Depuis quelques temps, nous lisons ici et là que les graines de certains breeders ne germent pas/plus ou alors très difficilement.
Moi-même ayant rencontré ce problème sur un pax complet de [Nothern Light Special], je ne peux qu’affirmer ce constat.
Mais toutes fois, après avoir lu et relus cerain thread ici et là, un point commun ressort: très peu de personne lève la dormance de leur seed …
La dormance est un mécanisme biologique de protection des végétaux, qui, initialement à l'état sauvage, a pour but d'empêcher la graine de germer durant la saison hivernale - et par conséquent de mourir du fait des conditions climatiques difficiles en hiver.
Bref, j’ai donc commandé quelques pax de KC Brain pour quelques tests (des souches qui reviennent comme problématiques sur les forums (pas uniquement sur FCF)).
Dans un premier temps, lancement de quelques seeds, sans autre préparation que le verre d’eau standard et les feuilles essuie-tout entre deux assiettes.
=)> 3 Danky Doodle KC, 3 Nothern Light Spécial KC, 2 Orange Bud (rég) Dutch.P comme témoin.
Résultat, 3 DD perdu, 3 NLS perdu, 2 OB qui germent…
Vient la technique de la levé de la dormance, avec pour complément « l’utilisation de perlite dans une boite à pétrie »
Nous reprenons donc les mêmes seed (des mêmes pax) avec les mêmes quantités.
=)> 3 Danky Doodle et 3 Nothern Light Spécial, 3 d’Orange.B comme témoin.
Mais cette fois nous leur faisons subir ce qui suit :
Frigo 48H + Congélo 48H + re-Frigo pour 24H cette fois.
Ensuite, on se muni de la boite à pétrie (accessoire labo, compter 0.50c pièce), de la perlite (gros grain) et pour finir un peu d’eau.
On colle la perlite dans la boite, on arrose jusqu’au moment ou apparait 1 à 2 mm d’eau dans la boite, on referme et laisse monter en température (on ne mets pas encore les seeds dans la boite).
Passé 24H, on sort les seeds du frigo et on les colles dans la boite.
48H plus tard :
3 DD ok, 3 NLS ok, 3 OB ok …

En espérant que ce petit rappel sur la dormance d’une graine, puisse vous permettre de lancer des seeds ayant quelques difficultés « du a leur grand âge » (KC par exemple).
Pour des infos plus approfondies sur la "Lever d'une Dormance", voir le thread de T.H.C Vedgetebowls :
[GERMINATION] Optimiser le % de germination (Dormance)
Et perso, j'espère que la DD (maintenant germé