question un peu technique?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
pignon

question un peu technique?

#1 Message non lu par pignon »

L'été avec un système hydroponique la soupe du bac chauffe un peu, donc qui dit eau qui chauffe égale bactéries qui se développent donc la soupe tourne et les conséquences peuvent être dramatique.
Ma question est donc: est t'il possible d'ajouter dans la soupe une goutte ou deux d'eau de javel?
J'ai pu entendre parler de ceci, mais je n'en suis pas sur et je ne connait pas non plus les dosages de l'eau de javel pour 20 litres de soupe.
Merci d'avance pour vos réponses...

Flask
Administrateur
Administrateur
Re: question un peu technique?

#2 Message non lu par Flask »

Yop,

La javel empêchera les pourritures, mais est ce que la température de l'eau ne pose pas d'autres problèmes ? Assimilation toussa ...
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par DrStrangelove »

A mon avis une ou deux gouttes de javel ne vont pas changer grand chose.
Sinon +1 avec Flask.
La meilleure solution reste le chiller d'aquarium ;)
Comment est votre blanquette?

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par DrStrangelove »

Je déplace en section culture hydroponique (t'entends :mrgreen: )
Comment est votre blanquette?

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par ScrogMan »

Salut,
mes solutions sont toujours "chaudes", aujourd'hui 28°C , je n'ai jamais constater de problemes, n'y jamais ajouté de Javel (n'y rien d'autres d'ailleurs).
Les pompes tounent 24/24 (donc chauffe la solution) la solution ne "stagne" jamais.

Bon grow (chaud)

canna_dream

#6 Message non lu par canna_dream »

Salut pignon ( j'adore ton pseudo :mrgreen: )

L'eau de Javel , c'est comme pour les WC , plus t'en met , plus ca sent bon :)
Jte conseille donc de l'utiliser sans modération surtout en flo , a raison d'un demi litre de javel par litre d'eau ( ca peux paraitre beaucoup , mais t'inquiète , :topcool: ) NON SURTOUT FAIS PAS CA

+1 Scrogman

Quelques temps que je tourne avec une solution a + de 25°C , jamais rencontré de problèmes , mais il est clair que l'on sort de l'amplitude thermique Optimale , ce qui est donc a déconseillé...
Il existe quelques techniques pour faire baissé la température de sa cuve , Fais une petites recherche en section TUTOS , je crois qu'elles trainent par la-bas.
Si je peux y aller de ma ptite anecdote/astuce personnelle , pour les mois d'aout particulièrement chaud ( ou ma cuve atteignait la température critique de 30°C) une glacière remplis de solutions neuve d'appoint + glaçons et pains de glace sont d'une efficacité remarquable , une petite pompe d'aquarium pour faire passé ce petit monde , un timer pour les "injections quand ca va bien" et wouala :topcool:

A mentionner également que si la cuve est bien étanche à la lumière , les risques de pathogènes sont limités t'entends ? (haha , limité...heenok :lol: )

pignon

#7 Message non lu par pignon »

ScrogMan a écrit :Salut,
mes solutions sont toujours "chaudes", aujourd'hui 28°C , je n'ai jamais constater de problemes, n'y jamais ajouté de Javel (n'y rien d'autres d'ailleurs).
Les pompes tounent 24/24 (donc chauffe la solution) la solution ne "stagne" jamais.

Bon grow (chaud)
Merci les gars pour vos interventions, ScrogMan quel engrais utilise tu?
Car moi en plus de mes engrais classique ghe j'utilise bio haven et plagron en flo et j'ai remarquer que la soupe tourne en flo et non en croissance, je me demande donc si ces deux engrais bio donc organique n'y serait pas pour quelque chose.
Ma pompes tourne 1/4 d'hr toutes les heures, là je me demande aussi si c'est suffisant, elle sont réglée comme ça car l'eau chauffe moins.
Je vais régler 2/3 petites choses et ça devrait suffire.
Merci encore à vous tous et n'hésitons pas à continuez cette conversation...

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par ScrogMan »

canna_dream a écrit :Salut pignon ( j'adore ton pseudo :mrgreen: )

...
A mentionner également que si la cuve est bien étanche à la lumière , les risques de pathogènes sont limités t'entends ?
+1

J'utilise GHE One Part, aucuns additifs.

PBZ

#9 Message non lu par PBZ »

plop,
si t'utilises de l'organique,
ca me semble normal que ca pue arrivé a 30 degres.... nan?
apres, chui pas trop hydro... a confirmer donc...
+++

canna_dream

#10 Message non lu par canna_dream »

De l'organique en hydro ? :roll:

il me semble que l'assimilation n'est pas immédiate en organique , qu'il faut un temps pour que le substrat ( enfin surtout les petites bettes dedans) décompose en éléments qui vont bien, l'engrais "brut"..Évidement , je manque de blabla technique , mais L'organique en hydo , je pense pas , et si jamais c'est le cas
ca me semble normal que ca pue arrivé a 30 degres....

Enjoy

T3uF

#11 Message non lu par T3uF »

moi je débute en hydro et le peu de connaissance que j'ai me pousse a dire :

+1 PBZ; +1 pour canna dream ... faut il chercher vraiment plus loins que ca ?? :roll:

fais passer ton systeme hydro par ton systeme de réfrigération si t es bricolo :taper:

BadadoOm

#12 Message non lu par BadadoOm »

Tu risques un bon gros phytium si tu laisses ta soupe a cette temperature !

Donc H2O2 (eau oxygénée) il existe par contre plusieurs concentrations = les plus communes sont la 10% et la 20%

A 20 % c'est 2 a 3 ml pour 10 litres et pour la 10 % je te laisse convertir :mrgreen:

Le phytium étouffe littéralement les racines !

Greenroxx

#13 Message non lu par Greenroxx »

Salut, je rejoins Scrogman. Ma soupe est à 26+° et je ne rencontre pas de problème.

l'eau est limpide.

J'utilise des trichodermas en biofiltre et ça aide vraiment avec les chaleurs.

Je leur donne a manger du Carboload d'AN, du sucre. le reste j'utilise un engrais minéral Metrop.

Quand je change la soupe à 90%, il reste toujours des trichos qui ont faim (le ph baisse). tant que la colonie de trichos est forte grace au sucres, les racines sont bien protégées.

L'oxygénation et le brassage sont très important.

Ce que je remarque lors d'un chgt de soupe, est l'apparition d'un trouble et d'une naissance de bactérie. Mais passé 30 heures, l'eau redeviens limpide sans dépots constatés ou très peu. C'est du à la réaction avec les engrais et autres enzymes + tricho et les sucres, surtout les sucres (Carboload) qui troublent davantage, mais temporairement si le système est stable.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par lord_preston »

pas de bio en hydro, sauf système adapté.

Donc change de mode d'engraissage et si ta soupe chauffe trop et tourne quand même installe ou un biofiltre ou un chiller,

T3uF

#15 Message non lu par T3uF »

:bide:

tout est dit, eddy ! :mrgreen:

Répondre