Newbie - Première session NFT - Taches noires ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
bobby34

Newbie - Première session NFT - Taches noires ?

#1 Message non lu par bobby34 »

Bonjour,

Comme écrit dans le titre c'est ma toute première session.

Je viens de constater que sur un de mes 2 pieds, certaines feuilles commençaient à avoir des taches brunes/noires...

Et je me demande ce que ça pourrait être.

Voici quelques photos, vos avis m'intéressent :

Voici une petite vue d'ensemble de mes 2 pieds :
Image
A gauche 1 White Rhino, et à droite une Church.

Voilà les tâches qui viennent d'apparaître sur certaines feuilles de la White Rhino, juste après le début du passage en floraison :
Image

Image

Image

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Newbie - Première session NFT - Taches noires ?

#2 Message non lu par Fan_de_Jack »

un probléme de soupe ?

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

bobby34

#3 Message non lu par bobby34 »

Ben peut-être bien, ce qu'il s'est passé, c'est que pendant la période de nuit qui a précédée la mise en floraison (une 30e d'heures environ), j'avais ajusté l'EC à 1.4 (j'étais à 1.3 auparavant), avec seulement de l'engrais de croissance.

Puis après environ 30 heures de noir complet, la lumière se rallume : EC à 1.16 et là je refais une soupe, avec engrais croissance + engrais flo, et l'EC à 1.5

Puis le lendemain, quand la lumière se rallume, je remarque ces tâches....

Le pH varie de 5.8 à 6.5 maximum.

J'ai effectué un recalibrage de mon testeur pH il y a 2-3 jours, car apparemment, il ne donnait pas des valeurs justes depuis un petit moment en plus je crois...

Ca a peut-être créé un déséquilibre quelques jours après.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par DrStrangelove »

Sans être sur, je dirais que c'est un champi.
En tous cas ça m'a ruiné ma première (et à ce jour dernière) culture en NFT :?
Il me semble que quelqu'un avait posté à propos d'un problème similaire, surement dans la rubrique 'Culture hydro' (d'ailleurs je déplace ton sujet là-bas) ;)
Comment est votre blanquette?

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par umisays »

Salut

Une anthracnose peux être...ca y ressemble en tout cas.

http://wiki.cannaweed.com/index.php/Antracnose

ca dit quoi niveau climat ?

bobby34

#6 Message non lu par bobby34 »

Merci pour vos réponses.

Niveau température, ça donne : 19,7 à 26,2 °C.
Niveau humidité : 63% à 79%.

Il va surement falloir que je mette moins souvent en marche mon brumisateur non ?

Ca ne fait pas un peu trop d'humidité ?

Pour l'instant le brumi tourne 15 minutes toutes les 30 minutes, soit 2 fois 15 minutes par heure.

A tte.

Tyler

#7 Message non lu par Tyler »

salut

en effet, tu peux arreter ton brumi il semble bien que c'est là que vient le soucis...

en fait le brumisateur c'est loin d'être indispensable. Pour l'instant, si c'est ta première session, enlève le, ca sera un paramètre de moins à gérer. Et pense surtout à virer toute les feuilles infectées pour pas que ca se propage...

a+

bobby34

#8 Message non lu par bobby34 »

Ok, merci Tyler.

Pour le brumisateur, je pense que je vais commencer par le faire tourner seulement 15 min / heure au lieu de 2*15min de l'heure.

En ce qui concerne les feuilles malades, ok, je vais tout virer.

Tu penses que ça pourrait être un champi, dû à une trop grande humidité ?

@ plus.

Tyler

#9 Message non lu par Tyler »

oui c'est tout à fait possible : lorsque ta T° descend en dessous de 20, avec une humidité qui peut monter à 70% les risques sont très importants.

