plus récents et en tout cas dans mes aquariums a comparer avec un T8 c juste le jour et la nuit :mrgreen: :topcool: :wink:

edit aprés recherche rien a voir! :mrgreen:

Image
Image

Sodome

#6 Message non lu par Sodome »

Vraiment , avec du T5 ça va pousser dru ^^ par conséquent : plus de besoins en eau , en engrais , en soins généraux .. Sauf si tu as un besoin industriel de cuts c'est pas franchement utile :wink:

Equiper ta box en neons "classiques" de 18w te reviendra à une trentaine d'euros , c'est aussi a prendre en compte :idea:

Les TN et T5 sont plus a préconiser pour le grow "actif" :wink:

erreip

#7 Message non lu par erreip »

merci pour vos réponses
Ninjah a écrit :Ca depend de ton besoin en boutures
J'ai besoin de minimum 4 boutures tous les 15 jours. je cultive en one bud et procède par roulement.
Ninjah a écrit :Sinon pars sur 2 kits turbo néons classiques (2*55w) ça envoie deja du bois
au départ je m'étais orienté vers les turbo néons mais après quelques recherches cela ne correspond pas à mes critères:
- chauffe + que la 125W
- ça fait 4x55W, je souhaiterai rester à 125w ou moins
link² a écrit :dites les "T5" et "turbo néon" ce sont la mêmes choses ? ou c'est 2 technologies différentes ?
les T5 sont des tubes simple alors que les turbo néons sont des tubes doubles
le verre des tubes T5 est plus fin.
exrc one a écrit :les T5 sont bien plus récents et en tout cas dans mes aquariums a comparer avec un T8 c juste le jour et la nuit
si j'ai bien compris le sens de ta phrase, les T5 sont plus performant que les T8!?
peux-tu me donner l'adresse du site de la 2 ème photo, j'aimerai connaitre le prix des tubes
Ninjah a écrit :Equiper ta box en neons "classiques" de 18w te reviendra à une trentaine d'euros , c'est aussi a prendre en compte
petit budget+ faible nombre de boutures = néons classiques 18w
budget plus important+ nombre de bouture élevés= T5

merci
erreip

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Fan_de_Jack »

erreip a écrit :... question: mon espace croissance fait 75x75x85, ... sinon quelle puissance me conseillez vous?
...
En T8:

Niveau coût: 4 à 6 x 18W (60cm) soit 72w à 108w en T8 suffit amplement.

Pour 10 PM bonzai, sur une surface de L90xP55xH60, ça fournis entre 5 à 6 boutures (par PM) tous les 15jrs.
Le tout avec très peu d'entretient, d'eau, d'engrais. Par contre, 15jrs c'est lent pour certain, ce que je peux comprendre.

En T5:

Les tubes chauffent plus, surtout au contact du verre du tube.
Là où des feuilles au contact d'un T8 ne brulent pas, avec un T5 c'est une brulure assuré.

Le ballast electronique est imposé avec les T5. A contrario des T8 qui acceptent ballast ferro et electro.

Avantage T5 face au T8:

Tu augmente la vitesse de croissance des PM, ainsi que leur conso en engrais/H2O & Co.

Inconvénient:

Le controle de la température sera aussi de la partie avec des T5, car ils chauffent plus que des T8 (rendement lumineux supérieur oblige). Il est conseillé de brasser l'air qui entoure toute la longueur des tubes (ventilo dans l'axe des tubes).

Astuce: Garde les cartons d'emballages de tes tubes lors de leur achat.

Tu coupe sur toute la longueur du carton et tu colles (double face) du mylar sur l'une des faces du dit carton. Ensuite tu les fixes (double face) entre ton tube néon et son support, tu obtiens un reflecteur à moindre coût, qui tiendra une paire d'années.
Du moins ils triendront jusqu'a ce que tu puisses prendre des reflecteurs digne de ce nom, chaque chose en son temps :wink:

Ex: 4x T8 18W, repartie sur une surface de 70x55.
Jusqu'a 15PM bonzai sans aucun probleme (10 en perpetuel), entretient minimal, avec au final 6 à 8 boutures tous les 15jrs si besoin (soit 60 tous les 15jrs au bas mot).

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Bandidas
Femen cannabique

#9 Message non lu par Bandidas »

J'ai pas un longue expérience, mais oui les T5 chauffent, brulure assuré si on y colle la main... Prevoir erxtraction...

Bon en haut et en bas du néons T5...

Pied mère 216 W (4 X 54 W) et Boutures 96 W (4 X 24)...

Image
Je ne respecte qu'une seule loi : La Loi de Murphy...

Sodome

#10 Message non lu par Sodome »

Re !

