Réparer un ventilo

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
chocapic
Membre des FCF
Membre des FCF

Réparer un ventilo

#1 Message non lu par chocapic »

Yopla les ptits loups,

Je fais juste un ptit post (que je sais pas trop où mettre) pour vous parler...réparation !

A l'instant on vient de me refiler un ventilo sur pied "pivotant" (fin ceux qu'on utilisent pour nos petites quoi) qui était foutu et allait partir à la poubelle.

Et donc je l'ai démonter et je sais que souvent pour des ptits appareils comme ça, il arrive que les pistes s'oxydent (ça devient bleu par endroit) donc il suffit juste de gratter avec une lame cette oxydation pour re-laisser passer le courant (je suppose) et Hop, un new ventilo qui re-marche ;)

Donc voila voila une ptite astuce qui m'a permis de réparer pas mal de ptits appareils du style (les trucs pas trop compliqués quoi) ;)

Donc si jamais ça marche plus, pensez à gratter ;)

Bizou :)

exrc one

Re: Réparer un ventilo

#2 Message non lu par exrc one »

chocapic a écrit :Yopla les ptits loups,

Je fais juste un ptit post (que je sais pas trop où mettre) pour vous parler...réparation !

A l'instant on vient de me refiler un ventilo sur pied "pivotant" (fin ceux qu'on utilisent pour nos petites quoi) qui était foutu et allait partir à la poubelle.

Et donc je l'ai démonter et je sais que souvent pour des ptits appareils comme ça, il arrive que les pistes s'oxydent (ça devient bleu par endroit) donc il suffit juste de gratter avec une lame cette oxydation pour re-laisser passer le courant (je suppose) et Hop, un new ventilo qui re-marche ;)

Donc voila voila une ptite astuce qui m'a permis de réparer pas mal de ptits appareils du style (les trucs pas trop compliqués quoi) ;)

Donc si jamais ça marche plus, pensez à gratter ;)

Bizou :)
Mouais pas pour être méchant mais quand même je déconseille de trifouiller et de toucher a l éléctricité sans quand même avoir un minimum de connaissances de base dans la chose sinon les accidents mortels sont bien vite arrivés! :roll: :? :lol:

chocapic
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par chocapic »

oép c'est sur, après y'a électricité et électricité hein..

Pour un ventilo comme ça, y'a 4 vis à enlever et juste regarder si les pistes sont pas abimés (comme en électronique quand on passe tout un circuit imprimé à la loupe pour trouver à quel endroit la piste à été coupé sur meeeme pas 1mm, mais se qui fait que ça marche pas :))

Apres t'as carrément raison sur le principe, ça peut être super dangereux et ça fait peur à beaucoup de monde, mais c'est comme pas mal de truc.. faut aussi réfléchir un minimum et pas faire n'importe quoi.

Apres perso je voulais juste en parler parce que ça fait pas mal de fois que ça m'arrive de réparer des ptits truc comme ça simplement en démontant et en regardant si y'a pas un "gros truc louche qui saute aux yeux", genre simplement un cable sortit d'un domino aussi..

(le principe du courant qui passe pas, ça arrive aussi "souvent" sur les cafetières premier prix, y'a juste à démonter et regarder si le courant passe bien dans la résistante chauffante, comme elle est juste en dessous de l'endoit ou coule le café, il peut y'avoir de fuite, donc ça fait merder l'basard :), et souvent, même principe, y'a juste a gratter les deux cotés et ça remarche (pas cher la résistante pour bouturette ou autre)

Enfin voila, c'était ma minute Mac Gyver ;) j'aime pas mettre à la poubelle sans essayer de réparer..

Bizou ;)

ganjaman
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par ganjaman »

Surtout avant TOUT, veillez a ce que se soi débrancher ( oui je sais c'est évident ) .
J'ai voulu nettoyé mon ventilo une fois j'ai zappé de débrancher j'ai pris un méchant coup.
photos one bud

armystice

#5 Message non lu par armystice »

ganjaman a écrit :Surtout avant TOUT, veillez a ce que se soi débrancher ( oui je sais c'est évident ) .
J'ai voulu nettoyé mon ventilo une fois j'ai zappé de débrancher j'ai pris un méchant coup.

même pas drôle ... pour toi :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

Remercie-le chocapic c'est sans doute ce que tu allais faire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne me prononcerais pas sur la question je suis moins bien moins bon que toi en électrocinétique même si t'as pas l'air au top non plus :wink: :lol: . Enfin si je me prononce quand même pour pas avoir de regrets si il t'arrive du mal : "prends la pilule bleue" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: (Fille de joie celle là :petard: tape fort les gars trop bon :petard: )

Sinon Ganjaman sérieusement, ça secoue sérieux nan ?

:jesors: PAS

chocapic
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par chocapic »

oép c'est vrai que j'ai pas précisé...dsl :D

(Au cas ou, ganjaman, quand tu nettois tes lampe à l'acool pour virrer les traces de doigts, c'est préferable de le faire quand la lampe est eteinte :topcool: maaais c'est pas tout ! Faut AUSSI attendre qu'elle soit froide :P )
Oui Monsieur !

Répondre