Perso je serais toi je laisserais carrément tomber le brumis. J'en ai jamais utilisé et les plantes se portent pas plus mal.
J'ai toujours constaté que le rapport bénéfices/risques de ce gadget est nettement en notre défaveur...

bobby34

#10 Message non lu par bobby34 »

Bon ben ok, je laisse totalement tomber le brumisateur pour l'instant, j'avais vraiment un taux d'humidité trop bas dans le placard avant d'avoir le brumi.

Du coup, je te fais confiance, on ne va pas tenter le diable.

Donc j'enlève ce fameux brumi.

J'espère que l'ai ne sera pas trop sec.

Je vous tiens au courant.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par DrStrangelove »

Tyler a écrit :
Perso je serais toi je laisserais carrément tomber le brumis. J'en ai jamais utilisé et les plantes se portent pas plus mal.
J'ai toujours constaté que le rapport bénéfices/risques de ce gadget est nettement en notre défaveur...
+1 :idea:
Comment est votre blanquette?

bobby34

#12 Message non lu par bobby34 »

En fait je n'ai pas le temps de couper toutes les parties malades ce soir.

On verra la tête que ça aura demain, mais ça ne sent pas très bon car ça s'est développé, il y a maintenant d'autres feuilles touchées, et même de la partie primaire, et le second plant aussi sur une feuille :( .

Je commence à pas mal m'inquiéter.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par umisays »

Coupe rapidement les parties infectées, baisse l' hygro en enlevant le brumi comme dit plus haut, ventile, et enfin dans le doute traite avec une pulvé de fongicide.

++

bobby34

#14 Message non lu par bobby34 »

Bonjour,

Le brumisateur a bien été retiré.

Je n'ai pas rajouté d'engrais hier soir.

L'EC était à 1.47 après rajout d'un peu d'eau.

pH réajusté à 5.8.

A en voir les dernières photos de ce matin, je ne pense pas que ce soit un champi, on dirait plutôt une carence ou un excès à mon avis, mais je suis loin d'être un expert.

Les tâches n'ont plus évolué entre hier soir et ce matin.

Je pense que le passage en flo les a pas mal stressés, car au lieu de faire du 36 heures de nuit, ou passer directement a du 12/12, je me suis mal débrouillé à ce moment-là, et du coup les pieds ont eu un éclairage de 18h, puis une 30e d'heures de nuit, puis du 12/12.

Voici les photos :
Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je dois refaire entièrement ma soupe ?

(Je suis passé directement au passage en 12/12 à un mélange d'engrais de flo et cro, alors que ce n'est pas marqué comme ça sur le programme d'engraissage ghe, normalement, je ne devrais avoir que de l'engrais de croissance pour l'instant).

Mais vu que 1 des pieds a déjà des pistils, je me suis dis qu'il fallait commencer à mettre un peu de flo.

Par contre je suis monté à 1.5-1.6 d'EC en faisant le bac flo, alors qu'avant j'étais à 1.4...

Qu'en pensez-vous ?

kyvala
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par kyvala »

+1 avec tyler!!
oui c'est tout à fait possible : lorsque ta T° descend en dessous de 20, avec une humidité qui peut monter à 70% les risques sont très importants.
je rajouterais même qu'avec un PH < 5,8 favorise, en plus de l'humidité et de la T° basse, le développement de ce type de champignon.

J'ai eu la même mer** ce n'est pas une carence et les pro du forum pourrons te le confirmer!!

Fait une recherche sur mon id "kyvala" y a de ça 4 à 5 mois!! tu verras que les photos sont similaires!!

et encore merci au forum pour m'avoir sortie de cette petite galère.

Regarde bien tes troncs, pour être sur qu'il ne sont pas attaqué par le champignon. (moi j'applique du minral m**** dessus ça évite que le champi s'installe et se développe)

et comme on l'a dit plus haut...peut être appliquer un anti-fongique a base de mycrobutanil.... je crois que tu es en début de flo...ça devrait encore passer...

si tu es avec le 3part de GHE suit le tableau K au moins tu es un peut prêt sur de n'avoir aucune carence du début a la fin.

Bon courage!! ça devrait se régler....

Répondre