[HASCH] Fabrication d'un pollinator (réplique du P500)

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF

[HASCH] Fabrication d'un pollinator (réplique du P500)

#1 Message non lu par KanaG »

Hello :petard:

En fouillant la section 'Guides et tutoriels', j'ai vu qu'il manquait un tutoriel pour la fabrication d'un pollinator home made.

Je vous met à disposition le tutoriel que j'avais concocté sur un autre fofo ;)

Image
Lien commercial, pour voir l'original cliquez sur l'image.

Liste des courses :

Pour la boîte:

-Un Bac norme Europe 60 x 40 cm (hauteur 34)
Dimension intérieur de la boîte (56 x 36 x 32)
Prix : 24 euros avec couvercle

Image

Pour le moteur:

-1 moteur de sorbetière Seb (sorbetière des années 70) modèle 1 parfum !!!!
Très facilement trouvable sur le fameux site d'enchère dans les 10-12 euros.

Image

Pour le tambour:

- 2 planches en contre plaqué (épaisseur 18mm) dimension: 25 x 25cm (pour les cotés du pollinator)

- 1 planche en contre plaqué (épaisseur 10mm) dimension 20x20cm (pour la porte)

- 2 tiges filetés (diam 6) longueur 1 mètre (1 euro pièce)

- 2 tubes en aluminium (longueur 1m) qui vienne couvrir le filetage (diam 8) (2 euros pièces)

- boulons (diam 6) pour les tiges fileté (2,30 euro le sachet)

- vis à tête hexagonale (Diam 5, long 80mm) + boulons (diam 5) c'est exactement la taille qu'il faut pour créer un axe hexagonale qui vient s'emboité dans le moteur de la sorbetière! (les 2 : 4,60euros)

- boulons de poêlier (diam 6) + écrou de serrage diam 6, pour la fermeture de la porte (les 2 : 4,60 euros)

- des rondelle diam 6 et 5 ( les 2 : 4,60)

- un rouleau de "super tape" largeur 28mm ( 3.5 euros)

- Une toile de tamis de dimension 55x125 ( 5 euros ) 150 microns.

Coût en bois : 6.5 euros
Coût en visserie/scotch : 25.6

Outils utilisé:

- perceuse
- agrafeuse de tapissier
- scie manuel et râpe à bois
- tournevis...

Résumé des frais:
  • - 24 euros pour le bac Europe
    - 12 euros pour le moteur de sorbetière
    - 5 euros pour la toile tamis 150 microns
    - 6.5 euros de bois
    - 26.5 euros de visserie

TOTAL = 74 euros tout compris :D

Bon bien entendu ce calcul n'inclus pas les heures de bricolages passé :lol: (plus de 6 heures de boulots à l'époque car peu outillé).

Fabrication

1 ère étape: La fabrication des cotés du tambours

Je suis donc parti d'une planche de CP 18mm de 25x25cm
J'ai tracé un cercle de 24 cm de diamètre dessus

Image

Ensuite j'ai découpé au plus près avec une scie
J'ai ensuite utilisé une râpe a bois pour bien fignolé l'arrondis (pas évident de faire un truc rond a partir d'un carré)

Je salue l'inventeur de la roue au passage :jesors:

J'ai fignolé avec du papier de verre pour obtenir un bel arrondis bien propre

Après le boulot ca donne ça:

Image

2ème étape: La fabrication de la porte sur un des coté du tambours

J'ai effectué une ouverture sur un des cotés du tambour réalisé précédemment.
J'ai fait un carré de 16cm de coté a qui j'ai raboté les angles de 2 cm par coté.
J'ai créé une sorte d'octogone vite fait sans que les proportions ne soit respecté.
Travail réalisé en perçant plein de trou ( pas de scie sauteuse sous la main) puis un petit coup de râpe et papier de verre.

Image

Pour la porte j'ai utilisé la planche en CP 10mm de 20x20cm

J'y ai tracé un même carré mais de 18cm de coté.
Raboté les 2 angles de 2cm par coté a nouveau.

Le tracé:

Image

Après découpe:

Image

Ensuite perçage des différent trous pour accueillir :

- les tiges filleté (perçage en diam 6)
- les boulons de poêlier ou viendront se vissé la porte par écrou ( perçage en diam 5 pour vissé directement les boulons dans le bois)
- les axe en diamètre 5

Image

vissage des boulons dans le bois directement après pré perçage diam 5 ( la différence de 1 mm dans le diamètre permet d'accroché le bois avec le filletage de la vis )

Vu de l'intérieur:

Image

Vu de l'extérieur de la porte avec les écrous:

Image

Voici les tiges fileté diam 6 et les tubes en alu correspondant:

Image

J'ai découpé les tiges à 48 cm
Les tubes alu à 42,4cm ( plus les 2 épaisseur des coté ca donne une longueur totale du tamis de 46 cm, reste 1 cm de tiges fileté de chaque coté pour vissé 2 boulons en force dessus)

Voici le tout découpé et prêt a être assemblé:

Image

J'ai utilisé pas mal la technique du "contre écrou" pour solidarisé le tout

Entre les écrou et le bois ou entre le bois et les tiges alu, j'ai mis des rondelles.

