Nouvelles feuilles recroquevillées et vieilles qui palissent

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Yoh

Nouvelles feuilles recroquevillées et vieilles qui palissent

#1 Message non lu par Yoh »

Bonjour les gens,

je viens vous demandez un peu d'aide pour un problème au niveau des feuilles
voila mon installation :
hps 400w
homebox xl + extracteur type RVK
les plants ont un peu plus d'un mois, en 12/12 depuis le 18 aout
niveau climat :
jour > 26°C - 45%
nuit > 17°C - 65%
les plantes ont été rempoté avec du royalty mix la semaine dernière dans des pots de 7L
je ne met aucun engrais depuis le début (le terreau est suffisant, apparemment pas besoin d'engraisser avant 3 semaines avec ce terreau)
j'arrose environ tous les 4 jours, je met de l'eau jusqu'à ce qu'elle commencent a sortir par le dessous du pot...

sur certaines plantes, les nouvelles feuilles sont recroquevillées vers l'extérieur [vers le bas] (ca fait comme des feuilles toutes fines)
sinon j'ai les feuilles du bas qui palissent pas mal et globalement toutes les feuilles se sont éclaircies.

je vais mettre des photos dans la soirée, mais si vous avez des idées ou des commentaires n'hésitez pas !

merci ;)

Sodome

Re: Nouvelles feuilles recroquevillées et vieilles qui palissent

#2 Message non lu par Sodome »

Avec les photos ca sera plus facile de t'aiguiller :cool:

wolf
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par wolf »

Yo Yoh ! :mdr:

+ 1, on attend les tofs. Mais a priori ça fait penser à une carence en N.
Faut pas croire Plagron quand ils disent qu'avec le Royalty tu peux te passer d'engrais pendant 6 semaines.
Si tes pots sont remplis de Royalty à 100 %, à la limite je veux bien, mais si c'est juste pour compléter le volume au rempotage, il faut engraisser au bout de 2-3 semaines. :wink:

Yoh

#4 Message non lu par Yoh »

wolf a écrit :Yo Yoh ! :mdr:

+ 1, on attend les tofs. Mais a priori ça fait penser à une carence en N.
Faut pas croire Plagron quand ils disent qu'avec le Royalty tu peux te passer d'engrais pendant 6 semaines.
Si tes pots sont remplis de Royalty à 100 %, à la limite je veux bien, mais si c'est juste pour compléter le volume au rempotage, il faut engraisser au bout de 2-3 semaines. :wink:
100% de royalty, j'ai même fait la germination avec...
par contre je fais la technique "moule" pour le rempotage, donc la terre du milieu date un peu, ce qui pourrait expliquer une carence...

Yoh

#5 Message non lu par Yoh »

d'ailleurs si c'est une carence en N, je suis un peu embêté car je n'avais prévu que du plagron terra bloom (NPK=4-3-8)
ca conviendrait quand même (dans éventualité où les photos confirment le diagnostic) ou il risque d'y avoir un excès d'autre chose ?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

+1 photo, et retire moi ce doigt vilaine :wink: :petard:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

:lol: , heuuuu tu le vois ou son doigt sur son avatar? qq part ailleurs que sur ça main? petit pervers :mrgreen:

Rhoo oui, j'ai meme pas pensé à mon pseudo, c'est les initial de l'ancien...lemarcel avait lu DTC, mais ça change pas des masses en fait :lol: , Je suis en Date Limite de Consommation aussi...

:jesors:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Fan_de_Jack »

cherche pas plus loin, ton substrat était fatigué, voir même contenant trop de residu (EC haut), avec un PH en sucette par dessus le marché.

En ayant laissé l'ancien substrat (ton rempotage par moule) tu as laissé un substrat usée, qui pollue quelque temps ton nouveau substrat.

A un moment, ton nouveau substrat rééquilibrera l'ancien substrat, par l'effet tampon...
entre temps tu va perdre XX jours de Flo :|

quand a l'histoire de la carence en N alors que tu viens de rempotter ... :taper: :mrgreen:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Yoh

#10 Message non lu par Yoh »

Fan_de_Jack a écrit :cherche pas plus loin, ton substrat était fatigué, voir même contenant trop de residu (EC haut), avec un PH en sucette par dessus le marché.

