* Nanotechnologies

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Gomorrhe

* Nanotechnologies

#1 Message non lu par Gomorrhe »

Qu'est-ce que ça évoque pour vous ? Qu'en pensez-vous ? Réticence ou attirance, neutralité ?

J'invite à la discussion en postant 2 articles relevés dans le canard enchaîné.

Évidemment les articles du canard donne le ton, pour vous faire un avis plus large j'ai posté plus bas des liens divers.

Goûtez-moi cette nanoparticule

« NANOTECHNOLOGIES et sécurité alimentaire », c'était le thème du débat public organisé à Rennes le 7 janvier (et par ailleurs avorté), dans le cadre de la grande consultation sur les nanotechnologies lancée par Borloo après son Grenelle de l'environnement. Comme « Le Canard » l'a déjà raconté (« Conflit », 22/7/09), l'industrie agroalimentaire a déjà commencé à saupoudrer des nanoparticules dans nos assiettes. Ces micromatériaux, de l'ordre du millionième de millimètre, qui grâce à leur taille lilliputienne échappent aux lois de la physique classique, sont la baguette magique pour allonger la durée de vie des tablettes de chocolat, stabiliser les couleurs des saucisses industrielles, blanchir les sauces, rendre plus onctueuse la mayonnaise, éradiquer les grumeaux, renforcer les arômes, en inventer de nouveaux... Kraft foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire, a carrément créé un consortium « nanotech » fort d'une quinzaine d'universités et d'instituts de recherche. Le hic, c'est que l'on n'a pas la queue d'une idée sur la manière dont ces nanoaliments, une fois avalés, se comportent dans notre organisme.
Combien de nanoparticules avons-nous déjà au menu ? D'après la représentante de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), qui avait fait le déplacement à Rennes, « aucun produit alimentaire n'a été évalué comme tel en France ». Nous voilà rassurés, sauf que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas « évalués comme tels » qu'ils n'existent pas ! En effet, les industriels ne sont pas obligés d'indiquer sur l'étiquette la présence d'un nano-ingrédient. Et ce n'est que depuis ce mois de janvier qu'ils sont tenus de demander un feu vert à l'Efsa, l'équivalent européen de l'Afssa, lorsqu'ils veulent commercialiser un additif composé de nanoparticules.
On nous parle bien d'une réglementation sur les « nouveaux aliments », dont feraient partie les nanoaliments, mais elle est encore dans les cartons. D'autant qu'à Bruxelles on en est encore à se crêper le chignon sur la définition d'un nanoaliment : moins de 300, ou de 100 nanomètres ? Bref, on ne dispose d'aucune liste officielle des nanoaliments déjà dans les rayons. Il serait pourtant d'intéressant d'aller mettre son nez dans les barres chocolatées, les crèmes glacées, la mayonnaise ou les soupes en sachet, et surtout les emballages dont on sait que les composants peuvent parfois migrer dans les aliments... En comptant aliments, ustensiles de cuisine, emballages et compléments alimentaires, l'association écolo Les Amis de la Terre recense plus d'une centaine de nanoparticules qui pourraient migrer dans nos gamelles.
Mais, comme l'a dit l'Afssa, « la réalité commerciale sur le marché européen est difficile à objectiver ». C'est du nanoprincipe de précaution ?

(N°4655 13 janvier 2010 - Conflit de canard)


