Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

#1 Message non lu par Vieux Loup »

Salut à tous, la question s'adresse aux possesseurs d'extracteur Torin :

quel modèle de variateur utilisez-vous ? (donnez un lien internet si possible)

et : ce variateur fait-il bourdonner votre torin ?

Merci de répondre à ces deux questions :topcool:
Je pense que ça sera utile de faire un recensement des différents variateurs pour torin afin qu'on sache directement lequel acheter sans que ça ne fasse encore plus de bruit :lol:

En cherchant un variateur pour moteur monophasé j'ai trouvé ça sur conrad : variateur conrad
mais il n'est pas vraiment précisé pour quel type de moteur c'est prévu à part que c'est pour 220V...

Merci :wink:
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

#2 Message non lu par Vieux Loup »

Quoi personne n'a de problème avec ce bruit d'aspirateur ou vous avez tous des rvk ? :mrgreen:
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Daddy »

bin , c'est que j'ai peur de te répondre et de me faire huer :oops:

http://www.muselmann.de/klimakeeper_de/ ... eperde.htm c'est du bon matos ... si si, avec le ventilo qui convient pour ta lampe (voir un poil plus) , t'entends rien et tu restes dans la fourchette de T° que tu lui as donné .

Mais ce n'est que mon témoignage ....
on le trouve plus facilement sur http://pflanzburg.de/store/product_info ... ts_id=2039

ps: les rvk font plus de bruit ....
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

geegeek

#4 Message non lu par geegeek »

salut, dsl vieux loup jvoudrais juste poser un ptite question : le variateur GSE fait il bourdonner un torin ?
Sinon bonne iniative vieux loups pr ce topic car on parle que des rvk mais on aucune infos sur les variateur qui fonctionne bien sur les torins.
geegeek

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Vieux Loup »

Daddy
bin , c'est que j'ai peur de te répondre et de me faire huer

http://www.muselmann.de/klimakeeper_de/ ... eperde.htm c'est du bon matos ... si si, avec le ventilo qui convient pour ta lampe (voir un poil plus) , t'entends rien et tu restes dans la fourchette de T° que tu lui as donné .

Mais ce n'est que mon témoignage ....
on le trouve plus facilement sur http://pflanzburg.de/store/product_info ... ts_id=2039
Salut daddy :wink:
Le klimakeeper a l'air effectivement très bien mais il faut avoir des sous :wink:
Evidemment c'est plus qu'un simple variateur... Perso je pense que ça reste pour les grosses installations sinon c'est pas justifié... En tout cas je me vois mal utiliser ça avec ma 250W !

N'empêche je serai curieux de savoir par quel moyen la vitesse est régulée avec ça ?

Donc toi tu dis qu'avec ça tu n'entends plus rien. Tu dis aussi avoir surdimensionné ton torin par rapport à ton installe. Tu peux nous en dire plus stp? Puissance hps? Volume de ton placard? Puissance de ton torin? Caisson insonorisé? gaine insonorisée? silencieux? Merci :zen:

ps: les rvk font plus de bruit ....
ouf tu me rassures! :lol:

geegeek
salut, dsl vieux loup jvoudrais juste poser un ptite question : le variateur GSE fait il bourdonner un torin ?
Sinon bonne iniative vieux loups pr ce topic car on parle que des rvk mais on aucune infos sur les variateur qui fonctionne bien sur les torins.
geegeek
Salut geegeek ne sois pas désolé ta question cadre parfaitement avec le topic :topcool: J'attends comme toi une réponse avec impatience :lol:
Je ne connais pas ce variateur à priori, je vais donc faire une petite recherche déjà pour voir son prix :wink:

edit : geegeek en faisant une recherche sur le GSE je suis tombé sur un autre forum où les gens ont des problèmes de bruit avec ce variateur mais ils utilisent des RVK (pfff... ) donc on est pas plus avancés...

