DTW : mesurer son drain, oui mais... ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Old Toby

DTW : mesurer son drain, oui mais... ?

#1 Message non lu par Old Toby »

Salut les FCF,

J'ai un doute sur la technique de mesure du drain (mesure EC) pour un système DTW. C'est parce que je vois 2 possibilités et je ne sais pas quelle est celle que vous utilisez/citez sur vos JdC.
1. Mesurer le drain qui sort directement des pots (soit en le prélevant dans le plateau de culture si il reste un fond, soit un système comme pour les éviers avec un coude et un syphon)
2. Mesurer le drain directement dans le bac qui recoit le tuyau.

Je me dis que si l'on mesure le drain selon la méthode 2, la première fois la lecture sera fiable, mais ensuite les drains successifs vont se mélanger (et stagner) et je ne sais pas si cela donne une lecture fiable.

Voilou, si quelqun pouvait orienter ses HPS par ici, j'ai besoin de lumières :wink:

Merci :topcool:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: DTW : mesurer son drain, oui mais... ?

#2 Message non lu par lord_preston »

tu mesure ce qui coule des pots. Parcontre là t'attend qu'il y en ai qui à un peu couler avant de mesurer.
Mesuré le bac de drain est un bon indice aussi. Si là l'ec est dans la cave ou au plafond ca te donne une bonne idée du truc egalement.

zemu1982

#3 Message non lu par zemu1982 »

Hi !!

Petit élément de réponse pour toi peut être.
perso je fais la mesure dans le bac dans lequel sont posés les pots (avec un fond d'eau donc). mais c'est avant tout car mon bac de melange n'est simplement pas accessible sans démonter tout le bordel ! donc je me pose pas la question..
Par contre ce qui est sur c'est que tu aura de tte façon une idée assez fiable de l'EC si tu ne viens pas de rajouter du mélange ou de l'eau dans l'heure qui précède. le mélange sera "relativement" homogène.
Et tu arrivera tt de même a voir si ton EC baisse ou augmente.

have fun !!

Old Toby

#4 Message non lu par Old Toby »

Merci Lord & zemu1982, dans ce cas je préciserai la méthode utilisée dans mon futur JDC. (qui débute dès que je suis sorti de mon "casse-tête" alias : placo sur mesure :roll: )

Répondre