Parasites, mais lequel?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Parasites, mais lequel?

#1 Message non lu par Dédé La Crème »

Bonjour,

Je suis une brel en out.

J'ai observé les résultats d'une attaque de je ne sais quoi.

J'ai bien observé les plantes en out, y'a pas de thrips, pas de spiders, pas de chenilles, pas de limaces ni escargots.

Il y a plusieurs plantes en pleine terre assez proche les unes des autres et pourtant toutes ne sont pas atteintes de la même façon.

Je pense donc à un insecte plus gros et ne résidant pas sur la plante.

Si qq'un en sais plus sur ce genre de trou ^^, je suis preneur en vue d'une solution pour stopper sa présence.

Image

Merci d'avance.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Parasites, mais lequel?

#2 Message non lu par Niko »

C'est troué ?

Sodome

#3 Message non lu par Sodome »

Ben ça se voit quand meme :mdr:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, trés troué. Chaque "morsure" fini par faire un trou assez rond et de taille plutôt régulière...
Ben ça se voit quand meme
C'est ce que je me disais aussi ;)

Sodome

#5 Message non lu par Sodome »

Tu as essayé d'inspecter de nuit ? Certaines bestioles sont uniquement nocturnes :idea:

canna_dream

#6 Message non lu par canna_dream »

sauterelles ?
:arrow: http://www.cannaweed.com/forum/sujet-12 ... rouve.html

EDIT: ou pluie acides ^^ j'aimerai pas être par chez toi ! :jesors:
Dernière modification par canna_dream le 15 août 2010, 16:49, modifié 1 fois.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

Non, pas de nuits, je pense aussi à une bestiole nocturne.

Il y a ça tout les ans, ça ne tue pas la plante, mais c'est quand même pas beau à voir quand plusieurs feuilles sont atteintes sur le même plant.
sauterelles ?
La sauterelle mange plus la feuille je trouve. Là c'est vraiment plein de trou qui se rejoignent pas et vraiment pas tres gros au final.

Y'a bien un insecte "sauteur" tout petit, je sais pas si j'ai connu son nom un jour mais j'en ai vu plein en campagne dans les champs. Ça tiens sur un ongle, et c'est tres rapide, ça saute très loin pour sa taille. Mais je sais pas du tout si ça se nourrit de la feuille.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Niko »

Ninjah a écrit :Ben ça se voit quand meme :mdr:
J'avais un doute.

ʂӵʂʇӡḿҁʁɩʂɩʂ ™

#9 Message non lu par ʂӵʂʇӡḿҁʁɩʂɩʂ ™ »

champignons ?

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par geronimo »

......c'est une larve nocturne, (vé retrouver ça) mes pieds aussi sont comme cela, en fait elle ne fait pas les trous,
ceux-ci sont le résultat de la piquure qu'elle fait pour se mourrir, ensuite la plante compartimente
(elle abandonne des cellules ) ce qui au bout d'un certain temps créer un tru.....

C'est pas bien méchant, mais elle véhicule par son piquage des champi/maladies.....
En out je n'ai jamais pus les éradiquer......faut faire avec......
Perso c'est décoction menthe poivrée, savon noir, ça ralenti un chouia.....

Good grow
Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

champignons ?
Je pense vraiment pas à un champignon.
mes pieds aussi sont comme cela
Je pense qu'il doit pas y avoir 36 bestioles à laisser se genre de traces, une bonne piste :topcool: .
C'est pas bien méchant, mais elle véhicule par son piquage des champi/maladies.....
En dehors des trous, même les feuilles atteintes restent en assez bonne santé malgré tout.
faut faire avec......
Y'aurait meme pas un predateur? araignée? coccinelle? fourmis? crapaud? viper du kurdisthan? Tant pis :roll: :wink:

Halloweed

#12 Message non lu par Halloweed »

J'avais les mm sur mon out l'an dernier et je m'étais orienté vers :

* Abeille coupeuse de feuilles (Ordre des Hymenoptera : famille des Megachilidae) Megachile spp.

Les abeilles coupeuses de feuilles ont 6 à 16mm de long et sont presque noires avec des bandes de poils de couleur claire. Elles découpent des encoches de forme régulière, circulaire ou ovale, à partir du bord des feuilles. Les dégâts ne sont pas importants.

* Altises (Ordre des Coleoptera : famille des Chrysomelidae) Altica rosae, je pense que Géro parlait de ceux là...

Ces Altica, petits coléoptères brillants, métalliques, ont d’épaisses pattes arrière adaptées au saut, à l’instar des puces. Ce sont des insectes de 3 mm de long qui forent des trous de forme irrégulière dans les jeunes feuilles et les bourgeons. Avec la croissance des feuilles, les trous s’élargissent.

J'avais traité au leafcoat et ensuite au Genius d'AN, j'avais un début en placard cette année, et deux pulvés de leafcoat à deux jours, ont fini d'éradiquer ce machin.

:cool:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut Halloweed,

Merci pour le retour.
à partir du bord des feuilles
Ça, ça collerait pas en fait, ça part pas du tout du bord de la feuille. Donc l'abeille j'ai un doute.
Ces Altica, petits coléoptères brillants, métalliques, ont d’épaisses pattes arrière adaptées au saut, à l’instar des puces.
Ça corresponderait peut etre à la bestiole dont je parle (je trouve pas de photo y ressemblant pour autant ) qui peut faire des bons comme une puce. Apres recherche, non, ça n'est pas la meme bestiole, l'altica ressemble plus à un petit scarabée.

J'ai bien vu de minuscules charançon noir aussi, mais ils etaient sur les plantes les moins atteintes. Faudrait que je rejette un coup d'oeil car ça ressemble pas mal à ça, mais je rappel quand meme bien avoir une forme de tete de charançon avec son impindice suceur caracteristique que je vois pas sur cette photo.

Image

C'est clair que les dégâts sont très similaires.

Image

Jahboodoo
Nouveau membre
Nouveau membre

#14 Message non lu par Jahboodoo »

+1 je dirais des altises. Autrefois, j'en ai eu et je m'en suis plus ou moins débarrassé par une pulvérisation de décoction tabac+ortie. Ca a limité le phénomène mais sans totalement le supprimer.
La lumière est plus rapide que le son : tu as l'air brillant avant de dire une connerie.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par Dédé La Crème »

Merci Jahboodoo,
Ca a limité le phénomène mais sans totalement le supprimer.
Je m'attends pas forcement à trouver une solution radical non plus, lutter contre la nature en out sans une batterie de produits chimique (et encore) c'est pas chose facile.

Répondre