Akhenaton

M.B

#6 Message non lu par M.B »

Yo

Sur un torin 1500m² j'ai le gse qui regule vitesse et temperature, mais le mieux reste de faire tester en magasin :mrgreen:

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Vieux Loup »

Salut M.B :wink:
Sur un torin 1500m² j'ai le gse qui regule vitesse et temperature, mais le mieux reste de faire tester en magasin
Et ça bourdonne ou pas? En même temps avec un 1500m3/h c'est un plus gros moteur donc plus de couple donc bourdonne ptet moins facilement...

Et le tiens tu sais environ à combien tu réduis la vitesse? Genre 50%, plus, moins ?

T'as pas envie d'ouvrir ton GSE pour me dire ce qu'il y a dedans, transfo ou pas? :mrgreen:

Akhenaton

geegeek

#8 Message non lu par geegeek »

bon resalut tous et vieux loup
j'ai acheté un gse et un torin d'occase (gse qui controlle juste la temperature, le torin 250m3 je l'ai pas encore receptionné mais apparament ce serai un vrai donc sifan).
Donc ce week end jvai tester le torin avec le GSE, et bien sur je ferais mon rapport ici dès que j'aurais terminer.
Pour info le gse peut se trouver pas cher d'occase.
geegeek

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Mad Hatter »

Il est sur que le contrôleur joue pour beaucoup, mais tu peut avoir le meilleur contrôleur du monde, si les pales de ton torin sont mal équilibrées, ba... :lol:

geegeek

#10 Message non lu par geegeek »

oui j'ai entendu dire que certain torin avait des poid sur les pales pr equilibré, mais apres un dereglement comment fait on pr les reéajuster?

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par JahVibes »

Yop les gars, pour faire moins de bruit, faites un caisson rempli de LDR, (biensur que pour les RVK); j'ai un extra en RVK et un intra en TORIN....ben il n'y a pas trop de bruit ; en tout cas le changement est radical lors du passage du RVK en caisson.

:petard:
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

asid
Nouveau membre
Nouveau membre

#12 Message non lu par asid »

moi j'ai ca :
http://www.france-air.com/Default.aspx? ... ro=F49_3_1

récupérer dans l'atelier de ma boite, ca marche plutot bien mais effectivement , si on parle bien de la meme chose il y a aussi un "bourdonnement" lorsqu'on diminue la vitesse de rotation du moteur.

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Vieux Loup »

geegeek
bon resalut tous et vieux loup
j'ai acheté un gse et un torin d'occase (gse qui controlle juste la temperature, le torin 250m3 je l'ai pas encore receptionné mais apparament ce serai un vrai donc sifan).
Donc ce week end jvai tester le torin avec le GSE, et bien sur je ferais mon rapport ici dès que j'aurais terminer.
Pour info le gse peut se trouver pas cher d'occase.
geegeek
génial tiens nous au courant dès que tu peux :topcool:

Mad Hater
Il est sur que le contrôleur joue pour beaucoup, mais tu peut avoir le meilleur contrôleur du monde, si les pales de ton torin sont mal équilibrées, ba...
oui mais ça c'est un autre problème :lol:

pour ma part le bruit qui me dérange c'est le bruit du souffle d'air, tellement fort que j'entends à peine le moteur :mrgreen:

geegeek
oui j'ai entendu dire que certain torin avait des poid sur les pales pr equilibré, mais apres un dereglement comment fait on pr les reéajuster?
En théorie ya moyen (déjà fait des travaux pratiques à l'école sur du rééquilibrage mais c'est hyper chaud...) mais en pratique tu peux changer de torin si c'est vraiment fort déréglé :wink:
Mais si le bruit ne vient que de ça alors le caisson peut aider...
Par contre pour le souffle d'air le caisson n'y peut pas grand chose...