Un débat infiniment petit

FINALEMENT, ce sont les mêmes. Hier, ils imposaient le nucléaire sans consultation, sans même un vote à l'Assemblée, sans débat public. Aujourd'hui, ils font pareil avec les nanotechnologies. Aux commandes dans les deux cas, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), maître d'ouvrage du tout récent Minatec, un des quatre grands pôles mondiaux des nanos, installé à Grenoble. Mais les temps ont changé : il faut donner à ce coup de force technologique l'apparence d'un choix librement consenti par le populo, et surtout éviter le syndrome OGM : le blocage par l'opinion publique de ce qui est présenté comme la grande révolution révolutionnaire du siècle.
Alors ils ont organisé un débat bidon, aussi bidon que l'a été le Grand Débat National Sur l'Identité De Besson. Le hic, c'est que des trublions sont venus saboter ce débat pseudo-démocratique. Dans la plupart des 17 villes où s'est promenée la nano-caravane, des opposants par centaines ont chahuté, rigolé, sabordé l'affaire. Une vraie chienlit... Du coup, en face, panique : déploiements spectaculaires de policiers et ruses tartignolles (mettre les débatteurs dans une salle, le public dans une autre ; se replier sur la Toile protectrice du Net). Résultat : un ratage monumental qui a alarmé la secrétaire d'Etat Chantai Jouanno. Avant même que ne se déroule la dernière réunion, prévue pour ce 23 février, elle vient de pondre sur lemonde.fr un texte ulcéré, « L'infiniment petit a besoin d'un grand débat », où elle traite les trublions d'« obscurantistes ». Vieille ritournelle : vous n'êtes pas d'accord avec le nucléaire, les OGM ou les nanos ? Vous êtes des « obscurantistes ». Vous avez forcément « peur ». Nous n'en n'avons pas peur, nous sommes contre !, rétorquent les empêcheurs de débattre en rond.
Image
Pour eux, le vrai projet des nanotechnologies est politique : nous faire basculer dans un nano-monde qui serait, note le groupe grenoblois PMO (Pièces et Main-d'œuvre) « celui de la connexion (numérique, électronique) permanente à tout et à tous, de la dépendance envers le système technicien et industriel pour la moindre activité, dans les gestes jusqu'ici réalisés de façon autonome - depuis les courses pour la maison jusqu'au soin des enfants ou des personnes âgées ». En fait, un nouveau « totalitarisme » serait en marche...
Tout de suite les grands mots !, dit en substance l'historienne des sciences Bernadette Bersaude-Vincent (le-monde.fr), qui, constatant le « grand ratage » du débat, « conçu ni par les citoyens ni pour eux », renvoie dos à dos pro- et anti-nanos. Relevant la « discordance flagrante » entre le questionnement politique des citoyens (qui oriente les recherches ? qui les paie ? pourquoi faire ?), et le discours « délibérément rassurant » des technocrates, elle montre en exemple le Nanoforum du Conservatoire national des arts et métiers et les colloques organisés par l'association Vivagora... Certes : des enceintes raisonnables, pacifiées, à l'écart du champ de bataille, pourquoi pas ? Reste que ce débat infiniment raté l'a montré : offensives, invasives, puissamment soutenues par l'Etat, les nanotechnologies ouvrent dans la société un nouveau front. Lequel, comme celui des OGM, ne risque pas de se calmer de sitôt...

(N°4661 24 février 2010 - Plouf par Jean-Luc Porquet)


Quelques liens :


- Définition de Nanotechnologie
- Définition de Nanoparticule
- Débat sur les nanotechnologies
- Vidéo "C'est quoi la nanotechnologie?"
- Des nanoparticules dans nos assiettes par lesmotsontunsens.com
- Toxicité des nanoparticules et des nanotubes par sciences-et-democratie.net
- Les nanoparticules, Connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention en santé et en sécurité du travail par irsst.qc.ca

à vos claviers !

Avatar du membre
PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1867
Enregistré le : 12 juil. 2009, 09:37
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#2 Message non lu par PET MONSTER »

Vive les nanotechnologies et vive la science.

Bon c’est sur que les deux articles posté par unclesben ne sont pas très enthousiasment et n’évoque pas du tout ce qui moi me fascine dans les nanotechnologies. Il est même normal de se positionner contre les nanos à leur lecture.


Mais franchement ils ont pas le sens du timing pour ce qui est des nano-food, en pleine période ou tout le mode rêve de manger bio pour pas cher, ou le mouvement Slow Food et les pilleurs de poubelles sont légions, ils nous expliquent qu’ils vont encore plus trafiquer la bouffe qu’elle ne l’ai déjà .
Après les hormones, les farines animales, et toutes les autres idées de génies voici qu’ils nous collent aux nanos.
Les gens veulent un gars en salopette pleine de terre et pas un laborantin une seringue à la main derrière la barquette de tomate ou de fraise.
Foutez la paix aux frigos ! (give fridges a chance, comme disais mon excellent ami John Lennon :mrgreen: )


Le deuxième truc anxiogène avec les nanos-food c’est l’inquiétude de pouvoir avaler une puce nano biométrique qui moucharderait l’individu au profit d’un état, d’une société, ….

Car les puces biométriques sont prêtes !
On peut douter sur le fait qu’ils osent nous la faire à l’envers en les collants dans nos jambon-beurre d’autant que si besoin est, ils créeront bien une menace fantôme pour que tout le monde approuve l’implantation, en 2001 on à vu comment redresser l’industrie de l’armement (je ne parle pas de complot, je parle d’une belle aubaine pour certains :? ) ….

Je ne sais pas pour moi ni pour vous, mais mon neveu et le votre l’auront cette puce.
Identité, coordonnés bancaire, dossier médicale, CV, casier judiciaire, scolarité, mesures biométriques, etc….tout sera inclus dans cette puce (même la balise GPS), le monde parfait, la matrice.
Surtout, rien ne sera possible sans : se déplacer, acheter, vendre, se soigner, entrer chez soit, entrer dans son entreprise, etc.….