Fixation du premier côté:

Image

Fixation du deuxième coté:

Image

3éme étape: les axes

Tout d'abord je vous montre un point important de l'installation : le raccord axial au moteur de la sorbetière Seb:

Voici le moteur de la sorbetière et l'axe que j'ai bidouillé a coté (il y a sur la sorbetière une pièce a retirer simplement en tirant dessus pour avoir l'embout femelle coté moteur):

Image

La vis à tête hexagonale diam 5 (celle qui s'adaptait nikel au moteur) + 2 écrou vissé en force dessus pour rallongé l'axe qui va s'encastrer dans le moteur :

Image

Voici une macro du raccord, il y a un léger jeu de même pas 1mm mais tant mieux ca facilite l'insertion du tambour dans la boite

Image

J'ai décidé de mettre l'axe libre du coté de la porte du tambour
J'ai vissé un bout de tige fileté diam 6 dans le trou diamètre 5 et ai solidarisé le tout a coup d'écrou et de rondelle:

Image

J'y ai ensuite adapté une chute de tuyau aluminium pour facilité la rotation et évité que le filetage ne viennent abimé a force le support en bois pour l'axe libre:

Image

Voici le support de l'axe libre réalisé a partir d'une chute de CP 18mm lors du rognage des angles
J'y ai inséré derrière une petit pièce en plastique planche pour évité qu'a force le bout de la tige fileté de l'axe libre, ne vienne endommagé ou creusé le bac.

Image

Voici ce que ca donne une fois fixé a l'intérieur du bac:

Image

Vu de l'extérieur:

Image

L'axe va simplement reposé sur le trou prévue dans le bois.

Il me restait 7 cm de hauteur dans la boite une fois le diamètre du tambour déduit.
J'ai laissé une marge de 4 cm en dessous du tamis et de 3 cm au dessus.

Passons a la fixation du moteur :

Image

Le moteur de la sorbetière Seb possède déjà 2 vis en façade ce fut très simple de la raccordé.
J'ai simplement remplacé les vis d'origines par des plus longues d'1 cm afin de comblé l'écart créé par les 4 rondelles et l'épaisseur du plastique.

Mise en place des rondelles pour ne pas que l'axe du moteur ne frotte le plastic du bac ( ca dépassais un poil):

Image

Une fois le moteur fixé:

Image

Vu de dedans:

Image

Image

4 eme étape : fixation de la toile tamis

J'ai commencé par mettre un tour de super tape sur le bords du tambour en découpant ensuite ce qui dépassait:

Image

J'ai ensuite collé le plus droit possible une bande de super tape sur la toile (qui n'était pas découpé toute droite)

Un poto qui passais par là a eu le droit de m'aider pour cette étape!

Agrafage de la toile d'abord sur le coté ou on avais mis le scotch, puis on a tendu de l'autre coté pour agrafé directement sur la toile (qui au passage est très résistante et supporte largement l'agrafage direct).

Image

Découpage du trop de tamis et de scotch au cutter:

Image

Premier coté terminé :

Image

Pour raccordé les 2 bout de toile ensemble j'ai choisi de les coudre ensemble avec du fil extra résistant :

Image

J'ai ensuite recouvert la couture avec un coup de super tape de par et d'autre de la toile. (j'vous raconte pas comment c'était la galère de collé par le dedans le scotch à travers la porte... )

J'ai remis un tour de super tape de chaque coté tu tambour et après finition ca donne ça :

Image

Beaucoup de boulot sur la partie du tambour comme vous pouvez le voir, mais bon on a rien sans rien :mrgreen: " No Pain, No Gain, No Hash" :petard:

Voici ce que ca donne une fois le tambour installé dans la boîte :

Image

Image

Quelques précisions :

Il faut prendre un modèle de sorbetière "1 parfum" et surtout éviter le modèle "2 parfums" dont le moteur n'est pas adaptable.

Le moteur tourne à une bonne vitesse et a largement assez de couple, l'extraction est idéale pas trop de végétale qui passe à travers.

Ce pollinator à l'usage est finalement très grand, surtout que je tamise mes feuilles de manuc par génétique, faite en un plus petit à part si vous habitez le Maroc ;)

Pour la porte du pollinator, 2 vis avec écrou papillons suffirait largement (c'est moins contrariant à vissé et revissé), j'avais vu en grand et solide à l'époque :mrgreen:
Sur le modèle original ce sont des aimants pour tenir la porte...

Terminé

A vos boîtes à outils :pobien:

Enjoy

K

Gomorrhe

Re: [HASCH] Fabrication d'un pollinator (réplique du P500)

#2 Message non lu par Gomorrhe »

C'est excellent :shock: :mrgreen:

La discussion : ici !

Verrouillé