Aero, 10Bar, Shurflo, supresseur

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
labicouille

Aero, 10Bar, Shurflo, supresseur

#1 Message non lu par labicouille »

Bonjour amis cannabiculteur !

Configuration matériel:

Pompe Shurflo 150PSI (10 bar), adresse : http://www.alcohol-injection.com/150-ps ... mp-15.html
Pompe a membrane auto amorçante
Diamètre d'entrée et de sorti, 3/8"
Debit : 3.78L/minute
Clapet anti retour et pressostat intégré

Ballon sur-presseur 20 L
Diametre de conectrion 1"

Électrovanne Rain bird (12 Bar max )
entrée et sortie diamtre 1 pouce

Pressostat Jetly (12 bar max) + manomètre 10 bar
Diametre 3/8"

Nozzle vivaria 5/16"

Reducteur, Té,mamelon, en laiton, et flexible haute pression. Tout les joint sont réaliser avec de la fillasse de plombier

Shema de l'installe : lien :
Image

Mon problème est le suivant:

La pompe est sensé remplir le ballon à 10 bar en un peut plus de 5 minute, et silencieusement. Pourtant elle met près d'un quart d'heure a le remplir a 7.5 bar, et elle le fait très bruyamment. Elle commence par remplir le circuit d'eau très silencieusement jusqu'à 2 bars ( pression a laquelle est gonflé la membrane contenu dans le ballon sur presseur ).
Passé les 2 bars elle se met à vibrer et pompe très peut d'eau, pour petit à petit remplir le ballon. Plus la pression augmente plus elle fait de bruit et de vibration. Et l'aiguille du manomètre oscille sur la même fréquence que la pompe, c'est a dire de plus en plus. Elle oscille peut, puis jusqu'à un écart de deux unités et devient carrément invisible. Pourtant lorsque je coupe la pompe le manomètre indique fixement la pression.

Tentative de résolution du probleme:

J'ai vérifié si il y avait un prise d'air au flexible d'arrivé d'eau, j'ai purger l'air rigoureusement dans tout le circuit.Sans résultat...
J'ai ouvert électrovanne et ai mis en route la pompe, et j'ai pu observer le débit d'eau : par ac coup sec ( fort débit, plus rien, fort débit, plus rien etc...) et du boucan.
J'ai testé la pompe seul, sont débit est régulier et sans bruit.
J'ai donc enlevé le ballon du circuit d'eau en le remplaçant par un bouchon (en laiton diamètre 1 pouce). Le circuit est monté en pression très très rapidement jusqu'à 10 bar , dans un silence religieux. Et l'aiguille du manomètre ne vibre pas d'un poil.

Hypothése:

Je me suis beaucoup renseigner avant d'investir dans un System haute pression avec suppresseur. Tout les autre cannabiculteur en aero avec sur-presseur n'ont jamais signaler ce problème. Cela viendrait-il de mon ballon qui serai défectueux pour bien est-ce normal que la pompe fasse du bruit avec un suppresseur et vibre autant????

Cela fait trois jours que je me prend la tête a chercher de partout sur internet une raison et a faire de multiple essai mais toujours sans résultats.

Avez-vous une explication ???? j'en est grand besoin !
Merci d'avoir pris la peine d'arriver jusque la!!!!

Amicalement.

Chien Fou

Re: Aero, 10Bar, Shurflo, supresseur

#2 Message non lu par Chien Fou »

salut.

Bon ton soucis est du a ce qu'on appelle "le coup de bélier"

refoulement d'eau a contre sens a la fermeture d'une vanne ou d'un clapet.

les causes peuvent être multiples...

de ce que je peux voir sur ton schéma et selon tes explication :

- tu te retrouves avec deux pressostat, celui sur la pompe est inutile, c'est celui en fin de circuit qui doit couper ta pompe(sur les shurflo, normalement on doit pouvoir le virer, mais garder le clapet anti retours)
- le diamètre de ton circuit semble trop petit, et n'est pas décroissant (tu passes de 3/8 a 1 ca devrait être l'inverse)
- un ballon de 20lt pour une pression de 10 bar me semble très juste!
- vérifier que la vessie du suppresseur est bien étanche, et en bon état...

pour moi ton soucis doit certainement venir du pressostat et/ou du clapet anti retours au niveau de ta pompe, les shurflo avec pressostat intégré ne sont pas faite pour tourner avec un ballon suppresseur, mais plutôt avec un vase d'expansion

il faudrait pouvoir teste le circuit et le suppresseur avec une simple pompe de surface (a 4 ou 5 bars), voir ce que ca donne, si tu ne veux pas te lancer ds le démontage de ta shurflo toute neuve...

petite question : quels sont tes seuil de déclenchement sur chaque pressostat? (mise en route et coupure) et quel est le diamètre de tes tuyaux? (tu donnes le diamètre des connections, mais pas celui de la tuyauterie)

ps : une pompe avec suppresseur est tjr relativement bruyante, même en fonctionnant correctement, a moins d'avoir un modèle insonorisé

labicouille

#3 Message non lu par labicouille »

OK !

Merci de ton aide.