Jah Vibes
Yop les gars, pour faire moins de bruit, faites un caisson rempli de LDR, (biensur que pour les RVK); j'ai un extra en RVK et un intra en TORIN....ben il n'y a pas trop de bruit ; en tout cas le changement est radical lors du passage du RVK en caisson.
tout dépend de ce qu'on appelle pas trop de bruit :wink:
perso même avec le caisson ya toujours quelqu'un qui passe l'aspirateur :petard:

asid
moi j'ai ca :
http://www.france-air.com/Default.aspx? ... ro=F49_3_1

récupérer dans l'atelier de ma boite, ca marche plutot bien mais effectivement , si on parle bien de la meme chose il y a aussi un "bourdonnement" lorsqu'on diminue la vitesse de rotation du moteur.

Tu sais combien il coûte neuf? à mon avis c'est pas pour rien vu l'option démarrage à fond puis retour sur consigne...

Et ton bourdonnement il apparait tout de suite? enfin dès que tu commences à diminuer la vitesse ou seulement quand tu diminues beaucoup?
Et avec ce bourdonnement, donc fonctionnement à vitesse réduite, tu as moins de bruit que sans régulation? Tu pourrais chiffrer en % (environ...) ? Au fait tu as bien un torin? Et il est en caisson? donnes un max d'info stp...
merci :wink:

Akhenaton

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par Daddy »

yop Vieux Loup :sm9:

Tu veux en savoir plus sur mon set up :lol: il a pas changé depuis qq temps maintenant :lol:
imagine une tente canadienne de 3,5 m x 2,5 m de base sur 2,20 m de haut ... le tout sous le toit dans les combles ...
surface utile jusque +-1,5 m de haut , sous une 600 w , + d'1 m². les angles inoccupés servent pour les ventilateurs , humidificateurs, etc .

cet espace , sert pour la fin de croissance et la flo ( et aussi pour sêcher :lol: ) . Pour le démarrage et le début de croissance , j'ai une étagère d'1/2 m² sur 2 plateaux (pm et boutz- début croissance)

Ce qui doit t'intéresser le + :wink:
dans l'espace de fin de grow et flo , ça tourne entre 150 w et 600 w "boosté" au e-ballast ( :oops: )
j'ai un torin 500 m³ en extra avec une gaine de 150 classique (160, en brico machin , ça existe po chez nous ...)
Ce torin est dans un caisson "home made" mais il n'est pas suspendu ... (je changerais ça quand j'le sentirai bien :D ). en intra , je varie entre, un rvk 125 (250 m³ je pense) et 2 autres (l'un ou l'autre) en caisson, home made tjs, mais en 380 m³.(aucun n'est plus silencieux que le torin ) .

Quand je dis surdimensionner l'extra , ce n'est pas vraiment mon cas , mais j'ai vu et entendu il n'y a pas longtemps , une 600 w avec un torin 1000 , gaine de 200 et régulé , tu n'entend rien !!
Ce qui est bruyant , c'est la vitesse du ventilo (les rvk sont très bruyant mais plus pratique d'utilisation) et la vitesse de l'air dans le conduit qui est diminué par un diamètre supérieur du dit conduit .

en gros , un 1000 m³ insonorisé avec une gaine de 125 , sera plus bruyant qu'un 1000 m³ avec une gaine de 200-250 .

le klimakeeper est silencieux parcequ'il fait tout le temps varier la vitesse du ventilo , il ne démarre pas à une T° donnée et ralentir à une autre inférieure , non , il varie en permanence pour rester dans une fourchette très serrée (de l'ordre du degré avec la ventil adéquate)
J'sais pas si j'ai répondu à toute tes questions , mais j'ai fait au mieux :wink: si ça te chippotte encore ... pose tes questions :mrgreen:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Vieux Loup »

Salut daddy, ça c'est de la réponse complète :topcool:

