Idée aménagement placos : double récolte avec le même espace

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
chronic-lover

Idée aménagement placos : double récolte avec le même espace

#1 Message non lu par chronic-lover »

Bonjour à tous,

Durant les deux dernières années j'ai cultivé dans une Home Box 1,2 m x 1,2 m sous HPS 400.

Mais voilà, j'ai déménagé et il y a eu certains changements dans ma vie qui font que cette Home Box n'est plus du tout adaptée à mes besoins.

Actuellement, le seul espace dont je dispose et que je peux consacrer à la culture est une penderie encastrée dans ma chambre qui est constituée de deux espaces distincts ayant chacun une porte.

Je souhaiterais utiliser le plus grand de ces deux espaces comme espace de culture.
L'espace ferait : H 240 x L 88 x l 55 cm.

En séparant cet espace de façon orthodoxe : Un espace PM et Boutures et un espace Floraison avec la HPS 400 allumée 12H/24 j' obtient une surface cultivable de 88 x 55 cm.
Ce qui, il faut bien l'admettre est LARGEMENT inférieur au 120 x 120 cm auxquels je suis habitué et qui correspondent à ma consommation.

Mais voilà, après mûre réflexion, une idée m'est venue:
séparer mon espace en 3 parties au lieu de 2 ; un espace JOUR, un espace NUIT et un espace PM + BOUTURES.

La tactique consisterais à laisser la HPS allumée 24H/24 dans l'espace JOUR et d'avoir 2 "séries" de plantes
ONE BUD qui je devrais bouger de l'espace JOUR à l'espace NUIT et vice versa toutes les 12h.

Cela peut paraître très contraignant mais travaillant à la maison je trouve ça très jouable surtout si ça me permet de doubler mon espace cultivable et donc ma récolte. D'autant plus qu'il est possible de faire en sorte que je doive bouger les plantes d'un espace à l'autre à des heures raisonnables. Par exemple :

Série 1 : JOUR 11 h --> 23 h . NUIT 23 h --> 11 h
Série 2 : NUIT 11 h --> 23 h . JOUR 23 h --> 11 h

Chaque série serait composée de 4 bacs de 50 x 15 cm contenant 3 ONE BUD chacun de façon à ce que "l'inversion" des plantes d'un espace à l'autre ne soit pas un calvaire tout les jours. Donc : 8 bacs a déplacer.

Je poste donc un schéma de ce placard tel que je me l'imagines pour l'instant dans l'espoir de récolter le plus d'avis de conseils et de critiques possible.

Matériel déjà à disposition :

- HPS 400
- 4 x néons 18 w
- 2 x Sunon
- 1 x RVK 125

Optique du placard :

- Le plus silencieux possible
- Hermétique à la lumière
1.1.jpg
Voilà, La partie verte de la penderie aura donc les portes fermées et la partie blanche (partie habits) aura les portes ouvertes 24h/24 afin de rendre possible l'intraction et l'extraction.

Les 2 RVK seraient posés sur la planche la plus haute du placard "habits" dans un caisson "home made".

Les intracteurs et extracteurs de gaine se trouveraient par contre à l'intérieur de l'espace culture pour l'optique silencieuse.

Voilà c'est la fin de mon roman . J'espère que la longueur de mon texte n'aura pas découragé tout le monde de le lire.

J'espère obtenir de nombreux conseils, avis et idées d'amélioration avant que je me lance dans la construction de ce placard.

BON GROW A TOUS
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Wax

Re: Idée aménagement placos : double récolte avec le même espace

#2 Message non lu par Wax »

il faut être vachement motivé...
c'est très contraignant. Si un seul jour tu n'est pas la ça risque de foutre la merde.
Si tu veux faire 2 espaces, pourquoi pas, tu peux essayer de faire 2 espaces de 90 au lieu d'un 100 et un 80.
Avec dans chacun une 400 watt que tu ferai tourner en alternance.

11h> Placard 1 allumé + Placard 2 éteint
23h> Placard 2 allumé + Placard 1 éteint

Plus besoin, de bouger les plantes.
Tu n'a qu'a acheter un 2e kit 400w et ça peux se jouer.
Pour l'extraction, je te laisse voir. Les intracteurs ça me semble pas nécessaire.

