pH mètre c'est la galère !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
merak

pH mètre c'est la galère !

#1 Message non lu par merak »

Salut,

l'EC-mètre y'a rien à dire c'est fiable, facile, pratique, costaud, et y'a pas à changer l'électrode !

Le ph- mètre c'est autre chose , l'électrode dure un an, puis faut l'entretenir, et j'ai jamais su ce qu'il fallaitvraiment faire pour conserver son électrode ...
Je sais que l'idéal est conserver l'électrode dans une solution de KCL ( à 3moles/litres il me semble) mais quand je mets du KCL dans le bouchon de mon ph-mètre, ca s'évapore en une paire de jours ! ( en faisant des cristaux blancs tout autour)
j'ai essayé de foutre un ptit bout d'éponge dans le bouchon, ca garde le KCL un peu plus longtemps ... ptêtre trois jours ....

A l'arrivée je sais toujours pas comment laisser tremper mon électrode dans le KCL :bide:
ca s'évapore trop vite ...

ptêtre que qqn pourra m'aider, on sait jamais :petard:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: pH mètre c'est la galère !

#3 Message non lu par KrugeR »

l'électrode dure un an, puis faut l'entretenir, et j'ai jamais su ce qu'il fallaitvraiment faire pour conserver son électrode ...
j'ai entre autre un ph metre mais de merde ...1er prix chez indoor g , les jaunes là .

ça fait 3 ans que je m'en sert(p'tet plus) :lol: .. trempe dans rien , calibré de temps en temps , le truc est fiable comme pas possible .

ha si ya un moment je mettais juste de la flotte demineralisé ds le bouchon
j'ai qd meme mis un bout d'eponge dans le fond, mais je met pas souvent d'eau

comme quoi
Humeur du jour:
► Afficher le texte

MissShazam

#4 Message non lu par MissShazam »

Moi le mec du grow m'a juste dit de laisser un peu d'eau au fond.... je verrai combien il tient!!

Par contre je savais pas que les trucs d'étalonnage que Ninjah a mit en lien sert aussi pour conserver!

merak

#5 Message non lu par merak »

on m'avait conseillé du KCL ou du PH 7
c'est pareil mais l'un a un avantage et l'autre un inconvénient, jsais plus lequel ...

merak

#6 Message non lu par merak »

KrugeR a écrit :
l'électrode dure un an, puis faut l'entretenir, et j'ai jamais su ce qu'il fallaitvraiment faire pour conserver son électrode ...
j'ai entre autre un ph metre mais de merde ...1er prix chez indoor g , les jaunes là .

ça fait 3 ans que je m'en sert(p'tet plus) :lol: .. trempe dans rien , calibré de temps en temps , le truc est fiable comme pas possible .

comme quoi
ma boutique préférée est là où t'as acheté ton pH mètr e;)
moi j'ai le bleu ^^
30 euros, le premier prix aussi, le truc parallélépipédique
3 ans c'est très étonnant car le mec d' IG m'a dit que les siens ( il utilise les premiers prix aussi) durent 1 an max ...
et ta valeur sur ton ph-mètre est stable au bout de cb de temps quand tu trempes dans la solution ?

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#7 Message non lu par Davlabedave »

MissShazam a écrit : Par contre je savais pas que les trucs d'étalonnage que Ninjah a mit en lien sert aussi pour conserver!
c'est meme marqué dans les notices hanna ;)

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par KrugeR »

moi j'ai le bleu ^^
30 euros, le premier prix aussi, le truc parallélépipédique
3 ans c'est très étonnant car le mec d' IG m'a dit que les siens ( il utilise les premiers prix aussi) durent 1 an max ...
et ta valeur sur ton ph-mètre est stable au bout de cb de temps quand tu trempes dans la solution ?
c'est ça , je crois que je l'avais payé 25/30€ ..il y a 3-4 ans .
je suis le 1er étonné , je l'avais acheté en attendant de recevoir un hanna phep5.
je relevais les mesures avec les deux assez souvent , et bien le jaune a toujours donné le meme ph que le phep5 a un point pret pour le jaune .

