il y a t'il des brasseurs amateurs dans le coin ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
il y a t'il des brasseurs amateurs dans le coin ?

#1 Message non lu par link² »

salut tout le monde comme le titre l'indique je recherche des gens pratiquant le brassage amateur de la bière pour m'aiguiller un peu :mrgreen:

deja je pense commencer avec les kits de bases qui permettent de brasser grâce aux "kits" touts prêts sans avoirs a prendre en compte trop de paramètre , et après plusieurs experiences avec celui ci pourquoi pas commencer a le bricoler un peu et a travailler ma recette maison a partir de grain :mrgreen: cela me semble être le cheminnement le plus simple :wink:

plusieurs questions :mrgreen:

je fouille sur ces sites en ce moment qui semble être la référence:

forum :
http://www.brassageamateur.com/forum/

site commerciaux :
http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php
http://www.brouwland.com/fr/

en avez vous d'autres a conseillez :?:

pour le kit je vais prendre celui ci qui fait l'unanimité :
Capturer.JPG
mais je pense qu'il va probablement me manquer quelque petits matériel type thermomètre entonnoir ...
auriez vous une petite liste du matériel complémentaire a apporte a ce kit :?: sachant que mes premiers brassages se feront a partir de "kits"

ensuite là ou et ma plus grande interrogation et sur le choix de mon premier "kits" de brassage ,j'aimerais quelques choses d'assez classiques pour commencer , je penche vers une blonde pas trop forte , que pensez vous de ces kits pour ceux qui les aurait deja gouter ?

BREWFERM PILS
Une bière légère, blonde et désaltérante pour tous les jours.
2 recettes : pour 12 litres et pour 20 litres.
Densité initiale : 1.042.
Alc. : 4,5 % vol.

ou

Muntons Connoisseurs range (1,8kg)
Grâce à leur contenu plus volumineux, les "kits" de bière MUNTONS Connaisseurs se traduisent par des bières d’une qualité encore supérieure à celle des kits standard. Tous les paquets suffisent pour 23 litres de bière. La levure en granulés et le mode d’emploi se trouvent sous le couvercle.
Export Stout

voili voilou , j'aurais sans doute d'autres questions si un brasseur amateur se manifeste :mrgreen:
good vibes et merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la vibes

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: il y a t'il des brasseurs amateurs dans le coin ?

#2 Message non lu par Fan_de_Jack »

rohhh j'aimerais beaucoup maitriser ça :cool:

c'est dingue, mais c'est un sujet dont on entend parler de plus en plus :mrgreen: :topcool:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par link² »

Fan_de_Jack a écrit :rohhh j'aimerais beaucoup maitriser ça :cool:
disons que commencer par les kits de base qui ne demandent pas trop de parametre a gerer semble un bon compromits , sinon clair que cela n'est pas évidents

a propos de la difference entre kits et brassage totale :wink:
Oui, enfin "de synthèse", pas vraiment, dans le sens où il n'y a pas de d'arômes artificiels ou ce genre de trucs-là, juste des extraits de malt (et d'autres sources de sucres, genre du sirop de maïs pour certains kits bas de gamme) et de houblon.

L'intérêt, il est de pouvoir te faire la main sur le côté nettoyage / désinfection / fermentation / garde / mise en bouteille sans avoir à te préoccuper en plus de la mise au point d'une recette, du choix du procesus de saccharification du nombre de paliers, du soutirage du moût, de son ébullition, de quand mettre le houblon...
C'est un processus simplifié, mais déjà relativement complexe, que tu peux ensuite progressivement compliquer pas à pas, en "améliorant" des kits, d'abord, puis en passant au brassage à base d'extraits, puis extrait + grains, pour passer au tout grains.
A part ça, il faut moins de matériel pour un kit qu'en tout grains... pis ça fait un peu moins mal au niveau du temps investi si tu le foires en court de route.
:wink:
Ceci dit, d'aucuns commencent aussi diretement en tout grains. C'est possible, mais peut-être un peu plus trapu au niveau du nombre de variables à maîtriser en même temps.
Disons que si tu as une formation dans un domaine comme la biochimie ou undomaine de l'agro-alimentaire (au hasard, la fromagerie ?), tu es un peu mieux armé pour ça que le commun des mortels...
lut sur brasseuramateur :wink:
Fan_de_Jack a écrit :c'est dingue, mais c'est un sujet dont on entend parler de plus en plus :mrgreen: :topcool:
j'ai cette impression aussi :wink:
la vibes