Au vu de ton besoins en boutures , je te conseille de ne pas t'embeter avec des neons TN ou T5 .. Mets 6 ou 7 reglettes de 18w ça suffira largement , ça te reviendra pas cher et tu n'auras que peu de problemes de chaleurs (ballast déportables) :wink:

exrc one

#11 Message non lu par exrc one »

Fan_de_Jack a écrit :
erreip a écrit :... question: mon espace croissance fait 75x75x85, ... sinon quelle puissance me conseillez vous?
...
En T8:

Niveau coût: 4 à 6 x 18W (60cm) soit 72w à 108w en T8 suffit amplement.

Pour 10 PM bonzai, sur une surface de L90xP55xH60, ça fournis entre 5 à 6 boutures (par PM) tous les 15jrs.
Le tout avec très peu d'entretient, d'eau, d'engrais. Par contre, 15jrs c'est lent pour certain, ce que je peux comprendre.

En T5:

Les tubes chauffent plus, surtout au contact du verre du tube.
Là où des feuilles au contact d'un T8 ne brulent pas, avec un T5 c'est une brulure assuré.

Le ballast electronique est imposé avec les T5. A contrario des T8 qui acceptent ballast ferro et electro.

Avantage T5 face au T8:

Tu augmente la vitesse de croissance des PM, ainsi que leur conso en engrais/H2O & Co.

Inconvénient:

Le controle de la température sera aussi de la partie avec des T5, car ils chauffent plus que des T8 (rendement lumineux supérieur oblige). Il est conseillé de brasser l'air qui entoure toute la longueur des tubes (ventilo dans l'axe des tubes).

Astuce: Garde les cartons d'emballages de tes tubes lors de leur achat.

Tu coupe sur toute la longueur du carton et tu colles (double face) du mylar sur l'une des faces du dit carton. Ensuite tu les fixes (double face) entre ton tube néon et son support, tu obtiens un reflecteur à moindre coût, qui tiendra une paire d'années.
Du moins ils triendront jusqu'a ce que tu puisses prendre des reflecteurs digne de ce nom, chaque chose en son temps :wink:

Ex: 4x T8 18W, repartie sur une surface de 70x55.
Jusqu'a 15PM bonzai sans aucun probleme (10 en perpetuel), entretient minimal, avec au final 6 à 8 boutures tous les 15jrs si besoin (soit 60 tous les 15jrs au bas mot).
juste un gros +1 :mrgreen: c kler que les T5 chauffent carrément plus :shock: :? style dans mon gros aqua j ai du 54W ben ptain faut pas le toucher avec la main :shock: :shocked!: :lol:

euh l adresse je sais plus faudrai que je recherche mais tape tube t5 et j ai pris les premières foto qui venaient! :mrgreen: :lol:

mais j rejoint les potos :topcool: tout dépends des besoins gros ou pas? :roll: :lol: aprés de toute facon l un dans l autre tu peux arriver au méme :mrgreen: :lol:

juste une question de place et de besoin perso pour le grow tourne avec du T8(120cm 36W x 10 pour les mother mais bon j suis un fou! :mrgreen: :lol: pour le grow et ca va impec :topcool:

par contre pour mes aqua c est kler que je ne prendrais plus du T8... :mrgreen: :lol:

Sodome

#12 Message non lu par Sodome »

C'est ecrit plus haut poto , il a besoin de 8 boutures par mois , donc exit les T5 c'est vraiment jeter de l'argent par les fenetres :wink:

exrc one

#13 Message non lu par exrc one »

ah j avais pas tout lu! :mrgreen: :lol: mais ct juste pour la ptite explic! :mrgreen: :lol: bon :okjesors:

erreip

#14 Message non lu par erreip »

Merci à tous pour vos explications détaillées... j'hésite maintenant à prendre un T5! :lol:

Ces moments de recherche et de doute ne me dérange pas :mrgreen: , au contraire il me permettent d'apprendre beaucoup de choses!
Un pote m'a prété une mg 125W ce qui me laisse un peu de temps pour affiner mes recherches et acheter ce qui sera le plus adapté à ma configuration.

J'ai oublié un paramètre dans la description de départ. En plus des pieds mères et boutures, 2 à 4 plantes sont en croissance pendant 15 jours... est ce que cela change la donne?
les néons suffiront-ils pour 15 jours de croissance avant la mise en floraison?

J'ai actuellemetnt 22,5°/24° avec la mg 125W dans l'espace croissance.
Les T5 chauffent-ils plus, autant ou moins qu'une mg 125W?

merci
erreip

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Fan_de_Jack »

Les T5 chauffent-ils plus, autant ou moins qu'une mg 125W

Tube identique.

Ballast quasi identique pour les deux, sauf que pour une MG tu ne peux déporter le ballast hors de la box.

Donc, dans une box, le même tube avec ballast (MG) chauffera plus qu'un tube avec ballast déporté hors de la box (T8/T5).

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Répondre