et j'ai jamais compté hein , mais il est stable assez rapidement , t'attends pas des plombes quoi .

je te dis j'en suis le 1er surpris .

bon c'est vrai que maintenant je verifie le calibrage assez souvent puisque je trouve pas ça bien normal^^
mais idem pour le calibrage , il tombe tjs a un 0.1 point pret ..

et comme dis , autant le phep j'en ai pris soin autant celui çi je l'ai vraiment negligé..
ce qui m'a pas empeché de casser la sonde du phep5 (en marchant dessus :lol: :? )

voilou voilou
Humeur du jour:
► Afficher le texte

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par sylv1 »

pour le ph j'ai le 1er prix à 25ros
je l'etallone avec de l'evian (toujours à 7.2 à l'ouverture)
précis à 0.1 (largement suffisant pour une solution instable)

pour l'ecmetre j'avait aussi un 1er prix mais je l'ai refilé parce que j'ai jamais compris à quoi ça servait réellement ... j'ai l'impression que c'est devenu obligatoire maintenant alors que non, avant on cultivait juste avec un flacon liquide pour le ph :lol:

Peace ! :wink:
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par KrugeR »

pour l'ecmetre j'avait aussi un 1er prix mais je l'ai refilé parce que j'ai jamais compris à quoi ça servait réellement ... j'ai l'impression que c'est devenu obligatoire maintenant alors que non, avant on cultivait juste avec un flacon liquide pour le ph
yo le sylv1 :cool:

j'ai pas compris , tu peux detailler un chtit peu plus stp ? :lol: :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par sylv1 »

oké plus en détails :mrgreen:
beaucoup trop de facteurs (taille du pied, engrais, variété, ec de départ) font que anticiper l'ec pour atteindre un ec idéal est un concept illusoire ... on peut mener à bien une session (sous réserve d'un minimun d'attention) avec comme seul outil de mesure un testeur spectral à goutte...

PS : je ne suis pas forcément de bon conseil, au contraire :oops: :lol:

Peace ! :wink:
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par kinapadenon »

salut!

personnellement , le testeur ec me permet de ne garder d'un schéma d'engraissage que des proportions, et de me fier à l'évolution de l'ec pour tout les dosages..

je trouve ca très pratique..

d'ailleurs , c'est pour moi le point faible des gammes comme Metrop , ou l'ec n'est pas un indicateur aussi précis que pour le reste des engrais.. :x

autrement , c'est vrai que les ph mètre et leurs sondes sont plus que pénibles.. :D

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par iWeed »

Voila, pourquoi, malgré la pert de rendement, je me suis mis à la terre...

Plutot jardinier que chimiste... :mrgreen:

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par takjoaho »

KrugeR a écrit :j'ai entre autre un ph metre mais de merde ...1er prix chez indoor g , les jaunes là .

comme quoi
Puré cette halluce :shock: j´ai le même (premier prix jaune ph600 milwaukee je crois ou un truc comme ça) et alors exactement pareil :lol: 2 ans qu´il tourne sans même remettre le bouchon (d´ailleurs je l´ai perdu..) et je le pose sur une feuille de sopalin après usage.. :mrgreen: Et il tourne nickel et quand je le teste avec le liquide d´echantillonage, il est aux bonnes valeurs.....incompréhensible :lol:
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

merak

#15 Message non lu par merak »

KrugeR a écrit :
et j'ai jamais compté hein , mais il est stable assez rapidement , t'attends pas des plombes quoi .

[...]
bon c'est vrai que maintenant je verifie le calibrage assez souvent puisque je trouve pas ça bien normal^^
c'est de l'ordre de 10s ton attente ?
moi c'est une minute, puis ca continue à bouger ensuite mais de plus en plus lentement ... c dommage j'ai pas de deuxième pH -mètre pour comparer.

Et l'étallonage, tu le fais tous les cb ?

Je vais reprendre le meme je pense, alors autant faire comme toi, t'as une bonne méthode de conservation apparemment !

Répondre