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Vega »

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de petits brasseurs de bière dans tout les coins de la France , pas toujours terrible ...
M'enfin , faut pas retirer ça aux Belges , sinon a quoi ils serviraient ? (je suis déjà loin ...)
Ami Belge ta biére est la meilleure : vive les moines (o pitin ça va pas bien moi)
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par link² »

Vega a écrit :Ami Belge ta biére est la meilleure : vive les moines (o pitin ça va pas bien moi)
j'aime bien la blanche de namur en belge :mrgreen:
mais il y en as plein d'autres ..

les bretons avec leur "tonnerre de bresse"
les portugais avec la"super bock"
les allemandes ......
tien j'ai un "faro" au frigo a gouter :mrgreen: j'vais m'ouvrir ça il et l'heure :lol:
:mrgreen: bref j'aime la bière
la bière c'est comme si c'etait mon frère :mrgreen:

sinon toujours pas de brasseur amateur :?:
la vibes

papy83
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par papy83 »

J'en suis un, j'ai commencé avec ce kit plus ou moins.

Si tu veux économiser un peu tu peux faire sans deux trois trucs, genre le thermomètre, l'encapsuleur si tu prend des bouteilles refermable comme la F.scher.
La théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche.
La pratique c'est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi.

Nous on réunis les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par link² »

salut papy83

merci pour les infos , bien vu les bouteilles refermables :wink:

et au niveau des kits , tu as deja essayer quoi comme "marques" et "gouts" :?:
la vibes

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Daddy »

brasser de la bière , mon tonton avait fait ça , sans kit , avec une recette de ma grand-mère ...
1er brassin , plat et un gout atroce de levure , 2 ème brassin, moussant mais un affreux gout de levure. 3 ème brassin , un délice !

on a fait du vin de fruits aussi, ainsi que de l'alcool en distillant le mou du vin de fruits .....
on s'en est tapée de bitures :taper:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par link² »

salut tout le monde
Daddy a écrit :brasser de la bière , mon tonton avait fait ça , sans kit , avec une recette de ma grand-mère ...
1er brassin , plat et un gout atroce de levure , 2 ème brassin, moussant mais un affreux gout de levure. 3 ème brassin , un délice !
salut daddy
fait péter la recette :mrgreen:
Daddy a écrit :on a fait du vin de fruits aussi, ainsi que de l'alcool en distillant le mou du vin de fruits .....
:D j'en ai bu beaucoup aussi , j'peux pas dire avoir tout gouter , mais deja pas mal quand mêmes :lol:

j'aime bien le vin d'ortie et le vin d'épine :mrgreen:
moins le vin de noix et le vin de paille :roll:
Daddy a écrit :on s'en est tapée de bitures :taper:
pfou , et les gueules de bois qui vont avec :taper:

good vibes
la vibes

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Vega »

Perso , il m'arrive de brasser de l'air : ça compte ?

:bide:
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par link² »

:lol: :lol:

salut vega , si il et alcoolises oui :mrgreen:

salut MB :wink:
la vibes

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Daddy »

tonton est dcd il y a un peu plus de 6 mois :cry: j'verrai avec mon cousin si il a encore la recette de mamy :(
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par Daddy »

le vin de prune , en laissant des noyaux lors de la fermentation :topcool: meilleur que sans noyaux , un petit gout doux d'amande (amende ? ça va bien avec les prunes :lol: ) en plus :topcool:
la distillation , avec une marmite à pression et du tuyau de cuivre torsadé dans de l'eau froide , l'était douanier l' tonton :lol:

vin de sureau, gueule de bois assurée le lendemain (surtout si c'est un british qui l'a fait , ils adorent le sucre :lol: )
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

papy83
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par papy83 »

J'ai pris les marques les plus connus Brewferm et Muntons je crois, c'est les plus faciles à trouver.

Je suis pas un pro de la chose, j'ai juste fait avec des kit pre-houblonnée mais bon je commence à avoir pas mal de litres derrière moi donc si tu veux des conseils.
La théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche.
La pratique c'est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi.

Nous on réunis les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

Répondre