des JDC Autopot ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Epouvantail

des JDC Autopot ?

#1 Message non lu par Epouvantail »

Bonjour à tous,

je compte étendre mon petit jardin. Plusieurs techniques m'intéressent, notamment l'autopot.

J'ai trouvé peu de JDC en français.
Cette technique a l'air d'avoir la poisse. Elle semble destinée à des gens qui n'ont le temps de gérer leur culture qu'une fois ou deux fois par semaine. (Ce qui n'est pas mon cas)

Désolé pour la ferme de liens mais je n'ai rien trouvé sur les FCF (j'espère avoir bien cherché) et autres forums à part des gens qui disent : "mouhahaha j'ai un autopot mais je ne l'utilise pas !"
J'ai trouvé un JDC aromates/légumes indoor dans le garage : ils ont la classe aussi nos collègues des légumes : mais ils ne finissent pas leur JDC :(

J'ai trouvé un 1er JDC sur un autre fofo, le JDC est rigolo mais le résultat est discutable. Il a foiré en partie car il n'a pas su profiter du savoir de ses confrères émérites. le jdc de l'autre fofo
Il tente notamment d'expliquer le mécanisme d'ouverture des valves. J'ai beaucoup aimé le "regardez j'ai commandé des tas de graines féminisées et Ô merde j'ai des hermas !" et en plus c'est bizarre de faire une session depuis des graines si on peut voir sa plante qu'une fois toutes les deux semaines et d'arrêter à cause de l'odeur. Bref c'est le seul JDC "cannabique" que j'ai pu trouver et c'est son premier mérite.

J'ai trouvé le site officiel de easy2grow : http://www.buyhydroponicsupplies.com/pr ... y2grow.htm

un autre site qui vend de l'autopot mais pas le système easy2grow avec le réservoir de 47l : je pense qu'il s'agit de la boîte qui a breveté le système SmartValve http://www.autopot.com.au/
http://www.autopot.co.uk/

Les questions que je me pose :
- tout le monde semble utiliser un substrat différent : coco, perlite, terre, argile tamponné. Pourtant l'autopot arrose visiblement par le bas et par absorption par capillarité : quel substrat ou mélange semble convenir à l'autopot. D'après ce que j'ai compris, la valve fonctionne comme une chasse d'eau. On imagine 2 cm d'eau au fond des pots de 15 litres, quand ils sont vides, la valve s'ouvre et libère 2cm, ensuite elle se bloque côté arrosage et se remplit quand la "pompe" est vide. Je n'ai pas compris si ça faisait un cycle qu'on peut réguler, ou si ça arrosait constamment 2cm au fond du bac avec 30 minutes de fermeture des valves !?
- quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt et le fonctionnement du airdome:

J'aime bien le concept d'avoir le réservoir d'eau en dehors de la box. D'habitude, ça fait monter la température de l'eau et ça prend une place inutile dans la hauteur de culture. Dans mon JDC actuel, le bac sous le scrog est une contrainte assez anti-hygiénique et qui rend l'engraissage impossible à maitriser !

J'ai l'impression que l'autopot reste assez modulable (on peut rajouter des extensions, voire même prendre plusieurs bacs pour gérer deux engraissages différents à part la fréquence d'arrosage. Ce qui me permettrait d'avoir une chambre à 400 ou 600W en 12/12 permanent et en multivariété.

Par contre ça fonctionne en gros comme un château d'eau avec des chiottes, ce qui suppose de mettre le réservoir de 47 litres sur un piédestal surélevé au dessus des pots pour maintenir une pression d'eau suffisante : donc ça s'utilise exclusivement sur une box à compartiment unique et les pots au sol. Ce système doit donc être accompagné d'une vanne très solide car je crains les inondations !

Ce qui doit pouvoir se compenser avec des pompes électriques car sur un des liens que je fournis on voit des autopots suspendus au plafond hébergeant des plantes tombantes.

Si quelqu'un connait le système, l'a déjà vu tourner ou l'a déjà utilisé, ou si vous connaissez des sites étrangers qui en parlent ou des JDC de référence sur ce support, toutes vos lumières m'éclaireront !

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: des JDC Autopot ?

#3 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Ça fait un moment que le grow shop du coin en a, un moment aussi qu'il y a des promos dessus, et un moment que des plantes stagnes dedans :roll: , ils ont effectivement pas le temps de s'en occuper, ça se voit, les plantes survivent, sans plus...Alors que l'objectif est de limiter l'entretien.

Arrosage par le bas en continu, chaud.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Castor Vengeur
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Castor Vengeur »

Suluuu,

Sur ICMag, y'a quelques bon JDC :
Easy2Grow AutoPot 2 Pot Aurora Indica Grow
Sinon, recherches les posts de Johnny Chimpo, c'est un pro de ce genre de systemes.

De toute façon, une recherche de "autopot" sur le forum des growers te ressort pleins de JDC.
A priori, c'est les premiers jours les plus durs pour la plante si tu l'a bouturée en laine de roche et que tu la met dans la terre, mais c'est pas particulièrement lié à l'autopot.

Après ICMag, c'est toujours chaud, les gars te sortent 12kg/watt quelque soit la config (sativas dans du carrelage pillé sur une piste rouge de Meribel, ou WhiteWidows dans de la Motul 15W40 en apesanteur)... bref, entre les limitations qu'ils n'ont pas et leur expérience de fou, c'est souvent dur a appliquer ici.
At puis y'a le coté de l'humidité continue dans le pot, sans jamais réellement assecher la terre... pô bon en général ca...

Du coup, après le blumat, ca me relance a checker plus en profondeur ce genre de systèmes car...
...je suis une enoOorme feignasse !

PS: j'adore ton avant-dernier lien, il pourrait s'appeler "Monter un autopot dans Counter Strike" :mrgreen:

Wallez Peace & bon grow !

Epouvantail

#5 Message non lu par Epouvantail »

Castor Vengeur a écrit :Sur ICMag, y'a quelques bon JDC :
Easy2Grow AutoPot 2 Pot Aurora Indica Grow
Il est pas terminé, mais ça a l'air déjà pas mal !
Dédé La Crème a écrit :Arrosage par le bas en continu, chaud.
Ça parait étrange qu'on ne puisse pas réguler un peu ! Quel substrat du coup ?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

Non en fait, je pensais pas, mais il y a moyen de s'en servir.

Le substrat est melangé à beaucoup de perlite. Il y a une valve (ou plusieurs modele pour des reglages differents, j'ai aps tout capté) et d'apres un des membres, johnny chimpo qui a mis des photos, il parle de ph et d'oxygéner le bac sinon ça marchera pas.
I'm running coco with perlite and my mix is about 60/40 to 50/50 coco/perlite. Next run I'll be using 60/40 perlite/coco for even more oxygen to the root zone. I used 1" perlite on the bottom a couple runs ago but didn't have enough perlite this time but I'll be going back to that next run. I prefer the chunky perlite also. I noticed a couple people running straight coco had problems with their plants looking overwatered.
Image

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=23821

Il a l'air d'engraisser un poil fort :lol:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre