Semis : tiges trop longues et feuilles trop petites, non ?

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
julioo

Semis : tiges trop longues et feuilles trop petites, non ?

#1 Message non lu par julioo »

Bonjour à tous
J'imagine que vous devez en avoir marre de répondre sans cesse aux mêmes questions (idiotes ?) de débutant, mais croyez-moi je préfèrerais que tout se passe bien et ainsi pouvoir me débrouiller tout seul...
Seulement voilà, j'ai l'impression que tout ne se passe pas de manière idéale avec mes bébés
J'ai fait germé mes graines de early skunk féminisées la semaine dernière dans du coton humide puis les ai semées samedi dernier (il y a 6 jours) dans des godets individuels placés dans une mini-serre devant ma fenêtre.
Sur les photos, vous pouvez voir que les tiges sont (trop ?) longues et que les feuilles sont (trop ?) peu développées. De plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de changement depuis 2-3 jours.
Vous remarquerez aussi que la petite au fond s'est "écroulée" depuis que j'ai placé la mini serre dans la véranda ce matin pour que les pousses aient plus de lumière (puisque j'ai lu que lorsqu'elles tigeaient trop c'est qu'elles cherchaient le soleil). Mais en même temps j'ai eu des soucis avec celle-ci depuis le début : elle a mis 4 jours à sortir de terre et j'ai du la changer de goder et de terreau après avoir vu des petites bestioles blanches ramper à son pied.
L'idée était (comme je l'ai lu) d'attendre d'avoir 2 ou 3 étages de feuilles pour les rempoter dans des pots en terre cuite sur mon balcon en région parisienne.
Que dois-je faire ?
J'attend avec impatience (et inquiétude) vos conseils !
Rappelez-vous votre première plantation, je suis sûr que vous étiez comme moi : excités, au petit soin, à regarder vos semis 100 fois par jour pour détecter la moindre évolution !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

viudiv
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Semis : tiges trop longues et feuilles trop petites, non ?

#2 Message non lu par viudiv »

salut,

tes semis tigent par manque de lumière,
si tu n'es pas trop brutal, tu peux faire un marcottage rotatif :lol:
tu enterre la tige en lui faisant faire un cercle.

++

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par elrindell »

Salut Julioo

Effectivement, tes semis tigent. Cela peut être du au fait que tes plantouilles cherchent la lumière, et peut-être un substrat trop arrosé (me semble-t-il avoir lu quelque part).
Mais bon, c'est pas très grave, même pour celle qui tombe. Tu lui mets un tuteur, l'idéal étant d'apporter un courant d'air pour l'obliger à se rigidifier.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

julioo

marcottage rotatif ?

#4 Message non lu par julioo »

Merci pour ton conseil
Je l'enterre jusqu'à quelle hauteur ?
Et pourquoi la rotation ?
J'avoue que ça me fait flipper, j'ai peur de les casser, elles sont souples les tiges ?

viudiv
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: marcottage rotatif ?

#5 Message non lu par viudiv »

julioo a écrit :Merci pour ton conseil
Je l'enterre jusqu'à quelle hauteur ?
Et pourquoi la rotation ?
J'avoue que ça me fait flipper, j'ai peur de les casser, elles sont souples les tiges ?
la rotation c'est pour pas la dépiquer,
tu fais tourner la tige en surface et tu met un peu de substrat dessus,
sur qu'il faut y aller molo.
++

edit : un tuto sur CW :
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-79 ... tatif.html

julioo

#6 Message non lu par julioo »

Merci
Un terreau trop humide, c'est bien possible puisque depuis que je les ai semées je n'ai jamais eu besoin de les arrosées, le terreau est toujours resté très humide, sans-doute à cause de la mini-serre qui retient l'humidité (en même temps c'est fait pour ça, non ?)
Et sinon je les place où pour qu'elles aient plus de lumière ?
J'ai une petite véranda mais il y fait très chaud la journée au soleil et la température descend pas mal la nuit, je ne suis pas sûr que ce soit top

julioo

#7 Message non lu par julioo »

ok tu veux dire que je les laisse dans leur godet mais que je rajoute du terreau tout en enroulant un peu la tige histoire de la faire "rapetisser", c'est bien ça ?

julioo

#8 Message non lu par julioo »

Sinon je les met dans la veranda en journée et je les rentre à l'intérieur la nuit ?

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par KrugeR »

ouaich , je sais pas si c'est une bien bonne idée de toucher les semis qd on debute ..
ce que te dis viudiv c'est bien qd on sait "manipuler" les semis , enfin suffit juste de pas y aller en bourrin tu me diras..

deja faudrait regler le soucis , car meme en faisant ça , si le manque de lumiere est tjs present ça sera pareil apres .

essais sur une , et si tu vois que ça va pas rempote ds un grand pot , mais fais attention a la racine voir aux racines..
Humeur du jour:
► Afficher le texte

julioo

#10 Message non lu par julioo »

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton tuto, c'est super merci !
Juste une petite question : pour un débutant comme moi qui ne veut pas faire de bétises par peur de tout faire foirer et d'avoir à attendre un an pour tout recommencer, ne serait-il pas plus simple et moins risqué de rempoter tout de suite dans les pots définitif en enfouissant les tiges droites dans le terreau ?
Merci

julioo

#11 Message non lu par julioo »

ah on dirait que kruger a anticipé mes inquiétudes de débutant !
Le seul soucis si je rempote dans les gros pots définitifs c'est que ça va être galère de les rentrer chaque soir et je n'ai pas de cloche

hbuifhuighqher

#12 Message non lu par hbuifhuighqher »

julioo a écrit :ne serait-il pas plus simple et moins risqué de rempoter tout de suite dans les pots définitif en enfouissant les tiges droites dans le terreau ?
Merci
exactement fait ca en laissant dépasser de 2 cm.
C'est moins risqué pour les débutants et ca marche pareil.

Ca a tigé parce que dans ta serre elles étaient privées de vent (et pas assez de lumière)
Du coup laisse les à l'air libre sans protection ;)

Ah aussi c'est chiant de les rentrer le soir mais c'est obligé

a+

julioo

#13 Message non lu par julioo »

Merci je crois que je vais faire ça parce que je le sens pas trop de tordre les tiges dans tous les sens ! On verra quand j'aurai plus d'expérience ! (l'idéal étant alors qu'elles ne tigent plus !)
Par contre ça va vraiment être galère de les rentrer le soir je crois que ma moitié ne va pas trop apprécier :taper:
Je vais voir à combien ça descends cette nuit dans sous la veranda et si c pas trop froid je pourrais les laisser 24/24 ce qui m'arrangerait bien !
C'est quoi la température minimale pour la nuit ?
Et c'est pas grave si elles prennent déja un peu le soleil à travers le polycarbonate de la veranda ?

hbuifhuighqher

#14 Message non lu par hbuifhuighqher »

Ce week end mesure la T° pendant la nuit à l'endroit ou tu veux les mettre et tiens nous au courant on te diras si c'est bon

En attendant d'avoir les chiffres rentres-les plantes quand il fait pas jour

Sachant que dans tous les cas il va bientot faire bon

julioo

#15 Message non lu par julioo »

Cool je vais faire ça merci je vous tient au courant !

Répondre