Tu n'utilise pas de filtre à charbon ? Avec tes multiples intracteurs et extracteurs pas facile... bonjour les odeurs là.
voila ma petite contribution à ton "problème"

++

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Chivasregal »

Réduit ton espace nuit, tu n'as pas de lampe dans cet espace donc moins besoin de hauteur, meme si les plant touchent le plafond c'est pas grave.
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

chronic-lover

#4 Message non lu par chronic-lover »

Merci à Wax et à Dysagris pour vos contributions.

@ Wax.

Oui, je sais que c'est très contraignant, mais je travaille à la maison. Il n'y pas un seul jour où je ne sois pas à la maison à midi ou à minuit. Et prendre 5 min / jour pour échanger les plantes d'espace ne me pose absolument aucun problème surtout si ça me permet de doubler ma récolte.
Mon idée de base était effectivement la tienne, mais cela implique des investissements plus importants puisque que je devrais assurer l'extraction de la chaleur de deux espaces. Sans compter l'achat d'une deuxième HPS.
Avec mon idée je dois juste assurer l'extraction de la chaleur de l'espace jour et juste une circulation d'air correcte dans l'espace nuit.
Quand tu dis que les intracteurs ne te semblent pas nécessaires tu parles d'une intraction passive? Chaque espace (PM, nuit et jour) étant parfaitement séparé de l'autre, et le coté "culture" de la penderie étant hermétique je ne vois pas comment je peux assurer un renouvellement d'air dans les 3 espaces sans intracteurs.

@ Dysagris

Oui, effectivement. Très bonne remarque. 80 cm de hauteur est exagéré surtout pour des One Bud.
De toute façon la penderie fait 2m40 de haut donc en hauteur je pense que c'est tout à fait jouable. En plus j'ai gardé 20 cm de marge dans mes calculs qui me serviront surement à agrandir un peu l'espace PM, si en plus je réduit l'espace nuit, la hauteur ne semble pas un obstacle du tout.

-->
Là où j'ai le plus besoin de vos idées / avis c'est pour la création du système d'extraction et d'intraction qui pour le moment me semble bien compliquée. Et qui à mon avis a besoin d'être simplifiée ....

Que pensez-vous de l'idée d'avoir deux extracteurs dans l'espace jour. Un qui servirait à extraire l'air chaud de l'espace.
Et l'autre fonctionnerais comme une sorte de circuit fermé pour le cooltube, mais au lieu d'aspirer l'air en dehors du placard il aspirerais l'air de l'espace nuit. Ce qui assurerait en même temps l'extraction de ce même espace nuit.
Je me dis que cette idée ne peut pas être si mauvaise puisque l'air qui circulera dans le cooltube sera bien plus frais que si il était aspiré de l'espace Jour.

Enfin voilà, j'attends vos réactions

Un grand merci !

papy83
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par papy83 »

Bonne idée, et pour le brassage de l'air ?

Si tu peux pas mettre de brasseur d'air mets l'intraction à gauche et l'extraction à droite le flux d'air brassera suffisamment.

Edit : Je ferai comme ça moi :mrgreen:

Image
La théorie c'est quand on a tout compris et que rien ne marche.
La pratique c'est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi.

Nous on réunis les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

Wax

#6 Message non lu par Wax »

faut bien isoler de la lumière alors entre les 2 espaces.
sinon pour le fait d'avoir besoin ou non d'intracteur... si tu extrait de l'air d'un espace, il y en a qui va être automatiquement aspiré ça crée un dépression.

le système devient vraiment compliqué si tu veux filtrer les odeurs mais apparemment ça ne te pose pas de problème car tu n'en parle pas.
extracteur de gaine pour les PM et pour l'espace "nuit", ça suffit c'est juste pour renouveler l'air.
Un 400 m cube/h +- pour l'espace "jour" ou un peu plus vu la hauteur réduite car ça va chauffer avec 400 watts la dedans

victorhugo
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par victorhugo »

limite tu peux bouger la HPS, et non les plantes.

si t'investit pas dans un filtre a charbon je vois d'ici l'odeur de tes fringues^^

bonne chance
[color=#800000]"Définir l'arbre, c'est comme définir la bêtise : c'est presque impossible, et pourtant nous en connaissons tous d'excellents exemples"[/color] (A. Baricco)
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=56123]Lexique du Forum[/url]
[color=#804040][url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55162&start=60]V1[/url][/color]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=57600][color=#800080][b]V2 Terre ECO250W WhiteSkunk Flo+20[/b][/color][/url]

Répondre