En ayant laissé l'ancien substrat (ton rempotage par moule) tu as laissé un substrat usée, qui pollue quelque temps ton nouveau substrat.

A un moment, ton nouveau substrat rééquilibrera l'ancien substrat, par l'effet tampon...
entre temps tu va perdre XX jours de Flo :|

quand a l'histoire de la carence en N alors que tu viens de rempotter ... :taper: :mrgreen:
merci pour ta réaction !
pour les prochaines fois il vaut donc mieux que je casse la motte de terre avant de mettre dans le nouveau terreau ?
sinon je ne pense pas que ce soit un EC trop haut sachant que je n'ai toujours rajouté que de l'eau minéral pur depuis la germination, l'EC augmente et les résidus s'accumulent uniquement lors d'un engraissage nan ?
est ce qu'un lessivage de la terre ne rééquilibrerait pas plus rapidement le terreau ?

Yoh

#12 Message non lu par Yoh »

wolf a écrit :Un petit roots trimming, un peu de rhizotonic, et hop ! :topcool:
j'avoue que je préfererais eviter d'avoir a acheter de nouveaux produits... :mrgreen:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Fan_de_Jack »

Yoh a écrit : merci pour ta réaction !
Yoh a écrit : 1 - Pour les prochaines fois il vaut donc mieux que je casse la motte de terre avant de mettre dans le nouveau terreau ?
Yoh a écrit : 2 - sinon je ne pense pas que ce soit un EC trop haut sachant que je n'ai toujours rajouté que de l'eau minéral pur depuis la germination, l'EC augmente et les résidus s'accumulent uniquement lors d'un engraissage nan ?
Yoh a écrit : 3 - Est ce qu'un lessivage de la terre ne rééquilibrerait pas plus rapidement le terreau ?

1 – Oui tu casse la motte, pas comme un barbare, même si le canna adore ça (la situation ici présente ne s'y prete pas).

2 – Eau minéral ou pas, les sels s’accumulent en fond de pot après plusieurs arrosages. Ce n’est pas le type d’eau utilisé qui importe (quoi que selon la situation…), mais une loi de la physique =)> la gravité.

- Les sels non utilisés, non assimilable, se stockeront en fond de pot. Certains utilisent une technique de bassinage "trempage en bassine" pour éliminer l’accumulation au fond des pots, mais je ne peux t’en dire plus faute de ne pas utiliser cette technique.

- Depuis une semaine (depuis ton rempotage) tes racines se sont répandues dans le nouveau substrat. Elles rencontrent donc un substrat neuf avec un EC a plus 2µ et comme elles étaient dans un vieux substrat avec un EC faible, elles réagissent. Rien d’anormal.

3 – Non, d’ailleurs l’effet tampon du nouveau substrat (depuis 1 semaine) a déjà du faire son travail.

Quelques tophs ne serait pas un luxe... :mrgreen:

+1 pour le rhizo
Modifié en dernier par Fan_de_Jack le 09 sept. 2009, 23:51, modifié 1 fois.

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Yoh

#14 Message non lu par Yoh »

les feuilles qui s'enroulent :
Image
Image
l'eclaircissement :
Image
la totale :
Image

la dernière c'est pour le souvenir... :jesors:

et merci tout le monde...

je vais peut être acheter votre produit, je voulais déjà prendre un booster a base de mélasse de betterave
vu que je veux essayer de faire des boutures ca peut toujours servir...

si quelqu'un a des news sur le bassinage je veux bien en savoir plus, peut toujours servir ; )

kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par kalasbuzz »

Yoh a écrit : si quelqu'un a des news sur le bassinage je veux bien en savoir plus, peut toujours servir ; )
Je pense que tu veux parler de trempage, le bassinage ça consiste à arroser en pluie sur les feuilles.
Pour le trempage, on met le pot dans la bassine ( d'où la confusion :wink: ).

A+

Répondre