Prenez en de la graines les autres :mrgreen: :wink:
Tu veux en savoir plus sur mon set up il a pas changé depuis qq temps maintenant
imagine une tente canadienne de 3,5 m x 2,5 m de base sur 2,20 m de haut ... le tout sous le toit dans les combles ...
surface utile jusque +-1,5 m de haut , sous une 600 w , + d'1 m². les angles inoccupés servent pour les ventilateurs , humidificateurs, etc .
Oui je me souviens! Le fameux espace sous le toit, froid l'hiver et très chaud l'été... un peu comme moi enfin moi c'est l'inverse : très froid l'hiver et l'été ça passe bien...

bel espace en tout cas même si t'as du galérer pour mettre tout ça en place et avoir la config' qui va bien.
Ce qui doit t'intéresser le +
dans l'espace de fin de grow et flo , ça tourne entre 150 w et 600 w "boosté" au e-ballast ( )
décidément que du bon matos chez toi :topcool:
t'as bien raison d'avoir investi...
j'ai un torin 500 m³ en extra avec une gaine de 150 classique (160, en brico machin , ça existe po chez nous ...)
Ce torin est dans un caisson "home made" mais il n'est pas suspendu ... (je changerais ça quand j'le sentirai bien ). en intra , je varie entre, un rvk 125 (250 m³ je pense) et 2 autres (l'un ou l'autre) en caisson, home made tjs, mais en 380 m³.(aucun n'est plus silencieux que le torin ) .

Quand je dis surdimensionner l'extra , ce n'est pas vraiment mon cas , mais j'ai vu et entendu il n'y a pas longtemps , une 600 w avec un torin 1000 , gaine de 200 et régulé , tu n'entend rien !!
Ce qui est bruyant , c'est la vitesse du ventilo (les rvk sont très bruyant mais plus pratique d'utilisation) et la vitesse de l'air dans le conduit qui est diminué par un diamètre supérieur du dit conduit .

en gros , un 1000 m³ insonorisé avec une gaine de 125 , sera plus bruyant qu'un 1000 m³ avec une gaine de 200-250 .
Euréka mais bien sûr ! :lol:
Sur ce coup là je peux vraiment aller me cacher :oops: :oops: :oops:
Je suis bientôt ingénieur, en stage et qu'est ce que j'ai fait la semaine dernière? dimensionner des conduites! bon c'est pour de l'eau mais c'est pareil faut limiter la vitesse pour diminuer la corrosion, les pertes de charges et... le bruit !! Bon j'suis à moitié excusé car dans l'industrie les conduites tu les entends pas car les pompes ne sont pas en caisson :mrgreen: et ya toujours un gros bruit ambiant... N'empêche que ça n'a pas fait tilt une seule fois, c'est grave :roll: Ah la bonne vieille formule vitesse = débit/aire de passage...

Enfin soit je sais donc ce qu'il me reste à faire : acheter une grosse gaine (pour l'instant je n'ai pas de gaine en sortie de caisson car qd j'étais passé au grow shop ils n'avaient rien de ce que j'avais besoin...), des raccords muraux et réducteur pour le FAC, décaler le caisson pour le suspendre et trouver un variateur efficace... Et au pire un silencieux et ça sera parfait :topcool:
le klimakeeper est silencieux parcequ'il fait tout le temps varier la vitesse du ventilo , il ne démarre pas à une T° donnée et ralentir à une autre inférieure , non , il varie en permanence pour rester dans une fourchette très serrée (de l'ordre du degré avec la ventil adéquate)
Et donc le klimakeeper ne fait pas bourdonner ton torin alors?
Mais en fonction de la température de consigne que tu lui imposes, tu estimes à combien la réduction de vitesse de ton torin? 75%? 50%?
J'sais pas si j'ai répondu à toute tes questions , mais j'ai fait au mieux si ça te chippotte encore ... pose tes questions
Alors j'aurai voulu savoir la couleur de ton e-ballast ainsi que l'inclinaison de ton toit :mrgreen:

Ta réponse était complète, merci beaucoup ! si tu peux juste répondre aux questions par rapport au kk ça serait vraiment super de ta part :topcool:

Merci à bientôt :wink:

Akhenaton

Répondre