yop Vieux Loup
Tu veux en savoir plus sur mon set up

il a pas changé depuis qq temps maintenant
imagine une tente canadienne de 3,5 m x 2,5 m de base sur 2,20 m de haut ... le tout sous le toit dans les combles ...
surface utile jusque +-1,5 m de haut , sous une 600 w , + d'1 m². les angles inoccupés servent pour les ventilateurs , humidificateurs, etc .
cet espace , sert pour la fin de croissance et la flo ( et aussi pour sêcher

) . Pour le démarrage et le début de croissance , j'ai une étagère d'1/2 m² sur 2 plateaux (pm et boutz- début croissance)
Ce qui doit t'intéresser le +
dans l'espace de fin de grow et flo , ça tourne entre 150 w et 600 w "boosté" au e-ballast (

)
j'ai un torin 500 m³ en extra avec une gaine de 150 classique (160, en brico machin , ça existe po chez nous ...)
Ce torin est dans un caisson "home made" mais il n'est pas suspendu ... (je changerais ça quand j'le sentirai bien

). en intra , je varie entre, un rvk 125 (250 m³ je pense) et 2 autres (l'un ou l'autre) en caisson, home made tjs, mais en 380 m³.(aucun n'est plus silencieux que le torin ) .
Quand je dis surdimensionner l'extra , ce n'est pas vraiment mon cas , mais j'ai vu et entendu il n'y a pas longtemps , une 600 w avec un torin 1000 , gaine de 200 et régulé , tu n'entend rien !!
Ce qui est bruyant , c'est la vitesse du ventilo (les rvk sont très bruyant mais plus pratique d'utilisation) et la vitesse de l'air dans le conduit qui est diminué par un diamètre supérieur du dit conduit .
en gros , un 1000 m³ insonorisé avec une gaine de 125 , sera plus bruyant qu'un 1000 m³ avec une gaine de 200-250 .
le klimakeeper est silencieux parcequ'il fait tout le temps varier la vitesse du ventilo , il ne démarre pas à une T° donnée et ralentir à une autre inférieure , non , il varie en permanence pour rester dans une fourchette très serrée (de l'ordre du degré avec la ventil adéquate)
J'sais pas si j'ai répondu à toute tes questions , mais j'ai fait au mieux

si ça te chippotte encore ... pose tes questions