Diverses intérrogations en prévision d'une récolte d'out

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
BobLazar

Diverses intérrogations en prévision d'une récolte d'out

#1 Message non lu par BobLazar »

Bonjour,

Voilà la récolte commence à se profiler pour tous les amateurs d'out.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je n'ai pas envie de me louper sur la récolte, j'ai donc quelques questions sur la récolte et ce qui s'ensuit (j'ai fais des recherches ici et ailleurs, mais sans être vraiment satisfait) :

1) Selon vous et d'après votre expérience, vaut-il mieux manucurer avant ou après le séchage ? J'ai lu qu'en théorie il était préférable de manucurer après le séchage (pour la qualité), mais j'ai aussi lu qu'en pratique c'était beaucoup moins fastidieux de le faire avant. Donc j'hésite..

2) On lit parfois qu'il peut être bénéfique pour la qualité de laisser les plantes 24h ou plus dans l'obscurité avant le cut. Vrai ou pas vrai peu importe, j'aimerais bien essayer :D. Mais pour de l'out en pleine terre cela semble difficile.
Alors j'ai imaginé la méthode suivante : Arracher le pied du sol (en essayant d'embarquer le maximum de racine), puis les mettre en intérieur comme pour un séchage classique, en prenant soin de mettre un sac plastique à la base du pied avec un élastique ou une ficelle pour éviter de mettre de la terre partout. Puis au bout de 24h, faire un cut classique des branches.
Pensez-vous que c'est se prendre la tête pour rien, ou pire que ça puisse nuire à la qualité ? Ou pensez-vous au contraire que ça vaut le coup d'essayer ?

3) A quelle heure de la journée vaut-il mieux récolter selon-vous ? La aussi j'ai lu quelques contradictions..

4) Pour la conservation "longue durée" j'ai lu qu'on pouvait cramer dans les bocaux une allumette (sur une feuille d'alu), ce qui a pour effet de consommer l'oxygène. Je trouve l'idée plutôt ingénieuse. J'ai testé et ce n'est pas très efficace car l'allumette s'éteint trop rapidement sur la feuille d'alu, sans consommer tout l'oxygène. J'ai alors essayé avec un petit morceau de coton, et là ça marche du tonnerre, il prend bien le temps de consommer l'oxygène. Il faut même exercer une bonne pression pour ré-ouvrir le bocal, signe qu'il n'y a plus d'oxygène. Le problème c'est qu'en ouvrant le bocal il y a une forte odeur de brulé qui pique au nez ! Pensez-vous que cela puisse altérer le goût et/ou la qualité des buds ?

Si le topic est animé, je l'alimenterai peut-être par d'autres questions et bien sur n'hésitez pas à en poser ;)

Merci à vous :)

link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Diverses intérrogations en prévision d'une récolte d'out

#2 Message non lu par link² »

:mrgreen:
BobLazar a écrit :1) Selon vous et d'après votre expérience, vaut-il mieux manucurer avant ou après le séchage ? J'ai lu qu'en théorie il était préférable de manucurer après le séchage (pour la qualité), mais j'ai aussi lu qu'en pratique c'était beaucoup moins fastidieux de le faire avant. Donc j'hésite..
je le fais avant , par fainéantise :mrgreen:
BobLazar a écrit :2) On lit parfois qu'il peut être bénéfique pour la qualité de laisser les plantes 24h ou plus dans l'obscurité avant le cut. Vrai ou pas vrai peu importe, j'aimerais bien essayer :D. Mais pour de l'out en pleine terre cela semble difficile.
Alors j'ai imaginé la méthode suivante : Arracher le pied du sol (en essayant d'embarquer le maximum de racine), puis les mettre en intérieur comme pour un séchage classique, en prenant soin de mettre un sac plastique à la base du pied avec un élastique ou une ficelle pour éviter de mettre de la terre partout. Puis au bout de 24h, faire un cut classique des branches.
Pensez-vous que c'est se prendre la tête pour rien, ou pire que ça puisse nuire à la qualité ? Ou pensez-vous au contraire que ça vaut le coup d'essayer ?
c'est ce prendre la têtes :mrgreen:
BobLazar a écrit :3) A quelle heure de la journée vaut-il mieux récolter selon-vous ? La aussi j'ai lu quelques contradictions..
quand elles sentent le plus fort :mrgreen:
BobLazar a écrit :4) Pour la conservation "longue durée" j'ai lu qu'on pouvait cramer dans les bocaux une allumette (sur une feuille d'alu), ce qui a pour effet de consommer l'oxygène. Je trouve l'idée plutôt ingénieuse. J'ai testé et ce n'est pas très efficace car l'allumette s'éteint trop rapidement sur la feuille d'alu, sans consommer tout l'oxygène. J'ai alors essayé avec un petit morceau de coton, et là ça marche du tonnerre, il prend bien le temps de consommer l'oxygène. Il faut même exercer une bonne pression pour ré-ouvrir le bocal, signe qu'il n'y a plus d'oxygène. Le problème c'est qu'en ouvrant le bocal il y a une forte odeur de brulé qui pique au nez ! Pensez-vous que cela puisse altérer le goût et/ou la qualité des buds ?

