Soucis d'arrosage goutte a goutte

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF

Soucis d'arrosage goutte a goutte

#1 Message non lu par kalasbuzz »

Salut les feuceufeu,

Comme j'ai pas pu trouver quelqu'un de confiance pour arroser mes plants, j'ai du récolter un peu plus tôt que prévu.
Donc, dans ma petite tete à germer l'idée d'un petit systeme d'arrossage auto, et comme je m'absente souvent les week-ends ça m'arrangerait d'autant plus.

Avec une pompe NewJet 800 l/h-1,2b, du tube de 16, du capillaire de 4 et des goutteurs 2 l/h auto-régulés Gardena.
J'achète, je monte, et là :? , pas de gougouttes qui sortent des goutteurs.
Je jette un coup d'oeil à la doc de leur kit complet, (ref:140720). Ils mettent une pompe de 1b, donc je me dis que la mienne ne devrait poser pas de problème.

Je reteste en suivant leurs conseils et toujours :x .

Y'a une âme charitable qui peut m'aider ??

A+

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Soucis d'arrosage goutte a goutte

#2 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

1,2m ne sont pas egale à 1.2b.

10 metres de colonne d'eau = 1 bar, donc ta pompe fait 0.12bar. Alors du coup elle peut monter l'eau à 1.2 metres, mais elle est à bout de souffle, retire les tronçons qui montent si il en y'a, et tu auras la pression restante. Genre la pompe est 45cm plus bas que le gouteur, tu retires 0.12 -0.045=0.075bar, sans compter la resistance du circuit pour arriver au goutteur, en general tres grande sur les petits diametre, et tu es bien en dessous de 1b.

Donc voilà pourquoi...Vires les goutteurs de 2l/h et ne mets rien à la place.

Edit : D'ailleurs les plongeurs, à 10 metres, si ils etaient deja à 10 bars, outch...
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par JahVibes »

C'est totalement normal avec le débit de ta pompe !!
Vire les goutteurs gardena 2L/h car ils agissent comme réducteurs de pression ;)

Après ça ce sera opé ;)
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Dédé La Crème »

+1 :lol: :wink:

kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par kalasbuzz »

Wesh, wesh,

Merci les gars pour vos réponses et pour m'avoir mis le nez dans ma précipitation à acheter cette pompe.
D.L.C. a écrit :10 metres de colonne d'eau = 1 bar, donc ta pompe fait 0.12bar.
Et ouai, j'me suis gouré d'une décimale :? :?

J'vais revoir tout ça et sans me précipiter.

A +

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

As tu essaye sans les goutteurs?

C'est ce que je suis en train de faire chez moi pour gagner en debit.

kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par kalasbuzz »

J'ai essayé sans les goutteurs et ça coule tranquillement.
Par contre, j'ai essayé avec des goutteurs AquaFlow (marque distribuée par Ler** Merl**), ce sont aussi des 2l/h auto-régulés et là, ça fonctionne.

Euh, j'comprends pas m'sieur :?: :?:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

Y'a auto regulé et auto regulé je pense. Bien souvent ils disent auto regulé, mais c'est surtout en fonction de la pompe. Alors soi il y en a un qui est bouché :lol: , soi ils ont pas du tout les memes pertes de charge (resistance au passage de l'eau).

Moi aussi j'ai des 2l/h sur une pompe de 0.2bar, et tu peux essayer comme je l'ai fait, de mesurer le debit reel. Et bien je suis tres en dessous de 2l/h.

Je commence d'ailleurs à etre enmerdé avec cette histoire, irrigation importante de mon point de vue en coco, et je chercher une pompe plus proche de 1bar.

kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par kalasbuzz »

Je vais aussi mesuré le débit réel et voir ce qui en sort et si c'est gérable.
J'aimerais éviter l'achat d'un autre pompe.

D'après toi, est-ce qu'un montage en anneau, au lieu d'un montage en ligne bouchonné, permettra une meilleure répartition de la pression ?
Car si j'utilise ces goutteurs je pense que je vais avoir des différences de débit.

A+

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Dédé La Crème »

D'après toi, est-ce qu'un montage en anneau, au lieu d'un montage en ligne bouchonné, permettra une meilleure répartition de la pression ?
Oui, ça va tendre vers ça, mais vu ta pression, c'est pas garanti. Il suffit de pas grand chose pour modifier le debit avec une faible pression.

L'ideal c'est quand meme la boucle, mais en essayant de la faire la plus courte possible pour pas trop diminuer la pression.

Essayes, j'ai un circuit avec beaucoup de resistance, diametre de capilaire tres petit. Avec 24 goutteurs et je pense m'en sortir quand meme sans forcement changer de pompe. Une nouvelle pompe est quand meme un confort, on maitrise plus les debits que l'on a.

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par JahVibes »

Si elle débite pas assez, ben tu fais un arrosage plus long....je vois pas trop où le problème se situe, étant donné, que le but est de donner de l'eau aux plantes :)

C'est soit l'eau passe par les capillaires et c'est gagné sinon faut revoir la donne :lol: :lol:
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par Dédé La Crème »

Le probleme est d'avoir des ecarts de debit entre chaque plante, avec un circuit pas equilibre, certaine plante peuvent etre en surrarrosage et d'autre en sous arrosage...

Avec plus de pression tu t'assures que le circuit est bien rempli, que l'air en ai bien chassé (meme en ayant un clapet anti retour), et surtout que la pression soit à peut pres la meme partout, donc des debits regulier pour chaque plante.

Comme tu dis, si ça coule c'est bon, pour une plante oui, mais pour plusieurs ça devient vite le bordel.

kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par kalasbuzz »

D.L.C. a écrit :Le probleme est d'avoir des ecarts de debit entre chaque plante, avec un circuit pas equilibre, certaine plante peuvent etre en surrarrosage et d'autre en sous arrosage...
+1, c'est exactement là où je voulais en venir.
Ou alors faut jouer du goutteur réglable, et ajuster plante par plante par de multiples tests et des heures à regarder de l'eau couler.

Répondre