-Le seuil de déclenchement du pressostat de la pompe est de 7.5 bar et le pressostat du circuit d'eau n'est pas encore en route. Le pressostat de la pompe a une pression de déclenchement mais pas de d'enclenchement donc des lors que la pression diminue dans le circuit la pompe ce remet en route. Le contacteur me permet de jouer sur la mis en route de la pompe.qu'elle ne s'enclenche que lorsque la pression descend en dessous de 7 bar et déclenche à 9 bar.
-Le flexible d'arriver d'eau est en 3/8, diametre au du filetage mais plus petit en diamètre interne. Peut étre que je devrai augmenté avec du tuyau 10mm de diamètre et un collier de serrage sur le memelon M3/8M3/8 ? cela la ferai moins forcer?
-Le Flexible vers la rampe de nozzle est du 3/8 et tout le circuit des nozzle est fait avec les flexible en 3/8 et des té en3/8

Deux shema avec les taille des tuyauterie et raccord employé:

A préciser que la ligne d'aspression est en dessous du bac. Seule ressortirons les mamelons par un trou percer dans le bac
Image

Image

Cela pose-t-il un réel problème que les raccord soit plus gros que la sortie de la pompe? même avec une pompe capable de fournir 10 bar de pression et 3.5L par minute ?

Hyporthése:

Peut être le clapet génère-t-il le bruit et la vibration mais ce qui provoquerai le phénomène, représentant la fermeture brutal, serai le ballon ? la membrane est gonflé a 2 bar (le ballon est neuf en ce qui concerne l'état de la membrane ) donc la pompe pressurise sans problème jusqu'à cet pression, et lorsqu'elle arrive a deux bar le mouvement du ballon créerai une ouverture sous la pression met aussi une résistance plus forte derrière ? l'aiguille du manomètre qui vibre montrerai la variation de pression et donc, l'amplitude de variation de l'aiguille montrerai la différence de pression.

Solutions:

J'ai trouver un anti bélier à monter sur la tuyauterie c'est un mini-ballon qui absorbe les variations de pression avec une membrane gonflé. Par contre il est gonflé a 3bar. Mon ballon sur presseur est a 2 bar cela est-t-il utile ?
J'ai démonté la shurflo. J'ai trouver le clapet anti retour, je pense, c'est une pièce avec un ressort, cela me semble etre ça fonction! . Le pressostat est branché sur le + de la pompe et au dessus, j'ai juste à le court circuiter.
Je testerai cela demain matin, j'espére que cela va régler mon probleme.

Merci de ton aide.

labicouille

#4 Message non lu par labicouille »

OK !

Merci de ton aide.

-Le seuil de déclenchement du pressostat de la pompe est de 7.5 bar et le pressostat du circuit d'eau n'est pas encore en route. Le pressostat de la pompe a une pression de déclenchement mais pas de d'enclenchement donc des lors que la pression diminue dans le circuit la pompe ce remet en route. Le contacteur me permet de jouer sur la mis en route de la pompe.qu'elle ne s'enclenche que lorsque la pression descend en dessous de 7 bar et déclenche à 9 bar.
-Le flexible d'arriver d'eau est en 3/8, diametre au du filetage mais plus petit en diamètre interne. Peut étre que je devrai augmenté avec du tuyau 10mm de diamètre et un collier de serrage sur le memelon M3/8M3/8 ? cela la ferai moins forcer?
-Le Flexible vers la rampe de nozzle est du 3/8 et tout le circuit des nozzle est fait avec les flexible en 3/8 et des té en3/8

A préciser que la ligne d'aspression est en dessous du bac. Seule ressortirons les mamelons par un trou percer dans le bac
Image

Image

Cela pose-t-il un réel problème que les raccord soit plus gros que la sortie de la pompe? même avec une pompe capable de fournir 10 bar de pression et 3.5L par minute ?

Hyporthése:

Peut être le clapet génère-t-il le bruit et la vibration mais ce qui provoquerai le phénomène, représentant la fermeture brutal, serai le ballon ? la membrane est gonflé a 2 bar (le ballon est neuf en ce qui concerne l'état de la membrane ) donc la pompe pressurise sans problème jusqu'à cet pression, et lorsqu'elle arrive a deux bar le mouvement du ballon créerai une ouverture sous la pression met aussi une résistance plus forte derrière ? l'aiguille du manomètre qui vibre montrerai la variation de pression et donc, l'amplitude de variation de l'aiguille montrerai la différence de pression.

Solutions:

J'ai trouver un anti bélier à monter sur la tuyauterie c'est un mini-ballon qui absorbe les variations de pression avec une membrane gonflé. Par contre il est gonflé a 3bar. Mon ballon sur presseur est a 2 bar cela est-t-il utile ?
J'ai démonté la shurflo. J'ai trouver le clapet anti retour, je pense, c'est une pièce avec un ressort, cela me semble etre ça fonction! . Le pressostat est branché sur le + de la pompe et au dessus, j'ai juste à le court circuiter.

Merci de ton aide.

labicouille

#5 Message non lu par labicouille »

OK !

Merci de ton aide.

Image

Image

Hyporthése:

Solutions:

Merci de ton aide.

Green Choice

#6 Message non lu par Green Choice »

Faut pas appuyer 3 fois sur envoi :D
:zzz: :zzz:
:jesors:

labicouille

#7 Message non lu par labicouille »

oupss sorry!!!

labicouille

#8 Message non lu par labicouille »

salut!

j'ai enlever clapet anti retour mais la pompe ne peut pas fonctionner sans, sinon les membranes aspirent et rejettent dans les deux sens l'eau donc elle n'aspire et je rejette rien en définitive.

Je pense que ces pompes ne supporte pas la variation de pression par une autre membrane. Si il a d'autre cultivateur ont rencontré le même problème que moi ou alors qui n'en on jamais eut de pareil, votre expériences pourrait me donner un point de comparaison!

Et j'envisage de ne pas utiliser le ballon car la pompe est vraiment silencieuse sans. Mais avec des cycle de 1 seconde toute les deux minutes cela me ferai mettre en route 714fois/jour. Ces pompe peuvent elle faire cela sans dommages?

merci !

Répondre