Quoi ? Un opposant fait des vagues ? Effaçage de sa puce : plus accès à son fric, son emploi, son logement (la puce permettant de franchir des portiques comme ceux des entreprises qui utilisent des badges ou autre), plus de communication, etc.…. il disparait comme Tuttle dans Brasil qui est symboliquement tué par la paperasserie administrative.
« Vous venez d’être effacé ! » comme disais mon excellent ami Arnold Schwarzenegger re :mrgreen: .

Il m’amuse toujours de constater que systématiquement on cherche toujours les pires applications à chaque nouvelle technologie. Dès qu’un type à réussi à voler dans un engin mécanique sur 300m à 10 m du sol, ya eu un gars pour lui demander si il pouvait rajouter des mitrailleuses et des bombes. Sacrés humains !

Mais ça c’est la partie cauchemardesque des nanos. Pour moi y des choses géniales qui vont découler des nanotechnologies. Les robots qui attaqueront des tumeurs, les vêtements intelligents qui nous climatiseront, reconstruction de zone du corps jamais réalisé, etc….plein, plein d’application……. mais chacun son tour, suivant. :arrow:
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

powpow's

Re: * Nanotechnologies

#3 Message non lu par powpow's »

cool j'suis pas tous seul à lire le canard enchainé :wink:

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: * Nanotechnologies

#4 Message non lu par Daddy »

PET MONSTER a écrit : Pour moi y des choses géniales qui vont découler des nanotechnologies. Les robots qui attaqueront des tumeurs, les vêtements intelligents qui nous climatiseront, reconstruction de zone du corps jamais réalisé, etc….plein, plein d’application……. mais chacun son tour, suivant. :arrow:
voilà qui devrait interesser le Doc , une histoire de bite et de lino :lol:
:jesors:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#5 Message non lu par DrStrangelove »

Daddy a écrit :
PET MONSTER a écrit : Pour moi y des choses géniales qui vont découler des nanotechnologies. Les robots qui attaqueront des tumeurs, les vêtements intelligents qui nous climatiseront, reconstruction de zone du corps jamais réalisé, etc….plein, plein d’application……. mais chacun son tour, suivant. :arrow:
voilà qui devrait interesser le Doc , une histoire de bite et de lino :lol:
:jesors:
Petit saligot :lol:


Je vais lire tout çà cet aprem' :topcool:
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1867
Enregistré le : 12 juil. 2009, 09:37
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#6 Message non lu par PET MONSTER »

:mrgreen:
Moi je pensais plutôt à la chirurgie réparatrice de l'oreille pour mes frères musiciens qui comme moi souffrent d'hyperacousie et d'acouphène :puppydogeyes:
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

PBZ

Re: * Nanotechnologies

#7 Message non lu par PBZ »

+1 PM, une misere ces acouphenes... souvenir du temps ou j'etais un metalleux :lol:
+++

Tyler

Re: * Nanotechnologies

#8 Message non lu par Tyler »

hoooo vous aussi les gars

moi ca date de mon premier ampli marshall... 2x80 w ca parait pas excessif, ben dans une chambre d'ado ca l'est :mrgreen:

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#9 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

L'enmerdant c'est que les industriels font ça dans le dos du consommateur.

Comme dans la video sur la boite qui fabrique un produit neutre texturant à partir de peau de porc et qui veut surtout pas que ça ce sache pour ne pas perdre la clientele mulsumane.

Et comme à priori, certaines personnes très diplomés se sentent superieure aux autres, Ils se disent que de toute façon la plebe n'a pas la capacité de savoir ce qui est bon pour elle.

Manque de bol, de mon point de vu, et avec les medias actuel, les gens sont plus eduqués et plus informés qu'avant, la pillule passe moins bien, ça les contrarie beaucoup. L'ideal, ne rien laissé transpirer, sinon ça fout la merde, economiquement c'est pas bon. ( au passage, l'education n'a pas que du bon, plus les gens sont eduqués, plus ils sont conscient de leur situation et plus ils ouvrent leur gueule, il vaut mieux baisser le niveau d'education, et que ce passe t il de nos jours en france niveau educations?)

Dans la course à la rentabilité et au faible cout, le pannier de la menagere baisse, mais la qualité des produits aussi. Et les industriels de se venter de leur efficacité et d'aider le peuple à se nourrir pour moins cher, mais mal, ça ils le precisent pas.

La bouffe à bas prix est vraiment degueulasse. Gout de carton, viande fesandé, sauce texture.

Je suis sur que les industriels seraient interressé par une nano technologie qui eviterais les maux d'estomac avec une viande perimé. Genre on apporte le "virus", mais aussi le contre "virus", comme ça, on retablie l'equilibre :lol: :taper: .

Il peut y avoir du bon dans ces technologies, mais on nous les administres sans notre avis...

Huile hydrogené, huile de palme, sont maintenant reconnu pour pas forcement etre bon à la santé...trop tard le mal est fait...

