Merci à Exo-plank#0
Modérateur : Groupe [SB] & [SR]
ok donc si j'ai bien compris, en étudiant le caryotype d'une plante de cannabis, si par exemple tu trouves 20 chromosomes, il sera impossible de savoir si c'est 2 X 10 ou 4 X 5 chromosomes ?C'est le gros problème des plantes, il est pratiquement impossible en ayant pas le caryotype de base de la plante originel de dire si celle-ci est polyploïde ou diploïde. Selon les auteurs cela peut varier. L'exemple le plus flagrant étant le blé.
Oui tu y es presque, cela est encore plus difficile que ça, car pour doubler le ombre de chromosome on doit passer par des intermédiaire triploïdes, ce qui rend presque impossible la fait d retrouver le caryotype originel, à moins d'avoir un très grand nombre de variété à comparer, afin de retrouver les similitudes, et mettre de coté les aspects spécifiques.ok donc si j'ai bien compris, en étudiant le caryotype d'une plante de cannabis, si par exemple tu trouves 20 chromosomes, il sera impossible de savoir si c'est 2 X 10 ou 4 X 5 chromosomes ?
Monoïque : plante présentant les deux sexes, à la fois mâle et femelle, hermaphrodite (les deux sexes mélangé, fleur tetralogique) et inter sexe (les deux sexes bien distinct).Monoceïque= qui contient les 2 chromosomes, diploïde= male et femele bien distinct, polyploïde= contient + de 2 paires de chromosomes.
Pour le bordel chromosomique c'est vrai pour toute les plantes, surtout quand l'on sait que la notion d'espèce n'existe pas vraiment chez les plantes vu qu'elle peuvent se croiser entre elle (blé, colza...)Alors on dit que le cannabis est à la base diploïde, mais apres on dit que certaines variété sont naturelement monoceïque (thaï), on ne devrait pas plutot dire que le cannabis est un vrai bordel niveau chromosome et ne fait que comme bon lui semble, qu'il n'y a pas de regle etablie, il peut etre soi l'un soi l'autre ou les deux, pour lui seul la survit compte, donc il a la capacité naturelle de supporter une multiplication des chromosomes?
Là ta plante est monoïque hermaphrodite mais rien ne peux nous montrer au niveau phénotypique si elle est diploide ou polyploïde seul une analyse génétique le peux.Si j'ai eu ce genre d'etamines, c'est que la plante est monoïque ou elle peut etre soi monoïque soi polyploïde?
En gros il y a plusieurs manière d'aoir un sexe ou un autre chez les plantes. Soit elle à un Y et l'exprime, elle sera mâle, soit elle n'a pas de Y et que des X s'exprimant et elle sera femelle, (postulat de base).Dans un cas on dit que la plante peut ressortir des chromosomes Y en cas de stress, et dans l'autre on dit rien la dessus, ou j'ai rien capté?
Oui mais c'est impossible, niveau génétique on ne connais presque rien et niveau environnement il y a tellement d'interaction à prendre en compte, ainsi que la protéome d'une cellule avec plusieurs milliards de combinaisons possible.Ce que je constate, c'est qu'a priori, aucun breeder ne peut garantir qu'il y aura apparition d'étamines sur une plante dite femele, à moins comme dit plus haut, qu'il connaisse le cariotype, mais y en a t'il qui le maitrise à 100%?
En faite ce n'est pas une histoire de chromosome mais de gène (plusieurs centaine par chromosome) avec la sélection, on peux rendre un caractère ultra récessif et le faire disparaitre phénotypiquement, mais il finira toujours par ressortir. Seul de très longue année de sélection permette de les inactivé pendant quelques générations.Et vu qu'a priori des variétés sont de "base" monoïque, en plus de celles traitées à la colchicine, comment savoir qu'un chromosome non desiré ne ressortira pas?
Très bonne question, en faite je travail sur le sujet et j'ai déjà identifié deux des trois grandes voies, appelé métabolites secondaire, je connais presque entièrement la voie des terpènes et autre mono-indole terpène (sesquiterpène...) et je suis presque à la fin avec la voie des composés phénoliques (shikimate, chorismate, et autre méthyl jasmonate). Par la suite je compte m'attaquer à la voie des amines, cependant celle-ci est bien plus compliqué car elle est connectée avec les métabolites primaires comme les acides aminées.Et en dehors du fait de parler de la modification du sex, sait on si il y a une difference sur d'autres parametres comme la densité de trichomes, leur "qualité"? N'y a t'il changement qu'au niveau du sex, car à priori la plante ne developpe pas les memes caracterisque selon son sexe quand elle est dite diploïde.
Aucun problème, je suis justement ici pour vous faire découvrir cette plante sous un nouveau jour.Pardon si j'utilise pas les bons termes, merci de me corriger.
Exo-plank#0 a écrit : ...
Aucun problème, je suis justement ici pour vous faire découvrir cette plante sous un nouveau jour.
Cordialement...
Exo-plank#0