Bonjour,
Comme annoncé, je vais vous faire part d'une nouvelle expérimentation : l'éclairage, ou plutôt la floraison sous LED.
Tout d'abord, quelques idées sur mon plan : je n'arrive pas à m'auto-suffire (comment on dit pour deux personnes : duosuffire ?) avec ma 250 W et je cherche à accélérer les cadences de récoltes - ou les récoltes elles mêmes -, sans augmenter la puissance de lampe car j'ai un problème de température et de discrétion (toujours dans mon salon).
J'ai donc eu l'idée de faire un deuxième placard de flo de taille plus réduite pour démarrer les trois ou quatre premières semaines de flo, avant d'envoyer les plantes dans le "grand" placard, sous la HPS 250.
J'ai hésité entre lampes éco, petite HPS et finalement j'ai choisi l'éclairage à LED : faible consommation, faible température (nous allons en reparler...), tout pour me plaire. Je n'ai pas vu de cycle complet de floraison sous LED qui soit très satisfaisant - chez les autres -, mais je suis sur qu'il n'y a pas de problème pour induire la floraison. Donc, plan en deux étapes...
Il se trouve que là, avant les vacances, j'ai le temps de faire une session complète dans mon grand placard et dans le nouveau à LED. Je vais donc tenter un cycle complet et nous allons pouvoir juger ensemble des résultats, d'autant que je vais mettre des souches identiques dans les deux placards.
Mon choix s'est arrêté sur la Floraled Spectra Panel 119 W, avec 119 Led de 1 watt qui couvrent le spectre complet de la lumière, avec un pic dans les rouges. Ce n'est pas donné (je l'ai payé 435 euros), mais c'est français, les types sont faciles à joindre et ce sont à peu près les seuls qui montrent des choses concrètes. Je les ai appelés : très sympa ; ils m'ont assuré qu'un cycle complet de floraison était faisable et qu'après en avoir fait un, je balancerai ma HPS. On verra...
J'ai installé cette lampe dans un placard de 80X50 (utile) par 120 de haut. Juste un ventilo de PC et un extracteur de gaine 100 mm que je vais marcher un quart d'heure par heure, pour l'instant.
Première surprise : ce n'est pas si froid ou tiède que je le pensais et que le fabricant le dit. Portes fermées pendant une heure sans extraction, la température est montée jusqu'à 30° (21° dans la pièce). J'appelle demain pour savoir si c'est normal, d'autant que les ventilateurs de la lampe se déclenchent dès l'allumage et ne s'éteignent pas avant l'arrêt de la lumière.
A part ça, ça crache et au début ça fait même mal aux yeux car ce ne sont pas des couleurs habituelles (on s'y fait très vite).
J'ai installé quelques plantes bouturées depuis peu ; je vais en ajouter dans les jours qui viennent (si vous avez des boutures enracinées, je suis preneur !!!). Certaines partiront dans les grand placard dès la fin de la session en cours ; d'autres resteront dans celui-ci. Ce sont ces aventures que je vais vous faire suivre.
Voici quelques photos :
la lampe allumée
le placard vide et éteint
Le placard avec la lampe allumée et ses premières locataires
Un essai de photo après mise au blanc : pas terrible. Les Led, c'est pas facile pour les photos.
J'essaierais de poster une fois par semaine pour montrer les différences (ou une semaine sur deux...).
Merci d'avoir lu jusque-là...
Une culture sous leds
-
Sodome
Une culture sous leds
Merci a la personne m'ayant autorisé a publier son test ici
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
Sodome
Re: Une culture sous leds
Suite , une semaine plus tard , 18/6 .
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
Sodome
Passage en 12/12
-
M.B
Merci, ça permettra de voire ce qu'elles ont dans le ventre ces lampes
C'est quoi l'engrais?
C'est quoi l'engrais?
-
Sodome
F+10
-
Sodome
12/12+20
-
Sodome
...
-
Sodome
12/12+34
-
Sodome
12/12 +44
-
Sodome
12/12+ 52
-
Sodome
Sous HPS 250W , rien a voir mais normal , c'est une 250W ^^
-
PBZ
salut ni jah,
on a le ratio de laculture sous led?
sinon, j'en parlais justement hier avec le poto du GS, il a test' le panneau 600W....
bon, ca vaut pas encore les HPS selon lui, loin de la...
mais bon ton c/c devrait faire plaiz' a certains, ca manque les jdc sous leds ( fini j'entends
)
merci
+++
on a le ratio de laculture sous led?
sinon, j'en parlais justement hier avec le poto du GS, il a test' le panneau 600W....
bon, ca vaut pas encore les HPS selon lui, loin de la...
mais bon ton c/c devrait faire plaiz' a certains, ca manque les jdc sous leds ( fini j'entends
merci
+++
-
Sodome
Fin de flo et recolte
-
Sodome
Anonyme a écrit :Un bilan rapide en passant :
- qualité médiocre...J'ai fait un goutage rapide et le goût de l'AK 47 est :puke: . On verra ce que ça donne après curing, mais c'est plutôt décevant. Toutes les plantes restées sous LED ont à peu près la même absence d'odeur. A l'inverse, les plantes qui ont fini sous HPS, même dix jours ou moins, ont vraiment gagné en arôme. Côté high, en revanche, c'est ok et même un peu fort (l'AK 47 m'a déstabilisée après quelques tafs, et pourtant il m'en faut !). Si mon avis change au retour des vacances, je vous le dirais...
- poids plume : 19 g sur les deux AK 47, 5 g sur GGMTF, autant sur Blueberry et 6 g sur la petite bubble (35 g au total)
- sauvetage HPS : les pieds les plus petits ont fini leurs dix/quinze derniers jours (selon la place qui se libérait) sous la HPS. Ils se sont épanouis rapidement, sans rivaliser avec les 100 % HPS. J'ai ainsi tiré 21 g sur les deux crystal, 24 g sur les deux sour diesel et, de manière plus anecdotique, 6 g sur la bubble en grand pot, 5 g sur deux cheese qui n'ont pas eu le temps de mûrir, et 4 g sur les deux Red Dragon . Au total 60 g, qui se présentent mieux que la récolte 100 % LED, hormis les minis.
Conclusion : ce n'est pas totalement au point... Et pas vraiment comparable à une HPS vue la qualité.
En ce qui me concerne, je suis quand même satisfait car mon plan d'origine va fonctionner : je vais pouvoir accélérer mes cadences en faisant la croissance et le début de flo sous LED. Toutes les plantes ont bien supporté le passage à tous les stades, c'est l'essentiel (même si j'aurais bien aimé un petit miracle, je dois vous l'avouer).
PBZ : pas evident pour le ratio schant que le panneau fait 119w et la hps 250W .
Pour l'engrais je sais plus , des que je retrouve ça je te dirais M.B
- Vega
- Membre des FCF

La dernière photo , ça donne pas envie
c'est pabô
Pas tout compris : il en passe une partie sous hps en cours de flo ?
En tout cas , c'est drôlement cher : avec le pognon pour la lampe , on peut s'acheter un set up complet
edith : en plus la qualité n'est pas au rendez vous : c'est une pub cachée pour les hps ??
-v-
Pas tout compris : il en passe une partie sous hps en cours de flo ?
En tout cas , c'est drôlement cher : avec le pognon pour la lampe , on peut s'acheter un set up complet
edith : en plus la qualité n'est pas au rendez vous : c'est une pub cachée pour les hps ??
-v-
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]