:mrgreen: :mrgreen:
la vibes

BobLazar

#3 Message non lu par BobLazar »

Merci pour tes réponses, pas très constructives, mais tout est bon à prendre ;)

L'allumette dans les bocaux ça peut faire sourire, n'empêche que ça peut être intéressant pour des consommateurs très occasionnels comme moi ;)

armystice

#4 Message non lu par armystice »

Ba si tu veux garder ta week longtemps tu peux la congeler ça bouge pas :mrgreen:

Sinon pour faire un peu constructif même si je ne pratique pas : la récolte peut être faite en fonction du calendrier lunaire (comme la plupart des autres actions sur les plans de weed d'ailleurs)

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par DrStrangelove »

Salut
1. Après c'est beaucoup plus simple je trouve, les feuilles sèches s'arrachent facilement à la main, bien moins galère qu'aux ciseaux mais c'est un peu barbare, j'avoue :lol:
2. Je me prendrais pas la tête, donc non pour ma part
3. A mon avis ça ne changera pas grand chose
4. +1 pour le congélateur, apparemment tu peux mettre des bougies ikea dans les bocaux mais perso je le ferais pas (odeur, paraffine tout ça...)
:petard:
Comment est votre blanquette?

BobLazar

#6 Message non lu par BobLazar »

Merci armystice.
Effectivement le congel ça semble pas mal ! Mais dans le congèle de mes parents je ne sais pas si ça va le faire (j'vais quand même essayé :D)! En plus les bocaux dans le congelo ça risque de prendre beaucoup de place.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par DrStrangelove »

Sachets ou tupperwares et hop au congélo ;)

BobLazar

#8 Message non lu par BobLazar »

Merci DrStrangelove, très intéressant ! ;)
Je vais surement rester sur le congelo, et ne pas prendre le risque des allumettes.

BobLazar

#9 Message non lu par BobLazar »

armystice a écrit :Sinon pour faire un peu constructif même si je ne pratique pas : la récolte peut être faite en fonction du calendrier lunaire (comme la plupart des autres actions sur les plans de weed d'ailleurs)
Merci pour cette bonne précision, effectivement j'avais prévu de me caler sur le calendrier lunaire (puisque ça ne coute rien de le faire) à condition que la maturité des trichomes (priorité aux trichomes) coïncident avec le calendrier lunaire.

JamGrow

#10 Message non lu par JamGrow »

Parait que c'est plutot l'allumette qui pue la beuh que l'inverse ;)
pour le coton j'en sais rien.
Pour tout le reste non plus d'ailleur.

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par geronimo »

Luz l'ami bob, en out :
Tu coupes le pied bien raz lasquette, tu le pends dans un réduit ventilé au noir,
avec une hygro correct (pas 80% mais plutôt 30/40 pour moi...hein)

je ,comme Link préfère manucurer avant en gros (décrassage)
pis si ça l'fait pas une petite manuc après si il fô (pô souvent)

Après l'histoire de virer l'air des boccalao......c'est se prendre le chou et au pire nicker la weed,
si elle est bonne sur la plante, elle doit être bonne sèche non.....?
améliorer la weed c'est un peu tromper son monde.....
(bon gout mais efffet pouêt/gout dég, effet strong... )
je préfère une weed à mon gout, qui me stone la face basta....
D'ailleur une bonne weed c'est celle que tu aimes.....

Good grow
Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

BobLazar

#12 Message non lu par BobLazar »

JamGrow & geronimo merci pour ces précisions :D. Ouai le coups des allumettes ou coton brulé je laisse tombé. Mais s'il n'y avait pas cette odeur de cramé je pense que c'était une très bonne méthode (et simple), car après il faut vraiment forcer pour ouvrir le bocal, comme quand on fait le vide.
Modifié en dernier par BobLazar le 16 sept. 2010, 20:06, modifié 1 fois.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par DrStrangelove »

Sinon un appareil à mettre sous vide c'est très bien aussi, avec l'odeur de cramé en moins :idea:

armystice

#14 Message non lu par armystice »

geronimo a écrit :D'ailleur une bonne weed c'est celle que tu aimes.....
Sacré langue de bois mais très vrai par ailleurs :lol:

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par geronimo »

Non mon nom n'est pas "langue de bois" mais :
"l'homme qui plantait au milieu des collines" :lol: :lol:

Doc, :topcool: exact, jamais essayer.....des expériences...avec....?

Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Répondre