HS : Acouphene, free, trop près du caisson de basse, ou le casque quand je faisais le Dj :roll: , voir quand mon pote Dj pro, sourd d'une oreille, mettait tout à fond pour entendre correctement :lol: :taper:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

powpow's

Re: * Nanotechnologies

#10 Message non lu par powpow's »

bin ipitète que la nano vas sauvés les acouphènes,des musicos :wink:

mais ça reste à utilisé avec des règles,la nano :!: :!:

Avatar du membre
PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1867
Enregistré le : 12 juil. 2009, 09:37
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#11 Message non lu par PET MONSTER »

De toute façon elles seront imposées tôt ou tard mais va falloir batailler sec pour que ce soit tard.
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11481
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#12 Message non lu par portnou »

Dédé La Crème a écrit :Salut,

L'enmerdant c'est que les industriels font ça dans le dos du consommateur.

Comme dans la video sur la boite qui fabrique un produit neutre texturant à partir de peau de porc et qui veut surtout pas que ça ce sache pour ne pas perdre la clientele mulsumane.

Et comme à priori, certaines personnes très diplomés se sentent superieure aux autres, Ils se disent que de toute façon la plebe n'a pas la capacité de savoir ce qui est bon pour elle.
Salut,

Heu ....
Bon ... ça va pas etre facile : je suis tenu à la discrétion professionelle à ce sujet (secret industriel, tout ça ...)
Donc voilà, il se trouve qu'une société (Française) de produits industriels de très grande consommation s'interesse au sujet depuis plusieurs années et envisage d'utiliser cette technologie à grande echelle.
La recherche se fait en concertation avec l'etat (j'ai pas dit le gouvernement) et quand on a regretté l'absence de reglementation (et de connaissance scientifique sur les conséquences de la propagation accidentelle de ces particules dans la nature) ... ben l'Etat a décidé de se pencher sur le sujet et a promis un reglementation.

Sur le coup, des sociétés cosmétiques ont décidé de changer immédiatement la formulation de certains de leurs produits (contenant sans le dire des nano-particules non sujettes à reglementation) prenant peur de l'arrivée de regles juridiques.

Y'a toujours pas de vrai reglementation, ça doit se faire avec la recherche expérimentale, c'est pas facile, mais il y a déjà des boites qui prennent peur et qui s'auto-limitent ;)
C'est pas suffisant, faudra faire comprendre une fois pour toute que la science sans conscience ...
Et surtout qu'il faut des certitudes avant de céder aux espoirs.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

Merci portnou.

Pourvu que ça aille dans le bon sens.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

powpow's

Re: * Nanotechnologies

#14 Message non lu par powpow's »

la science de l'homme tueras l'homme :alien: ,tot ou tard :devil: .

y en à ds la bouffe aussi,c'est les industrielles de l'agro qui sentent foute plein les fouilles :guerrier: .

c'est des chercheurs hollandais qui ont trouvés comment faire du ralouf à base de rien :pobien:

Avatar du membre
PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1867
Enregistré le : 12 juil. 2009, 09:37
Gender :

Re: * Nanotechnologies

#15 Message non lu par PET MONSTER »

Il y a quelques années j'ai vu à la télé un robot muni d'un cerveau de rat !
Au début c'était plutôt marrant.
Une blouse blanche expliquait que le cervau du rat était relié électroniquement aux puces informatique du robot (un petit robot qui ressemblait pas à un rat) et que la machinerie ensuite prenait le relais "musculaire" .
On voyait le robot assez peu actif et la blouse exliquait que les actions étaients limités, que c'était le début, etc...mais que le "rat" pouvait ou non obeir comme le ferais un rat, sans programme, juste grace au cerveau.
Imaginez: supression de la douleur, de la faim, de tout ce qui gène (on branche pas), force uniquement limités au mécanismes du robot,etc...... Plein d'applications pour les gréffés ou les handicapés pas trop ubuesque et à court terme j'ai pensé plus tard.
Au fil du truc on comprends tout la somme de discipline qui s'activent pour ce résultats. Admiratif.
Seulement vers la fin du reportage, la blouse blanche titille le robot, se retourne et face caméra déclare " C'est fini, il est de mauvaise humeur maintenant." cut :?: :?: :?:
...................Un robot de mauvaise humeur? Je suis pas sur d'en avoir envis!

Après coup j'ai pensé à la pire utilisation possible mais souvent la première, l'armement.Oui je sais ça fait mec :taper: . N'empêche que ...
Déjà les japonais avaient fait danser des robots qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux gardes impériaux, ils leurs manquaient plus que des guns et des ordres!
Des guerriers à la Crysis.Tiens voilà une application des nanos technologies qui fait pas marrer les militaires!
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

Répondre